Siemens Canada et Énergie NB signent un contrat de plusieurs années afin d'élaborer un programme complet de réseau intelligent pour la province

Première collaboration du genre au Canada appuyant la stratégie à long terme du service public

FREDERICTON, le 25 juill. 2012 /CNW/ - Siemens et Énergie NB du Nouveau-Brunswick ont divulgué aujourd'hui leur projet de modernisation du réseau électrique sur plusieurs années, afin de passer au réseau intelligent, dans le cadre d'un plan visant à réduire et à modifier la demande en énergie (RASD). En vertu de ce programme, les partenaires investiront dans la technologie et l'éducation de la clientèle, offrant aux entreprises comme à la population plus de choix et de contrôle quant à leur consommation d'énergie.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec Siemens », annonce Gaëtan Thomas, président-directeur général d'Énergie NB. « Il s'agit d'une relation à long terme, qui nous permettra de moderniser le réseau électrique du Nouveau-Brunswick et de modifier la façon dont nos clients perçoivent leur propre consommation d'énergie. Notre clientèle en tirera des avantages à long terme », assure-t-il. 

Dans le cadre de cette entente, Siemens construira un Centre de compétence (CoC) sur le réseau intelligent à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, tout en élaborant la conception d'un réseau intelligent de bout en bout. À l'aide de la méthodologie du compas pour réseau intelligent, Siemens cartographiera la demande énergétique auprès d'Énergie NB pour les 10 prochaines années.

« Ce partenariat nous procure une formidable occasion de présenter la technologie et l'expertise de classe mondiale de Siemens en ce qui concerne les réseaux intelligents à un service public parfaitement intégré et novateur comme Énergie NB », souligne Jan Mrosik, responsable de Siemens - Réseaux intelligents à l'échelle mondiale. « Nous sommes enchantés de ce partenariat et de cette collaboration. »

Le projet prévoit la tenue d'activités de recherche et développement par l'entremise d'un bureau de développement des applications, qui sera situé à Fredericton, où se feront également la conception et le déploiement du logiciel pilotant le réseau intelligent. Ensemble, le Centre de compétence et le bureau de R&D créeront environ 40 nouveaux emplois à Fredericton.

« Siemens fête cette année ses 100 ans d'activités au Canada, ce qui représente un siècle d'innovations et d'amélioration dans la vie des Canadiens », rappelle Robert Hardt, président-directeur général de Siemens Canada. Ce partenariat historique, qui nous permettra d'utiliser des technologies énergétiques de pointe et de fournir de l'électricité pour les 100 prochaines années est assurément le meilleur projet visionnaire », lance-t-il.

Pour mettre en œuvre ce projet, Siemens exploitera son système de gestion de réponse à la demande (DRMS) ainsi que sa suite de gestion d'énergie décentralisée (DEMS), élaborant la stratégie du réseau intelligent dans cinq domaines précis au sein de NB Power, soit : l'exploitation du réseau, la participation du client, la gestion des ressources et du personnel, l'énergie intelligente et l'organisation intelligente.

À propos de Siemens au Canada
Les idées novatrices de Siemens contribuent à améliorer la vie au Canada depuis les 100 dernières années. De l'Atlantique au Pacifique, plus de 4 400 employés y travaillent ensemble pour proposer des réponses durables dans les domaines de l'industrie, de l'énergie et de la santé, et pour livrer des solutions d'infrastructure pour le tissu urbain. Depuis qu'elle a obtenu sa charte fédérale en août 1912, Siemens est synonyme de réalisations techniques, d'innovation, de qualité et de fiabilité. Les ventes de Siemens Canada pour l'exercice financier 2011 (qui a pris fin le 30 septembre) s'élevaient à 3 milliards de dollars canadiens. L'entreprise compte 61 bureaux et 13 usines de fabrication/d'assemblage au Canada. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.siemens.ca.

À propos d'Énergie NB
Énergie NB emploie environ 2 300 résidents du Nouveau-Brunswick, qui desservent leurs concitoyens. Énergie NB achemine de l'électricité de manière sécuritaire, fiable et efficace à plus de 345 000 clients, desservant avec fierté la population du Nouveau-Brunswick depuis 1920. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.nbpower.com.

Ce communiqué peut contenir des énoncés prévisionnels fondés sur les convictions de la direction de Siemens Canada limitée et de ses sociétés affiliées. Les mots « anticiper, croire, évaluer, estimer, prévoir, attendre, souhaiter, planifier, devoir et projet » servent à identifier ces énoncés prévisionnels. De tels énoncés reflètent la perception actuelle de la direction concernant des événements futurs et sont sujets aux risques et à l'imprévu. Plusieurs facteurs pourraient affecter les résultats. Parmi eux, soulignons les changements dans le climat économique en général et dans les affaires, des variations quant à la valeur des devises et aux taux d'intérêt, l'arrivée de produits concurrents, le refus d'accepter de nouveaux produits ou services et des changements de stratégie commerciale. Les résultats réels peuvent différer de ceux prévus ici. Siemens Canada limitée et ses sociétés affiliées ne prévoient pas mettre à jour ces énoncés prévisionnels et n'assument aucune obligation de le faire.



SOURCE : Siemens Canada Limited

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias chez Siemens Canada :
Ann Adair
Vice-présidente, Communications et stratégie
416 567-7831
ann.adair@siemens.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.