SimulACTIONS à l'hôtel de ville de Montréal - Vingt-cinq Montréalaises prennent part à une simulation d'une séance du conseil municipal

MONTRÉAL, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le président du conseil municipal de la Ville de Montréal, M. Frantz Benjamin, ont donné le coup d'envoi ce matin à l'hôtel de ville à la première édition de SimulACTIONS, une activité qui permettra à vingt-cinq Montréalaises de participer à une simulation d'une séance du conseil. Cette simulation, destinée spécifiquement aux Montréalaises, est organisée dans le cadre de la campagne 75 printemps, qui souligne le 75ème anniversaire du droit de vote des femmes au Québec et celui de l'élection de la toute première femme au conseil de la Ville de Montréal, Mme Jessie Kathleen Fischer.

« L'égalité entre les hommes et les femmes et leur implication en politique municipale est au cœur des célébrations qui marquent la campagne des 75 printemps. À l'heure actuelle, 42% des élus montréalais sont des femmes, la proportion la plus élevée parmi l'ensemble des grandes villes canadiennes. Toutefois, des expériences formatrices telles que SimulACTIONS contribuent à susciter l'intérêt des femmes à s'impliquer encore davantage dans les instances décisionnelles municipales afin de contribuer activement au développement de notre collectivité », a déclaré M. Coderre.

« Je suis très heureux d'accueillir dans la maison du citoyen cette première édition de SimulACTIONS qui, je l'espère, deviendra une tradition, au même titre que le Jeune conseil dont la 28e édition s'est tenue en janvier dernier. Je souhaite à l'ensemble des participantes une expérience enrichissante qui nourrira leur intérêt pour la démocratie montréalaise et qui les incitera à poursuivre leur implication dans la politique municipale », a ajouté M. Benjamin.

SimulACTIONS vise à démystifier le fonctionnement d'un conseil municipal et le rôle des élu(e)s en simulant in situ le déroulement des séances du conseil et des séances plénières. L'activité, qui se déroule sur une période de deux jours, permet  aux participantes de recevoir des formations sur la gouvernance municipale et le fonctionnement du conseil municipal tout en bénéficiant du mentorat de la part d'élu(e)s. SimulACTIONS est rendue possible grâce au partenariat avec le Conseil des Montréalaises, le Groupe Femmes, politique et démocratie et la CRÉ de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Philippe Rousseau, Relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.