Signature de l'Entente de principe sur l'autonomie gouvernementale des Inuvialuit

Plus de pouvoirs décisionnels pour les collectivités inuvialuites

OTTAWA, le 21 juill. 2015 /CNW/ - Les Inuvialuit ont franchi une étape importante avec la signature de l'Entente de principe sur l'autonomie gouvernementale des Inuvialuit par Mark Strahl, secrétaire parlementaire de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et développement du Nord canadien, Nellie Cournoyea, présidente et première dirigeante de la Inuvialuit Regional Corporation et l'honorable Bob McLeod, premier ministre et ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales pour le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest.

L'Accord définitif sur l'autonomie gouvernementale précisera les responsabilités de la relation entre le futur gouvernement inuvialuit, le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest et le gouvernement du Canada. Avec la signature de l'Entente de principe sur l'autonomie gouvernementale des Inuvialuit, les trois parties entameront maintenant le processus de négociation en vue de conclure l'Accord définitif sur l'autonomie gouvernementale des Inuvialuit.

Les faits en bref

  • L'Entente de principe servira de guide pour la négociation d'un accord définitif sur l'autonomie gouvernementale des Inuvialuit. Elle marque donc une étape importante menant à l'autonomie gouvernementale des Inuvialuit. 
  • L'Entente de principe porte sur divers domaines, notamment la culture et la langue, la santé, les services sociaux, l'éducation, le développement économique, la justice et la fiscalité.
  • L'Entente de principe décrit le gouvernement inuvialuit et ses rôles et responsabilités, la structure du conseil inuvialuit et la relation qu'aura le gouvernement inuvialuit avec le Canada et le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest.
  • En 1984, les Inuvialuit ont conclu la première entente sur la revendication territoriale globale dans les Territoires du Nord‑Ouest, soit la Convention définitive des Inuvialuit (aussi appelée Revendication de l'Arctique de l'Ouest). Elle a été signée en juin 1984 et est entrée en vigueur en juillet 1984.

Citations

« Un accord sur l'autonomie gouvernementale donnera aux Inuvialuit plus de flexibilité et de maîtrise dans l'élaboration et la prestation de programmes et de services d'une manière appropriée à leur culture et à leurs valeurs. Aujourd'hui, une étape importante est franchie vers une réconciliation et des collectivités inuvialuites plus saines, plus autonomes et prospères, ce qui est un avantage pour l'ensemble du Canada. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Je suis ravi de participer à une journée si importante pour les Inuvialuit. L'autonomie gouvernementale constitue un outil important qui aidera les Inuvialuit à créer un environnement plus positif et stable pour l'investissement et la croissance et leur donnera un plus grand pouvoir sur leur avenir. »

Mark Strahl,
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développpement du Nord canadien

« Aujourd'hui, une étape importante est franchie pour garantir que les programmes et les services gouvernementaux fournis aux Inuvialuit sont conçus et offerts d'une manière qui respecte et intègre totalement la culture, le mode de vie et les traditions des Inuvialuit. L'Entente de principe sur l'autonomie gouvernementale représente l'intention et la bonne foi de toutes les parties de négocier et d'élaborer un accord définitif pour le partage des pouvoirs de gouvernance entre les gouvernements fédéral et territorial et les Inuvialuit. Aujourd'hui, nous sommes heureux de reconnaître et de célébrer ce jalon important. »

Nellie Cournoyea
Présidente et première dirigeante, Inuvialuit Regional Corporation

« La prise de décisions par et pour les résidants du Nord est une priorité du gouvernement et de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest depuis des années. Depuis l'époque du Comité d'étude des droits des Autochtones et la négociation de la Convention définitive des Inuvialuit, les Inuvialuit jouent un rôle de premier plan dans l'atteinte de cet objectif. La signature de cette entente de principe sur l'autonomie gouvernementale constitue une autre réalisation importante pour les Inuvialuit, et je suis honoré de prendre part à cette étape marquante avec eux. »

Bob McLeod
Premier ministre et ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales pour le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

Produits connexes

Document d'information : Entente de principe sur l'autonomie gouvernementale des Inuvialuit
Chronologie : Évènements importants : Entente de principe sur l'autonomie gouvernementale des Inuvialuit
Foire aux questions : Entente de principe sur l'autonomie gouvernementale des Inuvialuit

Liens connexes

Inuvialuit Regional Corporation

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Nellie Cournoyea, Présidente et première dirigeante, Inuvialuit Regional Corporation, 867-777-7000; Roya Grinsted, Relations avec les médias Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest, Cabinet du premier ministre et du conseil exécutif, 867-669-2308


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.