Si nous vous donnions une heure, qu'en feriez-vous? - Hommage aux donneurs de sang lors de la Semaine nationale du don de sang, du 11 au 16 juin

OTTAWA, le 11 juin 2012 /CNW/ - Si on leur offrait une heure à employer comme bon leur semble, la plupart des Canadiens la passeraient avec des proches, iraient à leur club de gym ou feraient un geste pouvant sauver une vie. Nos 420 000 donneurs la consacreraient probablement au don de sang. Et vous, qu'en feriez-vous?

Dans le cadre d'un sondage récemment réalisé par Ipsos-Reid auprès de 1 000 Canadiens, la Société canadienne du sang a voulu savoir ce qu'ils feraient si on leur faisait cadeau d'une heure. Les principales réponses ont été les suivantes :

• 69 % des répondants affirment qu'ils passeraient cette heure avec leurs proches;
  • 26 % donneraient du sang pour sauver une vie;
  • 3 % iraient à leur club de gym;
  • 2 % iraient frapper des balles de golf.

À l'occasion de la Semaine nationale du don de sang, du 11 au 16 juin, la Société canadienne du sang tient à remercier les donneurs de sang de lui consacrer régulièrement cette heure si vitale. Le thème de cette année, « Le pouvoir du nombre », nous rappelle que bien souvent, il faut plus d'un donneur pour sauver la vie d'un patient.

Mais pourquoi donne-t-on du sang? Lorsque l'on pose cette question aux donneurs, voici ce qu'ils nous répondent :

• 52 % donnent du sang parce que l'un de leurs proches a eu besoin de transfusions;
  • 23 % font ce geste parce qu'il constitue une excellente façon de se rendre utile, sans qu'il en coûte quoi que ce soit;
  • 20 % ont pris exemple sur une personne donnant du sang ou en ayant déjà donné;
  • 3 % ont entendu parler du don de sang aux nouvelles;
  • 2 % ont entendu parler du don de sang au travail.

Bien des mythes circulent autour du don de sang. Nous vous donnons l'heure juste ci-dessous.

MYTHE? RÉALITÉ
57 % des gens croient que les femmes donnent plus souvent que les hommes.

Faux. Selon les données des douze derniers mois, ce sont les hommes qui donnent plus fréquemment. Ne vous en faites pas, mesdames, vous pouvez encore les rattraper!
56 % croient que les Canadiens de l'Est du pays donnent plus de sang que ceux de l'Ouest.

Faux. L'Est et l'Ouest sont à égalité.
78 % croient que les jeunes Canadiens donnent moins de sang que leurs aînés.

Vrai. La fréquence de don est proportionnelle à l'âge et à la sagesse! Les donneurs de 66 à 70 ans donnent presque deux fois plus souvent que ceux de 17 à 19 ans.
75 % croient que ce sont les accidentés de la route qui ont besoin de la plus grande quantité de sang. Vrai. Ils peuvent avoir besoin de 50 unités de sang pour survivre à leurs blessures. Voici d'autres cas :
  • Traitement de la leucémie : 8 donneurs par semaine
  • Opération cardiovasculaire : 5 donneurs
  • Hémorragie interne : entre 2 et 8 donneurs
  • Greffe de moelle osseuse : 2 donneurs par jour
  • Traitement de l'anémie aplasique : 4 donneurs par mois
  • Arthroplastie de la hanche : 2 donneurs

44 % croient que c'est le plus souvent entre 25 et 34 ans que l'on devient donneur de sang.

Faux. 46 % des nouveaux donneurs ont entre 17 et 24 ans.

Profitons tous de la Semaine nationale du don de sang pour remercier les donneurs de sang de leur grande générosité. Si vous n'avez jamais fait de don, nous vous invitons à joindre leurs rangs afin qu'aucun malade ne manque de sang. Pour prendre un rendez-vous, allez au www.sang.ca ou téléphonez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Le sondage, commandé par la Société canadienne du sang, a été réalisé entre le 22 et le 28 mai 2012. Sa marge d'erreur est de 5 %.

Profil de la Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part, l'approvisionnement en sang et en produits sanguins dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d'autre part, le réseau de donneurs de cellules souches UniVie. Elle assure également la gestion des dons et greffes d'organes et de tissus à l'échelle nationale. La Société canadienne du sang assure le fonctionnement de 42 établissements permanents de collecte et organise plus de 20 000 collectes de sang par année. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada.

Pour prendre un rendez-vous en vue d'un don de sang ou obtenir des renseignements, allez au www.sang.ca ou composez le 1 866 JE DONNE.

Suivez-nous :

www.facebook.com/CanadianBloodServices