Signature d'un accord de financement du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James

CHISASIBI, Eeyou Istchee, le 20 juill. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, la Nation crie d'Eeyou Istchee et le gouvernement du Québec ont conclu un accord relatif au cadre de financement et aux règles de financement pour le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James.

Ce cadre de financement vise à assurer le financement des activités du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James. Le financement couvrira surtout : 1) le fonctionnement du Conseil, 2) les dépenses en capital pour les immeubles, l'équipement et les systèmes informatiques, et 3) le maintien des actifs. Le cadre de financement couvre la période du 1 avril 2013 au 31 mars 2018, à l'exception des postes des dépenses en capital, pour lesquels les mesures de financement s'appliquent jusqu'au 31 mars 2020.

L'accord précédent et le nouvel accord relatifs au cadre de financement respectent le plan régional stratégique du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James, qui constitue la vision à long terme pour l'élaboration et l'amélioration continues des services de santé et des services sociaux pour les Cris. L'accord précédent mettait l'accent sur les services de première ligne dans les communautés cries tandis que le nouvel accord focalise sur l'élaboration et la consolidation des services régionaux ainsi que sur les efforts continus pour développer et améliorer la prestation des services prévus dans l'accord précédent.

Les ressources à être fournies en vertu de l'Accord visent surtout l'élaboration et la consolidation des services régionaux dans les domaines suivants :

  • l'élaboration des services de l'hôpital régional de Chisasibi par le biais de la construction des nouvelles installations qui combineront l'hôpital avec le CMC (équivalent à un CSS-CLSC)
  • l'hémodialyse à Waskaganish
  • les services de protection de la jeunesse et de guérison, un centre de guérison traditionnelle et autres services et centres
  • la mise en place d'unités régionales de services cliniques, y compris de télésanté et télémédecine
  • une formation et un soutien accrus à l'échelle régionale en matière de ressources humaines
  • les technologies de l'information

Les signataires de l'accord sont M. Matthew Coon Come, Grand Chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et président de l'Administration régionale crie, le Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Dominique Vien, ministre déléguée aux Services sociaux, M. Yvon Vallières, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones, et M. James Bobbish, président du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James.

« En signant le nouvel accord et le nouveau cadre de financement sur la santé, les Cris et le Québec font preuve de leur engagement commun à améliorer les services sociaux et de santé offerts aux Cris d'Eeyou Istchee », a déclaré le Grand Chef Matthew Coon Come. « Voilà un exemple concret du partenariat entre les Cris et le Québec pour améliorer la vie des gens d'Eeyou Istchee », a-t-il poursuivi. « Il s'agit du partenariat que nous, Cris, souhaitons établir avec le Québec dans d'autres sphères d'activité, y compris en matière de gouvernance, pour participer ensemble au développement responsable et durable d'Eeyou Istchee pour notre bien commun. »

« Il est essentiel qu'une infrastructure solide soit mise en place pour tous les domaines des soins de santé, tel qu'envisagé par le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James à ses débuts en 1978 », a déclaré James Bobbish, président du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James. « Les ressources disponibles pour le travail du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James sont une preuve tangible de la collaboration entre le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James et le gouvernement du Québec », de poursuivre M. Bobbish.

SOURCE Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

Renseignements :

M. Abel Bosum, le négociateur des relations Cris-Québec
Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et
Administration régionale crie
Tél. : (514) 774-7077
abosum@gcc.ca

Mme Katherine Morrow, responsable des communications
Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James
Cell. : (418) 770-1444
katherine.morrow@ssss.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.