Si la tendance se maintient… Les jeunes Électeurs en herbe élieront Mélanie Joly comme mairesse de Montréal

MONTRÉAL, le 3 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Près de 23 000 jeunes des quatre coins de la province ont participé au projet Électeurs en herbe dans le cadre de l'élection municipale 2013. Le programme d'initiation à la démocratie qui s'adresse aux 12 à 17 ans a été réalisé dans plus de 200 écoles, maisons de jeunes et organismes jeunesse au cours de la présente édition.

« Nous sommes très satisfaits du taux de participation de nos jeunes Électeurs en herbe. Nous sommes réellement convaincus que cet exercice aura une grande influence lorsqu'ils atteindront la majorité et se prévaudront de leur réel droit de vote. Nos remerciements aux enseignants et intervenants jeunesse qui ont fait d'Électeurs en herbe l'une des activités d'éducation à la citoyenneté les plus en vue au Québec cet automne », a mentionné Sarah Girouard, présidente du Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM).

Les activités pédagogiques proposées par Électeurs en herbe amènent les jeunes participants à découvrir la démocratie municipale, à se renseigner sur les enjeux de leur ville, à s'informer sur les programmes des candidats et à exercer leur droit de vote. Les établissements participants sont invités à procéder à une simulation de vote avec les jeunes, avec le vrai matériel utilisé à travers le Québec, fourni par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Les résultats partiels* du scrutin des Électeurs en herbe à Montréal

Mélanie Joly : 40,02%
Denis Coderre : 23,53%
Marcel Côté : 14,41%
Richard Bergeron : 13,52%
Autres : 8,52%

En terminant, la présente édition d'Électeurs en herbe a également permis de réaliser un projet-pilote, soit « Électeurs en herbe au bureau de vote ». L'initiative invite les parents à venir accompagnés de leurs enfants directement au bureau de scrutin officiel. Pendant que les adultes font leur devoir électoral, une urne et un isoloir sont réservés aux jeunes, qui sont également invités à se prononcer. Réalisé pour une première fois à Mont-St-Hilaire, en collaboration avec le Forum jeunesse de la Montérégie-Est, cette bonification au programme Électeurs en herbe s'est avérée des plus prometteuses et fort appréciée tant des jeunes que de leurs parents.

Pour en savoir plus sur le projet Électeurs en herbe, visitez le www.electeursenherbe.com. Prenez également note que le tableau complet des résultats de toutes les municipalités participantes au Québec sera mis en ligne sur ce site après compilation.

*Selon le résultat des votes reçus et compilés en date du 3 novembre à 20h.

À propos d'Électeurs en herbe 
Électeurs en herbe est un programme d'éducation à la citoyenneté non partisan et sans but lucratif, piloté par le Forum jeunesse de l'île de Montréal, qui vise à initier les jeunes de 12 à 17 ans à l'exercice de la démocratie afin de favoriser leur participation citoyenne et électorale future. Il est soutenu par les Forums jeunesse régionaux du Québec qui accompagnent les participants dans la mise en œuvre du programme lors de chaque élection. Ce programme, financé par le Secrétariat à la jeunesse et le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), est proposé gratuitement partout au Québec, autant en français qu'en anglais (sous l'appellation Voters in Training). Électeurs en herbe s'inscrit dans la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.

À propos du Forum jeunesse de l'île de Montréal 
Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) est un organisme de la CRÉ de Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 27 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l'environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.

SOURCE : Forum jeunesse de l'île de Montréal

Renseignements :

Francis Sabourin, responsable national - Électeurs en herbe
Cellulaire : 514 867-7158
Téléphone : 514 842-2400 poste 2108
fsabourin@credemontreal.qc.cawww.electeursenherbe.com

Profil de l'entreprise

Forum jeunesse de l'île de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.