Simons dévoile une installation grandiose signée par le célèbre architecte canadien Philip Beesley

L'œuvre d'art Simons Aurora ornera le magasin du West Edmonton Mall

QUÉBEC, le 19 févr. 2013 /CNW/ - La Maison Simons, réputée entreprise familiale de la Vieille Capitale, inaugurera l'installation permanente Simons Aurora, création de l'artiste et architecte canadien Philip Beesley, à son nouveau magasin du West Edmonton Mall, le mercredi 20 février prochain. Simons Aurora déploie un dais de colonnes de cristal qui, grâce à des mécanismes sensoriels, réagissent à la présence humaine par une douce ondulation scintillante, tel un océan de lumière.

Espaces originaux et attrayants, les magasins Simons inspirent leurs clients au moyen de la mode, de l'art et de l'architecture. L'aménagement et le design du magasin du West Edmonton Mall ont respectivement été confiés à l'entreprise primée Figure3 et à la firme LemayMichaud de Québec. La façade arbore des lames de titane verticales torsadées, qui s'étendent en vagues dynamiques, ainsi qu'un cube de verre de 9 m, encastré dans le coin de l'immeuble, brillant comme un phare, la nuit comme le jour.

« Nous sommes continuellement mus par la volonté de construire des magasins qui se démarquent. Nous souhaitons fasciner et combler notre clientèle, non seulement grâce à notre mode, mais aussi à notre environnement, et ainsi rendre l'expérience Simons unique et mémorable, déclare le PDG, M. Peter Simons. Simons Aurora de Philip Beesley est une œuvre magistrale d'architecture sculpturale qui témoigne de notre passion commune pour la beauté et l'art. »

Inspirée des aurores boréales, Simons Aurora est composée d'acrylique taillé laser, de Mylar et de verre artisanal. Suspendue du plafond de l'atrium nord du magasin, l'installation de 21 m de long sur 8 m de large compte plus de 40 colonnes de longueurs diverses activées électroniquement. L'équipe de Philip Beesley a utilisé une nouvelle génération de composants électroniques qui permettent à un textile numérique intelligent et hautement complexe d'entraîner des réactions caténaires de lumière.

« Nous étions emballés à l'idée de collaborer avec la famille Simons, renommée depuis longtemps pour ses espaces de détail novateurs, affirme Philip Beesley. En raison de la superficie et de l'atmosphère du magasin d'Edmonton, nous avons pu imaginer une installation marquante qui s'adapterait et prendrait vie au contact des clients. »

La mise en place de Simons Aurora, filmée en accéléré, prendra 17 jours aux huit membres du studio de Philip Beesley, épaulés par une vaste équipe locale composée d'artistes, de concepteurs et d'étudiants. Bien que les œuvres de Philip Beesley puissent être admirées dans le monde entier, il s'agit de la première installation permanente de l'architecte au Canada.

À propos de Simons
À l'origine une mercerie, La Maison Simons a été créée en 1840 par John Simons à Québec. Depuis, l'entreprise s'est taillé une réputation de véritable passionnée de mode - valeur transmise de génération en génération. La maison offre une sélection de créations triées sur le volet de designers de renommée internationale (Balmain, Missoni, Paul Smith et autres), ainsi qu'une prestigieuse collection dernier cri de gammes maison exclusives et avant-gardistes pour hommes et femmes. Simon propose aussi un vaste assortiment d'articles maison et d'accessoires déco pour la chambre à coucher, la salle de bains et la cuisine. En plus de son espace du West Edmonton Mall, qui a ouvert ses portes à l'automne 2012, Simons compte sept magasins réputés au Québec : à Montréal, à Laval, à Saint-Bruno, à Sherbrooke et trois magasins à Québec, dont son siège social dans le Vieux-Québec.

Suivez Simons sur Twitter : @SIMONS_eng (en anglais) ou @Simons (en français), consultez sa page Facebook : facebook.com/simons.ca ou son site Web : www.simons.ca.

À propos de Philip Beesley Architect inc.
PBAI est un cabinet de design interdisciplinaire de Toronto, Canada. Ses méthodes de création englobent visualisation numérique perfectionnée, prototypes numériques de pointe et génie mécatronique. Depuis une dizaine d'années, ses créations sculpturales sont axées sur des environnements « textiles » légers et sur des installations paysagères. Plus récemment, ses projets expérimentaux ont de plus en plus intégré des structures de « textiles » légers fabriqués par immersion numérique et ses dernières œuvres présentent des systèmes évolutifs interactifs qui utilisent nombre de microprocesseurs, de capteurs et d'actionneurs. Ces environnements visent à éveiller la conscience émotionnelle et à combiner le synthétique à des systèmes qui s'apparentent à des êtres vivants. À l'heure actuelle, le collectif compte 15 artistes, concepteurs, architectes et ingénieurs.

SOURCE : SIMONS

Renseignements :

Pour toute communication en anglais, communiquez avec :
Carla MacNeil, Jane Gill & Associates
carla@janegillpr.com
416-518-1780 mobile

Pour toute communication en français, communiquez avec :
Harry Tsantarolakis, Simons
htsantarolakis@simons.ca
514-282-1840, poste 1155

Pour toute question concernant Philip Beesley, communiquez avec :
Sue Balint, Philip Beesley Architect
sbalint@pbarch.ca
416-766-8284

Profil de l'entreprise

SIMONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.