Signature de la convention collective pour les paramédics de la FTPQ

MONTRÉAL, le 24 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Fraternité des travailleurs et des travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTQ), est heureuse d'annoncer qu'elle a ratifié sa première convention collective. La FTPQ, fondée en 2009, s'est entendue avec le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux afin d'améliorer de façon tangible les conditions de travail de ses membres paramédics. La nouvelle convention couvre la période 2010-2015 et les augmentations de salaire s'appliqueront rétroactivement.

« Les négociations n'ont pas été faciles mais nous avons eu des gains tangibles pour les membres. Les primes de départ à la retraite pour les ambulanciers en poste avant 1989, soit avant la mise sur pied du régime de retraite, seront augmentées de 45 %. De plus, le régime de retraite a été bonifié. Les augmentations de salaires sont calquées sur celles du secteur public, donc bonifiées selon la performance du PIB québécois. Aussi, il y a eu une diminution de deux échelons salariaux, passant de 16 à 14, ce qui est un pas dans la bonne direction », s'est réjoui Benoit Cowell, président de la FTPQ-592 (FTQ).

« Nous avons avancé dans cette négociation en ne perdant jamais de vue que les paramédics offrent le meilleur d'eux-mêmes pour sauver des vies. Leur travail doit être pleinement reconnu et nous avons conclu une entente en ce sens. Cette reconnaissance passe par certaines mesures qui, sans être spectaculaires, font la différences. Par exemple, le temps supplémentaire commencera à être payé immédiatement après la journée normale de travail, plutôt qu'une demi-heure après comme c'était le cas auparavant. Les travailleurs et les travailleuses du domaine préhospitalier peuvent compter sur la FTPQ pour s'assurer que les services qu'ils donnent à la population du Québec et leur engagement soient pleinement reconnus », a conclu Benoit Cowell.

La FTPQ est un syndicat majeur dans le domaine du préhospitalier, regroupant plus de 1200 paramédics de toutes les régions. Nous sommes le seul syndicat indépendant exclusif de paramédics au Québec. Elle est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.

SOURCE : Fraternité des travailleurs et des travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTQ)

Renseignements :

Benoit Cowell
FTPQ-592 (FTQ)
514.718.1692

Profil de l'entreprise

Fraternité des travailleurs et des travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.