Si les Québécois utilisent très majoritairement le français sur le Web, l'anglais demeure bien présent dans leurs divertissements en ligne

Le CEFRIO dévoile un nouveau volet de l'enquête NETendances 2015

QUÉBEC, le 2 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'enquête NETendances présente cette année un nouveau volet portant sur les langues utilisées sur Internet par les Québécois et dresse un portrait détaillé de la situation. Le français étant la langue la plus utilisée à la maison par les internautes québécois (80,8 %), c'est donc sans surprise qu'elle soit également la plus utilisée pour naviguer sur Internet : 56,5% des internautes québécois naviguent exclusivement en français alors que 11,6 % le font seulement en anglais. Le tiers des internautes, soit 31,6 %, le font en utilisant deux langues ou plus.

Les jeunes internautes âgés de 18 à 44 ans sont plus nombreux à utiliser deux langues et plus sur le Web, dans une proportion de 44 %, comparativement à 20,5 % chez les 45 ans et plus. On remarque également que les internautes possédant un diplôme d'études supérieures et ceux ayant un ou plusieurs enfants dans leur foyer consultent davantage Internet dans différentes langues.

« Les activités pratiquées sur le Web influencent la langue utilisée par les internautes québécois. La consultation de sites gouvernementaux, la communication et la socialisation avec la famille et les amis se font majoritairement en français. Les internautes sont toutefois moins nombreux à se servir uniquement du français dans les activités de divertissement, telles que jouer à des jeux en ligne, écouter des films ou de la musique sur Internet » affirme Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO.

Présence du français sur Internet
Lors de la collecte des données, les internautes ont été interrogés à propos de la présence du français sur le Web dans différentes catégories de contenu. Neuf internautes sur dix (90,4 %) affirment que les nouvelles et l'actualité en français sont très ou assez présentes en ligne. Du côté des réseaux sociaux et des sites Web des commerces et entreprises du Québec, ce sont environ huit internautes sur dix pour qui la présence du français est marquée. Cependant, lorsqu'il s'agit de divertissement en ligne les résultats sont beaucoup plus faibles le français perçu comme étant moins présent : seulement 56,4 % des internautes trouvent que le français est très ou assez présent pour ce qui est des livres électroniques, 55,7 % pour la webtélé, les films et les séries et 52,5 % pour la musique en ligne. En ce qui concerne les jeux vidéo, 61,1 % des internautes sont d'avis que ceux-ci ne sont peu ou pas du tout présents en français.

Les langues utilisées pour socialiser, s'informer et acheter sur Internet
Un peu plus de trois internautes sur quatre (77 %) communiquent exclusivement en français avec leur famille et amis sur le Web. Dans le cas des réseaux sociaux, cette proportion est similaire car elle est de 74,1 %. Les actualités et les nouvelles sont consultées uniquement en français par 65,7 % des internautes québécois (11,4 % exclusivement en anglais et 22,3 % dans plus de deux langues). Lorsqu'il s'agit de consulter ou de réaliser des achats en ligne sur des sites transactionnels québécois 66,3 % des internautes le font en français, 15,6 % en anglais et 18 % dans plus d'une langue.

Vous pouvez consulter les résultats détaillés, graphiques, tableaux et données sociodémographiques en ligne au : http://cefr.io/fr15

À propos de NETendances 2015
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis 15 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et du numérique au Québec. NETendances 2015 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, l'Office québécois de la langue française et le ministère du Travail, Emploi et Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO
Depuis plus de 25 ans, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. Organisme membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de près de 150 membres.


 

SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements : Guillaume Ducharme, 418 929-0479, guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca; www.cefrio.qc.ca

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