Shire demande l'approbation du lifitegrast au Canada pour le traitement de la sécheresse oculaire chez les adultes

MONTRÉAL, le 14 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Shire Pharma Canada ULC (Shire) a annoncé aujourd'hui que l'entreprise a déposé une présentation de drogue nouvelle (PDN) auprès de Santé Canada pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché du lifitegrast pour le traitement des adultes atteints de sécheresse oculaire au Canada.

« La sécheresse oculaire est une maladie inflammatoire chronique qui touche des millions de personnes dans le monde, a déclaré Eric Tse, directeur général de Shire au Canada. Nous sommes impatients d'aider les Canadiennes et Canadiens vivant avec cette maladie en leur offrant une nouvelle option de traitement pour gérer leurs symptômes. Il s'agit d'une étape importante pour Shire, qui est déterminée à aider plus de Canadiens vivant avec des maladies rares et d'autres maladies spécifiques comme la sécheresse oculaire. »

La présentation du lifitegrast est soutenue par cinq essais cliniques auxquels ont participé plus de 2 500 patients. Ces essais comprennent une étude de phase 2, trois études de phase 3 sur l'innocuité et l'efficacité et une étude de phase 3 sur l'innocuité à long terme. Santé Canada évalue présentement le dossier. Si le médicament est approuvé, le Canada sera le premier pays à recevoir l'autorisation de mise sur le marché du lifitegrast après les États-Unis.

NOTES AUX ÉDITEURS

À propos du lifitegrast
Le lifitegrast est une nouvelle petite molécule, antagoniste à l'intégrine. Il bloque l'interaction entre l'intégrine LFA-1 (antigène-1 associé à la fonction lymphocytaire), une protéine de surface cellulaire présente sur les leucocytes, avec son ligand apparenté, l'ICAM-1 (molécule d'adhésion intercellulaire-1). L'ICAM-1 peut être surexprimé dans la cornée et le tissu conjonctival des personnes atteintes de sécheresse oculaire. L'interaction entre le LFA-1 et l'ICAM-1 peut contribuer à la formation de synapses immunologiques, ce qui entraîne l'activation des lymphocytes T et leur migration vers les tissus cibles.

À propos de la sécheresse oculaire
Comme défini lors du Dry Eye WorkShop [Atelier sur la sécheresse oculaire] de 2007 commandité par la Tear Film & Ocular Surface Society (TFOS), la sécheresse oculaire est une maladie multifactorielle des larmes et de la surface oculaire qui entraîne des symptômes d'inconfort, une perturbation visuelle et une instabilité du film lacrymal avec des lésions potentielles de la surface oculaire. Il est accompagné d'une augmentation de l'osmolarité du film lacrymal et d'une inflammation de la surface oculaire. La sécheresse oculaire, une maladie progressive et souvent chronique, est l'une des principales plaintes formulées aux professionnels de la vue et représente un important besoin médical non satisfait.

À propos de Shire
Shire est la plus importante société mondiale de biotechnologie au service des personnes atteintes de maladies rares et d'autres maladies très particulières. Nous œuvrons au développement de médicaments qui sont à la pointe de leur catégorie dont bon nombre sont offerts dans plus de 100 pays. Nos principaux secteurs thérapeutiques sont l'hématologie, l'immunologie, la neuroscience, l'ophtalmologie, les maladies lysosomales, la gastroentérologie, la médecine interne, l'endocrinologie et l'angio-œdème héréditaire, ainsi qu'une franchise d'oncologie en pleine croissance.

Nos employés travaillent chaque jour investis d'une mission commune : développer des traitements novateurs et les offrir aux centaines de millions de personnes dans le monde touchées par des maladies rares et d'autres troubles associés à de grands besoins, dont la qualité de vie est amoindrie par le manque de traitements efficaces. 

www.shire.com

L'engagement de Shire en ophtalmologie
En mai 2014, Shire a fait son entrée dans le domaine de l'ophtalmologie, renforçant ainsi son engagement à contribuer à la croissance de ce secteur thérapeutique en émergence. Dans le cadre de son approche à facettes multiples en matière de découverte, de développement et de commercialisation de traitements pour les maladies rares et d'autres maladies spécifiques, Shire déploie des efforts pour répondre aux besoins non satisfaits dans le domaine des soins oculaires. 

Les activités de Shire en ophtalmologie sont stimulées par une combinaison d'acquisitions stratégiques et de croissance interne. Déterminée à confirmer sa réputation d'importante société de biotechnologie, Shire cherche à poursuivre l'expansion de sa gamme de produits d'ophtalmologie afin qu'elle comprenne des options de traitement pour les maladies rares et celles touchant les segments antérieur et postérieur de l'œil. En trois ans seulement, nous avons acquis Foresight Biotherapeutics, SARcode Bioscience, Premacure AB et BIKAM Pharmaceuticals, lesquelles ont contribué à soutenir la pépinière de produits en stade initial, intermédiaire et avancé de Shire en ophtalmologie. Shire possède actuellement une pépinière de produits expérimentaux dans les domaines de la conjonctivite infectieuse, de la prévention de la rétinopathie des prématurés, de la rétinite pigmentaire autosomique dominante et du glaucome.

À propos de Shire Pharma Canada ULC
Shire Pharma Canada ULC est une filiale de Shire. Nos bureaux canadiens sont situés à Montréal (Saint-Laurent), Québec et Mississauga, Ontario. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le : www.shirecanada.com.

 

SOURCE Shire Pharma Canada ULC

Renseignements : Brigitte Viel, bviel@shire.com, +1 514 787 5114

LIENS CONNEXES
http://www.shirecanada.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.