Signature d'une entente entre la FCCQ et la Lake Champlain Regional Chamber of Commerce - Vermont-Quebec Enterprise Initiative

MONTRÉAL, le 27 oct. 2015 /CNW Telbec/ - C'est en présence du gouverneur de l'État du Vermont, Peter Shumlin, ainsi que celle du premier ministre du Québec, Philippe Couillard que madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, et monsieur Tom Torti, président-directeur général de la Lake Champlain Regional Chamber of Commerce et de la Vermont-Québec Enterprise Initiative (LCRCC-VQEI), procédaient aujourd'hui à la signature d'une entente de collaboration. Réunissant plusieurs personnalités des communautés d'affaires du Québec et du Vermont, cette entente s'inscrit dans le cadre des activités des Corridors de commerce de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Cette entente, signée dans la foulée du lancement en mars 2015 du Programme COREX, une initiative de la FCCQ visant à faciliter et à favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les États du Nord-Est américain, porte sur différents enjeux majeurs pour le développement économique du Québec et du Vermont. On y traite notamment de nouvelles technologies de fabrication, de R-D et d'innovation, d'agriculture à valeur ajoutée, de biosciences, d'énergie, de technologies vertes et d'environnement, de technologies de l'information et développement de logiciels.

« Les échanges commerciaux avec l'État du Vermont totalisaient l'année dernière près de 4,8 milliards de dollars et ont connu une croissance de 37 % de 2010 à 2014. Nous sommes donc fiers de contribuer à l'augmentation du volume d'activité commerciale et à la consolidation des échanges économiques du Québec avec le Vermont, un partenaire de choix », a déclaré la présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand, à la suite de la signature de l'entente. Rappelons que la valeur totale des exportations québécoises aux États-Unis a atteint près de 53 milliards de dollars en 2014.

« Pour la Lake Champlain Regional Chamber of Commerce, la ratification de cette entente répond directement à notre désir de nous associer à des partenaires stimulants pour l'économie locale et régionale et de développer et renforcer les liens qui unissent nos communautés d'affaires respectives », d'ajouter le président de la Chambre de commerce du Vermont, Tom Torti.

À noter que, bien que le Vermont ne compte que pour 4 % de la population de la Nouvelle-Angleterre, cet État se classe au 8e rang de l'indice de l'activité entrepreneuriale aux États-Unis selon la Fondation Kauffman. Parallèlement, mentionnons que le Québec est de loin le plus important partenaire commercial du Vermont sur la scène internationale.  « La signature d'une entente de collaboration entre la Lake Champlain Regional Chamber of Commerce/Vermont Quebec Enterprise Initiative et la FCCQ permet d'affermir davantage les occasions d'affaires des deux côtés de la frontière. Des ententes comme celle-ci offrent un tremplin à des collaborations futures et viennent enrichir les partenariats d'entreprise à entreprise », a indiqué le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin.

« Le Vermont représente un allié naturel pour le Québec et ses entreprises. Notre relation, solide depuis maintenant de nombreuses années, s'est bâtie sur la base de nos similarités économiques, géographiques, politiques et sociales. Elle continue d'évoluer et de prospérer à travers de nouvelles initiatives. Je suis convaincu que cette entente saura jouer le rôle de catalyseur pour des avenues de collaborations uniques entre les entreprises québécoises et vermontoises », a déclaré le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

En terminant, rappelons que les Corridors de commerce de la FCCQ s'inscrivent dans un vaste mouvement de coopération économique nord-sud auquel participent toutes les régions transfrontalières canado-américaines. Ils sont nés de la conviction profonde que les initiatives conjointes du milieu des affaires et des gouvernements comptent parmi les solutions les plus efficaces aux nombreux défis liés à la mondialisation des marchés et à la sécurité des frontières.

Lancé en 2015, le Programme COREX vise à accompagner les chefs d'entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d'exportation et dans la création d'un réseau de partenaires d'affaires au sud de la frontière.

À propos du Programme COREX de la FCCQ

Ce dernier vise à:

  • faciliter et favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les sept États du nord-est des États-Unis, notamment en mettant à la disposition des entreprises des deux côtés de la frontière l'important réseau de relations de la FCCQ;
  • promouvoir et stimuler l'ambition des entreprises d'ici à exporter;
  • contribuer à la création de nouveaux exportateurs et augmenter le volume de ventes des exportateurs actuels;
  • aider les entreprises à mieux cibler leurs marchés d'exportation afin de croître davantage.

 

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la LCRCC-VQEI

La Lake Champlain Regional Chamber of Commerce est la plus importante association d'affaires du Vermont. Sa mission consiste à faire valoir une économie dynamique du secteur privé à l'avantage de ses membres, de leurs employés et de ses communautés. Couvrant l'ensemble de l'État, le Vermont-Quebec Enterprise Initiative est un programme exploité par la Lake Champlain Regional Chamber of Commerce. Son objectif est d'offrir des occasions d'affaires aux entreprises du Québec au Vermont de même qu'aux entreprises du Vermont qui cherchent à s'implanter dans le marché québécois.

 

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS : Fédération des chambres de commerce du Québec : Marilyne Marcoux, conseillère aux communications, Téléphone : 514 844-9571, poste 3227, Cellulaire : 514 647-4745, marilyne.marcoux@fccq.ca; Lake Champlain Regional Chamber of Commerce, Vermont-Québec Enterprise Initiative : Marla Woulf, coordonnatrice, Téléphone : 802 863-3489, poste 234, marla@vermont.org; Cabinet du premier ministre du Québec : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Téléphone : 418 643-5321


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.