Simon Patenaude, président et chef de la direction de Loto-Québec par intérim, est décédé

MONTRÉAL, le 31 oct. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec une grande tristesse que le conseil d'administration et le conseil de direction de Loto-Québec ont appris la nouvelle du décès de Simon Patenaude, président des opérations - Loteries et, depuis mars dernier, président et chef de la direction de Loto-Québec par intérim. En août dernier, M. Patenaude avait été admis à l'hôpital en raison d'un incident cardiaque. Il est décédé le 28 octobre dernier à la suite d'une embolie pulmonaire ayant provoqué un
arrêt cardiaque.

La triste nouvelle a été communiquée aux gestionnaires et aux employés de la Société tôt ce matin. Dans une note adressée à tout le personnel, Lynne Roiter, secrétaire générale et vice-présidente à la direction juridique, qui avait pris la relève de M. Patenaude à titre de présidente et chef de la direction par intérim, a salué les qualités humaines et professionnelles de cet homme apprécié de tous : « Au cours des 30 dernières années, plusieurs d'entre nous ont eu la chance de côtoyer Simon. Fort respecté comme collègue et dirigeant, il était notamment reconnu pour son dévouement, son leadership, son charisme et son intérêt envers le bien de notre entreprise. Ce sont toutefois ses qualités humaines telles que son sens de l'humour, sa proximité avec les employés et l'intérêt sincère qu'il portait à chacun d'entre nous qui ont fait de lui un grand homme. »

La présidente du conseil d'administration de Loto-Québec, Hélène F. Fortin, a également tenu à rendre hommage à M. Patenaude, en son nom et au nom des membres du conseil : « Le leadership, la gentillesse, la vision et les nombreuses qualités de Simon ont fait de lui un pilier fort de notre Société. Il aura grandement contribué à façonner Loto-Québec au fil des ans et à lui donner le visage qu'elle a aujourd'hui. Nous garderons tous un souvenir impérissable de son passage parmi nous. Nous avons été privilégiés de le connaître, d'avoir croisé son chemin. »

Rappelons que Simon Patenaude avait amorcé sa carrière à Loto-Québec en 1984 dans le secteur du marketing. Il avait ensuite gravi les échelons jusqu'à l'obtention du poste de directeur général du marketing, en 2001. Douze ans plus tard, il avait été nommé vice-président corporatif aux communications et aux affaires publiques, avant de revenir aux Loteries comme vice-président aux ventes et au marketing, puis comme président des opérations - Loteries, poste qu'il occupait depuis mars 2015. Au printemps dernier, il avait été nommé président et chef de la direction de Loto-Québec par intérim.

Pour assurer la continuité des affaires de l'entreprise, Isabelle Jean, vice-présidente corporative à la stratégie, à l'innovation et aux affaires publiques, continuera d'assumer l'intérim à la Présidence des opérations - Loteries, et Lynne Roiter, l'intérim à la présidence de Loto-Québec.

Au nom de tous les employés de Loto-Québec, nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à la famille de Simon Patenaude, à ses amis et à ses proches.

SOURCE Loto-Québec

Bas de vignette : "Simon Patenaude (Groupe CNW/Loto-Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161031_C5230_PHOTO_FR_807573.jpg

Renseignements : Source : Patrice Lavoie, Directeur corporatif des affaires publiques, des relations de presse et des médias sociaux, Loto-Québec et ses filiales, 514 499-5130, patrice.lavoie@loto-quebec.com, twitter.com/patricelavoie

RELATED LINKS