Signature d'une entente interprovinciale facilitant la libre circulation des grands trains routiers

QUÉBEC, le 2 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, annonce la signature d'une entente afin que les intervenants de l'industrie du camionnage transportent des marchandises plus facilement et plus efficacement entre l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Cette entente, annoncée aujourd'hui, vient harmoniser les règles et permet aux grands trains routiers présentant des caractéristiques similaires de circuler dans ces quatre provinces.

« Cette entente permet la mise en place de mesures d'harmonisation qui assurent le maintien de la sécurité routière sans nuire à la compétitivité des entreprises. Pour le Québec, c'est une belle occasion d'améliorer la productivité, l'efficacité et la sécurité du transport routier de marchandises », a souligné le ministre Lessard. 

Le protocole d'entente facilite la libre circulation de ces véhicules plus longs dans les quatre provinces. Ces véhicules constituent un choix rentable pour les expéditeurs, car ils peuvent transporter une plus grande quantité de marchandises chaque fois, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

Les  grands trains routiers sont des ensembles de véhicules formés d'un tracteur routier et de deux semi-remorques, dont la longueur totale est hors norme et peut atteindre environ 40 mètres. Au Québec, ce type de véhicules plus longs circule déjà sur les autoroutes à chaussées séparées grâce au Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier. Les déplacements des grands trains routiers font donc l'objet d'un contrôle strict. Au fil des années, leur utilité et la sécurité de leur présence sur la route ont été confirmées. Le protocole d'entente harmonise les conditions d'exploitation et concrétise l'accord entre les quatre provinces signataires.

« L'industrie du transport routier est un secteur névralgique de l'économie québécoise, elle génère environ 78 000 emplois directs et près de la moitié du tonnage est transporté au Québec, chaque année, par camion. Ce protocole d'entente est sans contredit un bel exemple de coopération interprovinciale gagnant-gagnant au bénéfice de chacune des quatre provinces », a déclaré le ministre des Relations canadiennes et ministre de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports à l'adresse www.transports.gouv.qc.ca.

 

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Source : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Karla Duval, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Tél. : 418 646-5950; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.