Simplifier le système avec la collaboration des cadres scolaires

QUÉBEC, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, est venu à la rencontre des quelque 400 cadres scolaires réunis en congrès à Québec. Pour l'occasion, il a prononcé un discours suivi avec beaucoup d'attention au cours duquel il a pu présenter ses priorités. D'entrée de jeu, le ministre a tenu à dire tout le bien qu'il pense du système d'éducation québécois. « Au Québec, nous avons un bon système d'éducation. Il faut cesser de le dénigrer. Je vous encourage à le dire. Je ferai de même, partout où j'irai. »

Pour le ministre de l'Éducation, la première de ses préoccupations est claire : la réussite scolaire. Et le corollaire de cette priorité est d'assurer les services aux élèves. « Pour y arriver, ça prend une équipe. Une équipe composée d'enseignants, du personnel de soutien, de directions d'établissement et de gestionnaires. Et nous avons besoin des gestionnaires afin qu'ils puissent coordonner les efforts et permettre ce travail en équipe. Pour moi, la gestion, c'est essentiel pour le réseau », a expliqué le ministre Bolduc.

Ce dernier a insisté sur l'importance des défis qui se trouvent devant tous les acteurs du réseau de l'éducation. « C'est une époque de transformation. La stratégie que nous mettons de l'avant : il faut faire un effort de simplification. Il est essentiel de transformer le système afin de le rendre plus léger. Et ce travail devra s'accomplir avec la collaboration des cadres scolaires. »

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport a ajouté qu'il veut, tout en relevant ces défis, s'assurer de protéger la qualité de l'éducation, conscient également de la charge considérable de travail qui incombe aux acteurs du réseau de l'éducation. « On doit pouvoir travailler dans un climat qui est sain », a déclaré celui-ci, estimant que les efforts de simplification doivent pouvoir répondre à cette préoccupation.

Collaboration assurée
Le président de l'Association des cadres scolaires du Québec, M. André Lachapelle, a tout de suite répondu à l'appel du ministre. « Je peux l'assurer de notre collaboration pleine et entière. Les cadres scolaires partagent les grands objectifs du ministre de l'Éducation. Nous travaillons tous, au quotidien, pour la réussite scolaire, avec la volonté ferme de préserver les services aux élèves. »

Le président de l'ACSQ ajoute du même souffle qu'il est également important de « revaloriser le rôle des cadres scolaires dont les conditions de travail se sont détériorées ces dernières années en raison des compressions imposées au réseau. Nous comprenons le contexte budgétaire actuel, néanmoins, il est primordial de corriger la situation. Nous avons la volonté et l'énergie pour travailler à la réussite de nos jeunes, il faut toutefois nous permettre d'accomplir notre mission. »

SOURCE : Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ)

Renseignements :

Suzanne Lily Roy
Coordonnatrice aux communications
418 654-0014, poste 224 - Portable : 581 888-3663
www.acsq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.