Shermag Inc. - Dépôt des états financiers annuels et intermédiaires et
réorganisation corporative

SHERBROOKE, QC, le 12 févr. /CNW Telbec/ - Shermag Inc. (ci-après "Shermag" ou la "Compagnie") annonce aujourd'hui le dépôt de ses états financiers et la tenue d'une assemblée annuelle et extraordinaire de ses actionnaires le jeudi 25 mars 2010. Les actions de Shermag étaient cotées et transigées à la Bourse TSX (TSX : SMG) jusqu'à leur suspension le 1er mai 2009 et leur radiation le 31 juillet 2009.

Dépôt des états financiers annuels et intermédiaires et des rapports de gestion

Le conseil d'administration et la direction de Shermag annoncent le dépôt des documents suivants auprès des autorités compétentes, lesquels peuvent être consultés sur SEDAR à www.sedar.com :

(i)  les états financiers vérifiés des exercices terminés le 3 avril 2009
         et le 4 avril 2008 et le rapport de gestion couvrant la même
         période, et
    (ii) les résultats financiers intermédiaires pour les trimestres terminés
         le 3 juillet 2009 et le 2 octobre 2009 et les rapports de gestion y
         relatifs.

La Compagnie n'étant plus assujettie à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies depuis le 9 octobre 2009, le dépôt de ces informations financières lui permet de se conformer aux exigences des autorités compétentes sur l'information continue.

Les états financiers et les rapports de gestion seront transmis à tous les actionnaires lors de l'envoi de la circulaire de sollicitation de procurations en vue de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires du 25 mars 2010.

Projet de réorganisation corporative de Shermag visant sa privatisation

Les états financiers annuels et intermédiaires permettent de constater que la situation financière actuelle de Shermag demeure précaire et que les activités d'exploitation sont toujours déficitaires. La relance de Shermag par Groupe Bermex Inc. passe inévitablement par des mesures devant mener à des réductions de coûts et à des changements majeurs du processus d'affaires et du positionnement stratégique de Shermag.

À la lumière de ce qui précède, le conseil d'administration et la direction sont d'avis que le statut de société publique de Shermag est actuellement inapproprié, notamment parce que ce statut engendre, entre autres, des coûts importants et qu'il nécessite l'utilisation de liquidités autrement nécessaires à la relance des activités principales de la Compagnie.

De plus, la récente radiation des actions de Shermag de la Bourse TSX (juillet 2009) enlève toute possibilité de liquidité aux actionnaires désintéressés de la Compagnie (tous les actionnaires sauf Groupe Bermex Inc.), détenant 10 735 824 actions ordinaires (ou 19,5% du total des actions en circulation). Par conséquent, le conseil d'administration et la direction sont d'avis qu'une réorganisation corporative menant à la privatisation de Shermag est requise, que cela intervient dans le cadre du plan de relance des activités et finalement, que cette réorganisation permettra une liquidité, autrement inaccessible, aux détenteurs d'actions ordinaires.

En conséquence, le conseil d'administration a dûment approuvé, par voie de résolution, la mise en œuvre d'une réorganisation corporative de Shermag (la "Réorganisation"), proposition qui sera soumise à l'approbation des actionnaires désintéressés de la Compagnie lors de l'assemblée du 25 mars 2010.

Cette Réorganisation proposée impliquerait :

(i)   la création d'une nouvelle catégorie d'actions privilégiées non-
          votantes et non-participantes et rachetables au gré de la Compagnie
          et des actionnaires à un prix de 0,03 $ par action,
    (ii)  la conversion, sur une base d'une pour une, de toutes les actions
          ordinaires actuellement émises contre des actions privilégiées
          ainsi nouvellement créées,
    (iii) l'émission de 100 nouvelles actions ordinaires à Groupe Bermex Inc.
          pour une contre-partie de 100 $, et
    (iv)  le rachat par la Compagnie de toutes les actions privilégiées
          nouvellement émises à un prix de 0,03 $ par action, payable
          immédiatement.

De l'avis du conseil d'administration et de la direction de Shermag, le prix de rachat des nouvelles actions privilégiées ainsi établi correspond à la juste valeur marchande d'une action ordinaire de la Compagnie avant la Réorganisation en tenant compte de l'approbation par la Cour supérieure du district de Montréal, le 15 septembre 2009, de la souscription par Groupe Bermex Inc., par voie de placement privé, à un nombre de 41 666 667 nouvelles actions ordinaires de Shermag pour une considération totale en numéraire de 1 250 000 $, soit 0,03 $ par action.

Une fois cette Réorganisation complétée, Groupe Bermex Inc. serait l'unique détenteur d'actions votantes et participantes de la Compagnie. Il est prévu que Shermag demanderait alors aux autorités concernées l'autorisation de cesser d'être un émetteur assujetti.

La réorganisation corporative proposée sera décrite dans la circulaire de sollicitation de procurations de la direction de Shermag.

Si la Réorganisation est approuvée par les actionnaires et complétée tel qu'indiqué ci-dessus, les actionnaires non-inscrits (détenant leurs actions par l'entremise du système CDS/courtier), recevront automatiquement le prix de rachat de leurs actions privilégiées dans leur compte de courtage. Les actionnaires inscrits (détenant leurs actions en propre, non par l'entremise d'un courtier) seront invités à suivre les instructions jointes à la circulaire de sollicitation de procurations qui sera transmise sous peu à tous les actionnaires de Shermag.

Profil

Shermag, dont le siège social est situé à Sherbrooke, au Québec, est un importateur et fabricant de meubles résidentiels de qualité. La Compagnie compte présentement plus de 200 employés actifs et possède des installations de fabrication et une division d'approvisionnement mondial.

Groupe Bermex Inc., fondée en 1983 et ayant son siège social à Maskinongé, au Québec, est un des plus importants fabricants de meubles en Amérique du Nord et compte présentement plus de 600 employés actifs et possède 13 usines.

Déclaration libératoire

Ce communiqué contient des déclarations de nature prospective concernant les opérations de la Compagnie, les objectifs, les stratégies, la situation financière et la performance. Ces déclarations sont basées sur les hypothèses et les meilleures évaluations de la direction relativement aux évènements futurs. Toutefois, les affaires de la Compagnie sont soumises aux risques et aux incertitudes qui pourraient amener les résultats réels à différer des résultats attendus. Les facteurs importants qui pourraient causer de telles différences sont des changements dans la fixation de prix suite à la pression exercée par la concurrence, particulièrement celle en provenance de l'Asie, la variation significative dans le taux de change canadien/américain. Ceci n'est pas une liste exhaustive. Une plus grande discussion des facteurs de risques qui pourraient affecter la performance future se trouve dans le rapport de gestion de la Compagnie déposé auprès des autorités des marchés financiers. Étant donné ces risques et ces incertitudes, les investisseurs ne devraient pas accorder une confiance exagérée aux énoncés prévisionnels comme étant une prédiction de résultats réels. La Compagnie ne s'engage pas à mettre à jour ou à revoir de tels énoncés prévisionnels à la suite de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou autres.

SOURCE SHERMAG INC.

Renseignements : Renseignements: Shermag Inc.: Mme Josée Girard, CA, Vice-présidente, finances, (819) 566-1515; Groupe Bermex Inc.: M. Michel Martineau, CA, EÉE, Vice-président, développement stratégique, (819) 601-8702

SHERMAG INC.