Signature du Partenariat transpacifique : Un regard vers l'avenir

GRANBY, QC, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est heureux du dénouement positif de la signature du Partenariat transpacifique (PTP) et croit fermement que le Canada a agi de manière à positionner les secteurs industriels performants afin de demeurer un joueur économique de première importance dans un marché mondialisé de plus en plus concurrentiel.

Ce partenariat sera un vecteur d'une importance capitale du développement de l'économie et des échanges commerciaux dans la zone pacifique. Le CTAQ croit que les nouvelles règles établies par la signature de ce partenariat entourant le secteur clé de l'agroalimentaire, devront permettre aux entreprises canadiennes de conquérir de nouveaux marchés au sein de cette nouvelle plateforme d'échange.

Selon Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ, «Ce partenariat offre une vitrine unique à nos entreprises de transformation alimentaire québécoises et canadiennes en facilitant l'accès à un marché de quelque 800 millions de personnes, soit près de 40 % de l'économie mondiale. Cette nouvelle entente commerciale sans précédents génèrera des débouchés pour les exportations de l'ensemble de nos produits alimentaires transformés. »

La création d'un ensemble de programmes et d'initiatives pour aider les producteurs et les transformateurs sous gestion de l'offre tout au long de la mise en œuvre de l'accord du Partenariat transpacifique et de l'Accord commercial entre le Canada et l'Union européenne (UE) est conséquent de la volonté du gouvernement à valoriser l'industrie alimentaire canadienne. 

Par exemple, le Programme de modernisation de la transformation représenté par un investissement de 450 millions de dollars du gouvernement canadien est un signal encourageant de sa volonté d'accompagner les transformateurs de la chaine de valeur des industries sous gestion de l'offre et à accroitre leur compétitivité ainsi que leur croissance pour en assurer leur pérennité. 

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente 10 associations. Le CTAQ regroupe ainsi 80 % du volume annuel d'affaires d'une industrie de 24 milliards de dollars. Sa mission est d'assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès de l'ensemble des intervenants de l'industrie de la transformation alimentaire et de mettre en valeur leur compétitivité sur les marchés québécois, canadien et extérieurs.

 

SOURCE Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)

Renseignements : Source : Jean-Patrick Laflamme, Affaires publiques et environnement, CTAQ, 450-349-1521, p. 206

Profil de l'entreprise

Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.