Simulation sur Terre des conditions de vie dans l'espace pour aider à protéger les astronautes - Quatre nouvelles expériences profiteront aux humains, dans l'espace et sur Terre

LONGUEUIL, QC, le 8 mars 2016 /CNW/ - Quatre nouvelles études canadiennes portant sur la santé humaine dans l'espace financées par le gouvernement du Canada visent à réduire les risques que les missions de longue durée posent pour la santé des astronautes. Ces expériences simuleront sur Terre les conditions de l'espace pour examiner l'adaptation physiologique et psychosociale des astronautes au milieu spatial.

Ces travaux de recherche pourraient également avoir des retombées favorables pour la santé et la qualité de vie sur Terre. Bon nombre des changements physiologiques que subissent les astronautes dans l'espace s'apparentent aux problèmes liés au vieillissement ou à l'inactivité physique rencontrés sur Terre. Les effets psychosociaux des voyages spatiaux de longue durée sont également comparables à ceux vécus par des personnes se trouvant dans des environnements de travail éloignés ou dans des collectivités isolées, ou par des gens confinés à la maison.

Faits en bref

  • L'investissement de l'Agence spatiale canadienne dans ces études s'élève à 1,7 million de dollars.
  • Les travailleurs qui passent l'hiver dans des stations de recherche de l'Antarctique vivent un isolement similaire à celui des astronautes en mission de longue durée dans la Station spatiale internationale. Ils sont dans un milieu confiné avec un petit groupe de personnes, loin de leur famille et des réseaux habituels de soutien social et médical.
  • Les sujets sur lesquels s'effectuent ces recherches aux installations de MEDES passeront 60 jours dans un lit dont l'inclinaison de six degrés placera la tête plus bas que le reste du corps, ce qui produira les mêmes effets que l'apesanteur dans l'espace.

Citation

« L'investissement annoncé aujourd'hui témoigne parfaitement de la façon dont nous pouvons tirer parti sur Terre des expériences visant à comprendre les effets des vols spatiaux sur les humains. Non seulement ces études nous aideront à veiller à la santé des astronautes pendant leurs missions dans l'espace, elles approfondiront aussi nos connaissances sur les questions de santé et favoriseront la mise au point d'innovations qui pourraient améliorer la vie des Canadiens d'un bout à l'autre du pays. »
L'honorable Navdeep Bain, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Les progrès scientifiques réalisés dans l'espace ont souvent une incidence positive sur notre quotidien. Nous sommes fiers de soutenir ces recherches scientifiques qui accroîtront nos connaissances des effets des missions de longue durée sur les astronautes et qui nous permettront de mieux comprendre les répercussions de l'isolement prolongé ou de l'inactivité physique sur le corps et l'esprit. »
L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

Produits connexes

Document d'information : Nouvelles études canadiennes dans le domaine de la recherche sur la santé humaine dans l'espace.

Twitter : @csa_asc 
Suivez-nous sur les médias sociaux!

 

SOURCE Agence spatiale canadienne

Renseignements : Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370, Site Web : http://asc-csa.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.asc-csa.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.