SiO2: la science du verre - Découvrez le verre sous toutes ses formes

Dès le 20 mai 2010 au Centre des sciences de Montréal

MONTRÉAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - Le Centre des sciences de Montréal présente sa toute nouvelle création originale, l'exposition SiO2: la science du verre, du 20 mai 2010 au 6 mars 2011, dans le cadre du grand projet culturel Montréal, Ville de verre. SiO2 : la science du verre propose un voyage dans le monde de la science et de la technologie du verre et explore toutes les facettes de ce matériau fascinant : depuis ses origines dans la nature et son histoire, en passant par ses propriétés multiples, surprenantes, et souvent paradoxales, sans oublier sa transformation en d'innombrables innovations pour en décupler les usages, jusqu'à son recyclage pour perpétuer sa durée de vie.

Saviez-vous que le verre est composé principalement de silice, soit de SiO2 (dioxyde de silicium)?

Montréal, Ville de verre

Le Centre des sciences de Montréal est l'initiateur et le fier collaborateur du grand projet culturel Montréal, Ville de verre.

Benoit Légaré, instigateur de Montréal, Ville de verre et directeur du Centre des sciences de Montréal nous explique la genèse de ce vaste projet qui offre une programmation exceptionnelle : "En tant que membre du conseil d'administration de la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM), j'ai lancé l'idée, il y a quelques années, de créer un grand projet culturel multidisciplinaire qui mettrait en vedette le verre, un matériau qui me fascine et me passionne depuis longtemps."

Une fois le projet devenu réalité, la SDMM a par la suite assumé le développement et la coordination du projet. Le Centre des sciences de Montréal s'est tout-de-suite mis au travail pour créer une toute nouvelle exposition, à saveur scientifique, surprenante et interactive, cela va de soi, et a concocté SiO2 : la science du verre.

"SiO2: la science du verre est le parfait complément de l'offre muséale de Montréal, Ville de verre, et permet une vision totalement différente et nouvelle du verre. L'exposition nous ramène aux sources de ce matériau fascinant, qui a donné lieu à d'innombrables innovations technologiques et qui s'est surtout taillé une place désormais indélogeable dans notre quotidien."

Quelques attractions à ne pas manquer lors d'une visite de SiO2 : la science du verre :

- Observez des spécimens de verre insoupçonnés tels qu'on les retrouve
      dans la nature : produits par la foudre, par un impact météoritique ou
      par des algues!
    - Apparaissez et disparaissez derrière le vitrage à opacification
      commandée
    - Sautez de toutes vos forces sur une dalle de verre... sans qu'elle ne
      brise!
    - Inspectez de près un vitrage pare-balles ayant résisté à des
      projectiles
    - Découvrez des innovations en verre plus étonnantes les unes que les
      autres :
      - Des billes de verre recyclé intégrées dans la peinture réfléchissante
        utilisée sur les routes;
      - Des briques de béton et verre recyclé, un matériau de construction
        très durable
      - Une fibre optique plus fine qu'un cheveu et permettant de découper
        des pièces de métal

Défilé de mode VERRE COUTURE

Le samedi 29 mai 2010, un défilé de mode unique en son genre, mettant en vedette des matières et matériaux fabriqués à base de verre, sera présenté lors de la cérémonie de clôture du congrès de l'Association canadienne du verre d'art au Belvédère du Centre des sciences de Montréal.

Ce défilé de mode verre et design, sous la direction artistique de Laura Donefer, maître verrier, et Philippe Dubuc, designer, et en collaboration avec le Centre des sciences de Montréal, présentera le travail d'une douzaine de designer montréalais et d'artistes verriers qui viendront nous éblouir de leurs créations originales. (www.centredessciencesdemontreal.com)

SiO2 : la science du verre, la nouvelle exposition originale du Centre des sciences de Montréal, du 20 mai 2010 au 6 mars 2011.

Pour télécharger des photos haute résolution de l'exposition, merci de
    visiter le :

Renseignements et achat de billets

SiO2 : la science du verre, du 20 mai au 6 mars 2011.
    514-496-4724   1 877-496-4724   Visitez le
    www.centredessciencesdemontreal.com pour plus de détails sur l'ensemble
    des activités du Centre des sciences de Montréal.
    Devenez membre du Centre des sciences de Montréal et profitez de nombreux
    avantages.

Défilé de mode VERRE COUTURE

Samedi 29 mai 2010 au Centre des sciences de Montréal
    Renseignements et billets au Centre des sciences de Montréal, en
    composant le 514-496-4724

Montréal, Ville de verre
    ------------------------

Renseignements : www.villedeverre.com

À propos du Centre des sciences de Montréal

Première institution dédiée à la culture scientifique au Québec inaugurée le 1er mai 2000, le Centre des sciences de Montréal célèbre son 10e anniversaire en 2010. Depuis son ouverture, celui-ci a attiré plus de 7 millions de visiteurs, présenté plus de 40 expositions, présenté plus de 70 films au cinéma IMAX(R)TELUS, et organisé de nombreuses semaines thématiques en synergie avec les préoccupations et enjeux de l'heure. Il a aussi accueilli plus de 1,2 million d'élèves du primaire et du secondaire dans le cadre de ses programmes scolaires. Le Centre des sciences de Montréal est une institution reconnue en matière de science et de technologie.

Le Centre des sciences de Montréal tient à remercier son partenaire principal, le Gouvernement du Canada, ainsi que ses partenaires présentateurs TELUS et HYDRO-QUÉBEC.

SOURCE Centre des sciences de Montréal

Renseignements : Renseignements: Julie Mailhot, Relationniste, Société du Vieux-Port de Montréal, gestionnaire du Centre des sciences de Montréal et des Quais du Vieux-Port, (514) 283-8085, Cell.: (514) 838-4524, jmailhot@vieuxportdemontreal.com, www.vieuxportdemontreal.com, www.centredessciencesdemontreal.com