Signature d'une entente entre le CPNC et le SCFP-FTQ - Tous les enseignants,
professionnels et employés de soutien des collèges bénéficient d'une entente
de principe

MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - Le président du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC), M. Laval Dubé, est heureux d'annoncer qu'une entente de principe sur les clauses non salariales de la convention collective est intervenue le 19 juin entre le CPNC et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ), qui représente près de 700 employés de soutien (personnel technique, administratif et ouvrier) du réseau collégial. "Nous nous réjouissons d'être parvenus à nous entendre avec le SCFP-FTQ", affirme M. Dubé. "Le CPNC avait entrepris les présentes négociations avec ouverture et réitéré sa volonté de parvenir à un règlement rapide dans l'intérêt des deux parties, c'est maintenant chose faite avec toutes les organisations syndicales représentant le personnel enseignant, professionnel et de soutien du réseau collégial", se réjouit le président.

Dès le début des négociations, le CPNC avait fait savoir qu'il désirait revoir certaines modalités relatives à l'organisation du travail afin, notamment, d'assurer une plus grande stabilité du personnel dans leurs différentes affectations et d'offrir de nouveaux services pour répondre aux étudiants qui présentent des besoins de plus en plus diversifiés. La partie patronale avait aussi précisé qu'elle cherchait à offrir les meilleurs services qui soient à ces étudiants, à appuyer les employés des collèges intervenant auprès d'eux et à améliorer les conditions de travail du personnel en général. "L'entente avec le SCFP-FTQ et chacune des ententes que nous avons signées avec les autres organisations syndicales permettront davantage aux intervenants du réseau collégial de bénéficier de conditions favorisant l'amélioration des divers services offerts aux populations étudiantes jeunes et adultes", précise M. Dubé.

Contexte de la négociation

La présente ronde de négociations a débuté dans un contexte où les collèges doivent offrir de nouveaux services pour répondre aux besoins d'une population étudiante ayant des caractéristiques de plus en plus diversifiées. Les modes d'organisation, les façons de livrer les services et la répartition des ressources étaient donc, de ce fait, à repenser. De plus, de meilleures perspectives de cheminement professionnel pour les personnes salariées devaient être mises en place afin de faciliter l'attraction et la rétention du personnel dans les collèges. Par ailleurs, la partie patronale n'a jamais caché son désir de s'assurer que toutes les catégories de personnel bénéficient de tous les moyens nécessaires pour développer pleinement leurs compétences afin qu'elles soient à la fine pointe du développement des connaissances et de l'utilisation des technologies; cela est essentiel au maintien de la qualité de la formation et des services à rendre à la population étudiante. Somme toute, le CPNC estime avoir atteint une bonne part de ces objectifs.

Le 12 mai dernier, le CPNC concluait avec le personnel de soutien représenté par la CSQ la première entente de principe du réseau de l'éducation. Aujourd'hui, l'organisation patronale est la première du réseau à avoir conclu une entente de principe à chacune de ses tables de négociation. "Nous avons consacré tous nos efforts des six derniers mois à la négociation, qui fut intense et assidue. Des discussions franches et ouvertes nous ont permis de trouver, avec nos partenaires syndicaux, des solutions mutuellement satisfaisantes aux différentes situations vécues dans les cégeps. Ces ententes jettent les bases de nouvelles collaborations et assurent aux étudiants des cégeps des services encore mieux adaptés à leurs besoins", conclut M. Laval Dubé.

Le CPNC est une organisation composée de membres nommés par la Fédération des cégeps et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNC organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives. Ces matières (organisation du travail, tâche du personnel enseignant, mouvements de personnel, etc.) sont communément appelées le "normatif" et n'incluent pas les salaires, lesquels font l'objet de règles particulières de négociation sous l'égide du Conseil du trésor, qui les négocie directement avec les centrales syndicales.

SOURCE COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION DES COLLEGES (CPNC)

Renseignements : Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNC, Tél.: 514 458-8572

Profil de l'entreprise

COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION DES COLLEGES (CPNC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.