Siemens verse une subvention de logiciels de conception et de développement de produits d'une valeur de 458 M$ à l'Université McMaster

  • Les étudiants pourront utiliser la même technologie qu'utilisent plusieurs des principaux fabricants au monde

HAMILTON, ON, le 9 avril 2015 /CNW/ - Une subvention de logiciels de plusieurs millions de dollars, offerte par les activités logicielles en gestion du cycle de vie du produit (PLM) de Siemens, donnera aux étudiants de l'Université McMaster, à Hamilton, Ontario, l'occasion d'utiliser, dans ses programmes de recherche en conception et en fabrication, la même technologie que celle employée par les entreprises du monde entier pour concevoir des produits parmi les plus sophistiqués de notre époque.

Versée sous forme de logiciels d'une valeur commerciale de plus de 458 millions de dollars, la subvention en nature comprend le logiciel NXTM, le portefeuille Teamcenter®, le portefeuille Tecnomatix®, les solutions LMS™, le portefeuille Fibersim™ et le portefeuille Syncrofit™ de Siemens. Cette offre de logiciels représente un ensemble complet de solutions pour la conception assistée par ordinateur et la fabrication, l'analyse par éléments finis, la gestion des données sur le cycle de vie, la fabrication numérique, l'ingénierie des systèmes, la simulation et les essais ainsi que l'optimisation de la conception des produits multimatériaux ou composites. Siemens est le principal fournisseur mondial de logiciels et de services en PLM pour une grande variété d'industries, y compris l'automobile, l'aérospatiale, l'outillage, les instruments médicaux, la construction navale et l'électronique.

La subvention a été annoncée aujourd'hui lors de la conférence McMaster Manufacturing Forum, un événement d'une journée entière se déroulant à l'Innovation Park, à l'Automotive Resource Centre et dans certains laboratoires du campus de l'Université McMaster. L'événement réunit des experts de l'industrie, des membres du personnel de recherche, des professeurs, des étudiants et d'autres parties intéressées, et présente des discussions entre experts, des séances d'information et une activité porte ouverte à l'intention de l'industrie. Le thème du forum cette année est Manufacturing a Renaissance: A Made in Canada Solution (Fabriquer une renaissance : une solution canadienne).

Les étudiants et professeurs de la Faculté de génie utiliseront ces logiciels de pointe au McMaster Manufacturing Reserch Institute, l'un des plus grands instituts du genre au Canada. L'installation de plus de 15 000 pieds carrés (1394 m2) est conçue pour répondre aux besoins complexes des principaux fabricants de l'industrie des polymères, de l'automobile et de l'aérospatiale, ainsi que l'industrie de l'outillage, des matrices et des moules.

Ces logiciels permettront aux étudiants de développer les compétences avancées requises par plus de 77 000 clients du monde entier qui utilisent déjà les solutions logicielles et technologiques de Siemens PLM, y compris 29 des 30 plus importants fabricants automobiles de la planète et 18 des 20 premiers équipementiers en avions et moteurs.

Siemens accorde beaucoup d'importance à sa collaboration avec les établissements d'enseignement du Canada. Depuis 2014, Siemens Canada a signé sept protocoles d'entente avec des collèges et des universités en Ontario et en Alberta dans le but d'offrir une certification et une formation améliorées à la main-d'œuvre qualifiée de demain, de favoriser l'innovation et de contribuer à l'activité économique au Canada. Ces protocoles d'entente ont été conclus avec les établissements suivants : l'Université McMaster, le Mohawk College, le Seneca College, le Sheridan College, l'Université de Waterloo, l'Université de l'Alberta (Edmonton) et le Northern Alberta Institute of Technologies (Edmonton).

CITATIONS :

  • « Cette subvention renforce davantage notre relation avec l'Université McMaster ainsi que notre engagement à fournir aux étudiants en ingénierie d'aujourd'hui l'occasion d'utiliser ces solutions logicielles PLM concrètes dans le cadre de leurs travaux académiques et de recherche. Siemens est à la fine pointe de la technologie à l'échelle mondiale et nous sommes fiers d'aider à préparer la nouvelle génération de diplômés hautement qualifiés. »
    Robert Hardt, président-directeur général, Siemens Canada limitée
  • « Nos étudiants pourront désormais utiliser les logiciels de conception, d'analyse et de fabrication de pointe de l'industrie pour résoudre des problèmes concrets dans le cadre de leurs cours de conception. Ils auront ainsi la possibilité d'acquérir l'expérience et les connaissances nécessaires pour apporter une contribution immédiate dès la fin de leurs études et les acquis solides dont ils auront besoin pour appuyer une longue et productive carrière en fabrication. »
    Stephen Veldhuis, Directeur, McMaster Manufacturing Research Institute
  • « L'Université McMaster est heureuse de consolider son partenariat avec Siemens Canada. Des contributions en nature comme celles-ci permettent à McMaster de fournir la meilleure technologie possible à nos étudiants. Ils pourront ainsi pousser l'innovation plus avant dans le secteur de la fabrication d'aujourd'hui, qui est en constante évolution. »
    Ishwar K. Puri, doyen de la faculté d'ingénierie, Université McMaster

À propos de Siemens Canada
Les idées novatrices de Siemens contribuent à améliorer la vie au Canada depuis les 100 dernières années. De l'Atlantique au Pacifique, plus de 4 500 employés y travaillent ensemble pour proposer des réponses durables dans les domaines de l'électrification, de l'automatisation et de la numérisation. Depuis qu'elle a obtenu sa charte fédérale en 1912, Siemens est synonyme d'innovation, de qualité, de fiabilité et d'internationalité. Les ventes de Siemens Canada pour l'exercice financier 2014 (qui a pris fin le 30 septembre) s'élevaient à 2,7 milliards de dollars canadiens. L'entreprise compte 39 bureaux et 12 usines de fabrication/d'assemblage au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.siemens.ca.

À propos de Siemens AG
Siemens AG (Berlin et Munich) est une puissance mondiale synonyme d'excellence en génie, d'innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans. La société est active dans plus de 200 pays et œuvre principalement dans les domaines de l'électrification, de l'automatisation et de la numérisation. L'un des plus importants producteurs mondiaux de technologies éconergétiques ménageant les ressources, Siemens est le numéro 1 mondial pour la construction d'éoliennes utilisées en mer, un fournisseur de premier plan de turbines à cycle combiné pour la production d'électricité, un important fournisseur de solutions de transport de l'énergie et un pionnier au chapitre des solutions en matière d'infrastructure, d'automatisation, d'entraînement et de logiciels destinées à l'industrie. L'entreprise est également un important fournisseur d'équipement d'imagerie médicale - comme les systèmes de tomodensitométrie et d'imagerie par résonance magnétique - ainsi qu'un fournisseur de premier plan dans le secteur des diagnostics en laboratoire et des TI cliniques. Au cours de l'exercice 2014, qui a pris fin le 30 septembre 2014, Siemens a enregistré des revenus tirés de l'exploitation continue de 71,9 milliards d'euros, et un bénéfice net de 5,5 milliards d'euros. À la fin de septembre 2014, l'entreprise comptait environ 357 000 employés à l'échelle mondiale. De plus amples renseignements sont offerts sur Internet à l'adresse www.siemens.com.

Remarque : Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX, Teamcenter, Tecnomatix, LMS, Fibersim et Syncrofit sont des marques de commerce ou des marques déposées de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays.

SOURCE Siemens Canada Limited

Renseignements : Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec : Ann Adair, Vice-présidente, Communications et affaires gouvernementales, Siemens Canada, Téléphone : 416 567-7831, Courriel : ann.adair@siemens.com, Suivez-nous : www.twitter.com/siemenscanada

LIENS CONNEXES
http://www.siemens.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.