Situation problématique au CISSS des Îles-de-la-Madeleine : La FMSQ entend suivre le dossier de très près

MONTRÉAL, le 10 juill. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) réagit à la publication du rapport d'audit et salue l'arrivée des deux accompagnatrices nommées pour régler la situation exceptionnelle qui prévaut au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles-de-la-Madeleine. La FMSQ ne laissera toutefois pas le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) agir seul et elle entend suivre le dossier de très près.

« Craint par la direction, ce rapport était très attendu par l'équipe soignante qui vit une situation de détresse depuis longtemps. La FMSQ a d'ailleurs été la première organisation à sonner l'alarme sur la situation problématique qui prévalait aux Îles-de-la-Madeleine et à réclamer la tenue d'une mission conjointe, réunissant tous les acteurs concernés, et ce, pour faire le point et mettre en place des mesures correctrices rapides et pérennes. La nomination des deux accompagnatrices était nécessaire. Le MSSS a agi promptement devant l'importance de la situation et dès la publication du rapport d'audit. Mais, avant d'agir, fallait-il attendre que la situation dégénère et que la qualité des soins risque d'être mise en péril? Tous, administrateurs comme professionnels, doivent retrouver le plaisir de travailler ensemble dans l'intérêt de la population, qui a des besoins très particuliers en raison de son statut d'insulaire », a d'abord indiqué la présidente de la FMSQ, Dre Diane Francœur.

« Les problèmes que nous avons relevés sont nombreux; mais, selon nous, ils découlent surtout de l'attitude des dirigeants qui a largement contribué à la dégradation de la situation. Un réel changement d'approche s'avère nécessaire et la tâche des deux accompagnatrices ne sera pas simple. Heureusement, leur présence permettra d'instituer de bonnes pratiques de gestion et de gouvernance et d'utiliser tous les outils déjà disponibles pour soutenir l'équipe en place, comme les corridors de services ou la télémédecine. La FMSQ, qui entend collaborer et suivre le dossier de très près, n'hésitera pas à intervenir à nouveau et à réclamer de nouvelles actions si la situation ne s'améliore pas à très, très court terme », a poursuivi la présidente de la FMSQ.

« Que devons-nous collectivement retenir de cette situation? Pour nous, elle illustre parfaitement l'effet pervers des réformes du ministre découlant de l'adoption des « Lois 10 et 20 », et elle donne un aperçu des dommages collatéraux qui suivront de l'adoption du projet de loi n130. Nous avons devant nous un ministre qui a en main tous les pouvoirs et qui terrorise les gestionnaires au point où ceux-ci préfèrent taire les problèmes criants qu'ils vivent au sein de leurs établissements plutôt que de mal paraître devant lui. La tendance est lourde. Comme nous l'avons constaté aux Îles-de-la-Madeleine, les administrateurs tenteront de plus en plus de contraindre la pratique médicale en discréditant ceux qui oseront s'opposer à des recommandations qui ne sont pas dans l'intérêt des patients et en recourant à des règles qui mineront l'engagement des équipes résolues à défendre leurs besoins », a ajouté Dre Francœur.

« La FMSQ s'est formellement engagée à proposer une campagne de recrutement active afin de favoriser l'installation de médecins permanents aux Îles, mais aussi d'assurer la mise en place de mesures favorisant la rétention et la fidélisation des médecins, la mise en œuvre d'un plan de contingence permanent et proactif pour les effectifs médicaux qui agissent à titre de remplaçants, et, déterminer rapidement les modalités de parrainage de l'équipe en place par des pairs en provenance du continent. Nous allons agir rapidement et nous souhaitons que tous les partenaires au dossier, en commençant par le MSSS, fassent de même dans l'intérêt de tous les Madelinots », a conclu Dre Francœur.

La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe plus de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 59 spécialités médicales reconnues.

 

SOURCE Fédération des médecins spécialistes du Québec

Renseignements : Direction des Affaires publiques et des Communications, Fédération des médecins spécialistes du Québec, Ligne média : 514 350 5160

LIENS CONNEXES
http://www.fmsq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.