Sitôt averti, sitôt sorti! - Une semaine axée sur la prévention des incendies

QUÉBEC, le 4 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, invite la population à participer aux activités offertes par les différentes municipalités pendant la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroulera du 4 au 10 octobre.

C'est sur le thème « Sitôt averti, sitôt sorti! » que la Semaine prendra son envol. Son activité phare, La Grande Évacuation, aura lieu le 7 octobre à 19 h pour tous ceux qui souhaitent se prêter à un exercice d'évacuation en cas d'incendie. Plusieurs services de sécurité incendie organisent également des activités dans leur municipalité, telles qu'une journée portes ouvertes à la caserne. Les citoyens peuvent s'informer en consultant le calendrier des activités.

À cette occasion, l'adjoint parlementaire de la ministre de la Sécurité publique, M. Sébastien Proulx, visitera la caserne de la Ville de Pont-Rouge le 4 octobre à 11 h : « En participant à cette activité familiale, les enfants présents auront l'occasion de mieux comprendre le métier de pompier et d'en savoir plus sur les comportements sécuritaires à adopter. En tant que parent, j'en apprendrai certainement aussi sur les façons de mieux protéger ma famille ».  

« Les statistiques les plus récentes démontrent que le nombre d'incendies de bâtiment ont diminué au Québec. Par contre, une seule vie humaine perdue par le feu en est une de trop. C'est pourquoi je convie la population à participer aux activités offertes par leur service de sécurité incendie durant cette semaine axée sur les actions à privilégier pour se protéger des incendies », a déclaré la ministre Thériault.

Activités de reconnaissance en sécurité incendie

Le Gouvernement du Québec souhaite souligner le dévouement dont font preuve les pompiers dans l'exercice de leurs fonctions, souvent au péril de leur vie. L'engagement des pompiers, qu'ils soient pompiers volontaires, à temps partiel ou à temps plein, est d'une grande importance pour la sécurité de la population. La Journée nationale de reconnaissance des pompiers se tiendra annuellement le dimanche qui marque le coup d'envoi de la Semaine de la prévention des incendies.

Une autre activité de reconnaissance permet également aux pompiers ou aux services de sécurité incendie de faire valoir leurs réalisations exceptionnelles : le Mérite québécois de la sécurité civile et incendie. Dans le domaine de la sécurité incendie, ce prix vient reconnaître les efforts visant à améliorer la gestion des risques et la réponse aux sinistres. Les personnes intéressées ont jusqu'au 4 décembre prochain pour soumettre leur candidature.

Pour plus d'information sur la Semaine de la prévention des incendies et ses activités, consultez le site Internet du ministère ou sa page Facebook.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274; Source : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.