Sherbrooke se démarque parmi les communautés les plus ouvertes à l'entrepreneuriat

Forum de réflexion / Entrepreneuriat et créativité au Québec

SHERBROOKE, QC, le 2 avril 2015 /CNW Telbec/ - La société québécoise est confrontée à plusieurs défis majeurs, et la relève entrepreneuriale en est un des plus importants. Certes, depuis un certain temps, les rendez-vous sur le thème de l'entrepreneuriat se multiplient et les annonces se succèdent. Mais pour créer un environnement favorable à la relève entrepreneuriale dont la société a tant besoin, il est important, voire essentiel, qu'il y ait non seulement une mobilisation des entrepreneurs établis, des financiers, des responsables du développement économique, mais également des dirigeants municipaux, provinciaux et des institutions universitaires.

Illustrer l'originalité de l'écosystème entrepreneurial de Sherbrooke, voilà ce à quoi se sont exercés le maire de la Ville de Sherbrooke, la rectrice de l'Université de Sherbrooke, le Principal de l'Université Bishop's, le Scientifique en chef du Québec et la présidente de la Chambre de commerce de Sherbrooke à l'occasion d'une conférence de presse qui se tenait en marge du Forum de réflexion sur l'entrepreneuriat et la créativité au Québec.

« L'objectif du forum d'aujourd'hui est de rallier les principaux intervenants du domaine afin de réfléchir sur les défis de la recherche en entrepreneuriat en vue de dégager des pistes d'action pour l'avancement des connaissances et le développement d'une relève en entrepreneuriat, et prendre ainsi un certain leadership au niveau international. La Ville de Sherbrooke et ses partenaires ont déjà franchi un grand pas. Leur culture de collaboration et de partenariat les place dans une situation enviable au Québec et leurs avancées sont prometteuses », énonce le Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion.

« Nous avons démarré de nombreux projets qui vont en ce sens. Nous avons créé l'incubateur d'entreprises de Sherbrooke et la Maison de l'entrepreneur. La Ville vient de lancer « Entreprendre Sherbrooke », une grande mobilisation sur le thème de l'entrepreneuriat qui culminera à l'automne lors d'un rendez-vous de tous les acteurs du milieu. Nous voulons consolider la culture entrepreneuriale qui émerge actuellement de toutes nos collaborations », expose le maire de la Ville de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

Cette vision est également partagée par les Universités qui sont très présentes à Sherbrooke. Pour la rectrice de l'Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, l'écosystème entrepreneurial régional est unique. « Nous avons lancé une série d'initiatives pour convertir en projets entrepreneuriaux et en partenariats certaines des meilleures idées issues des travaux de nos étudiants et de nos chercheurs. Notre système coopératif, notre Accélérateur de création d'entreprises technologiques ou nos nouvelles formations en administration avec profil entrepreneurial, pour ne nommer que quelques exemples, s'inscrivent parfaitement dans le pôle entrepreneurial concerté de Sherbrooke. »

« Sherbrooke se démarque parmi les communautés les plus ouvertes à l'entrepreneuriat. Par notre travail concerté et notre dynamisme commun, nous allons faire en sorte que cet écosystème que nous mettons en place collectivement soit le plus efficace, le plus admiré et le plus porteur de retombées qui soit », ajoute le Principal de l'Université Bishop's, Michael Goldbloom.

Pour sa part, Annie Lessard, présidente de la Chambre de commerce de Sherbrooke, a tenu à souligner qu'il faut absolument que la recherche universitaire se transforme en programmes fondés sur les meilleures pratiques de nos entrepreneurs et de nos organisations. Elle a en outre salué la vision du maire de Sherbrooke de faire des entrepreneurs le centre et le moteur de toute sa démarche : « C'est une première et nous avons pleinement confiance que les entrepreneurs vont participer avec enthousiasme. Écoutons-les un peu, ils et elles ont des choses à nous dire. Agissons pour répondre à leurs besoins, les retombées seront nombreuses, j'en suis convaincue ».

Le Forum de réflexion entrepreneuriat et créativité au Québec est une initiative du Fonds de recherche du Québec (FRQ) organisé en partenariat avec l'Université Bishop's et l'Université de Sherbrooke. Au terme de celui-ci, un bilan sera rédigé en vue de dégager différents enjeux et des axes prioritaires de recherche sur l'entrepreneuriat et la créativité. Le bilan devra mettre en évidence les priorités d'action qui pourront servir de prémices à l'élaboration d'une programmation ou d'initiatives de recherche en appui aux priorités gouvernementales visant à stimuler l'entrepreneuriat. L'écosystème partenarial implanté à Sherbrooke s'inscrit parfaitement dans ces orientations qui visent la mobilisation des forces vives du milieu pour renouveler la culture entrepreneuriale et contribuer au développement de la société.

 

SOURCE Université de Sherbrooke

Renseignements : Judith Lavallée, conseillère en relations médias, Service des communications, Université de Sherbrooke, 819 821-8000, poste 65472, Cellulaire : 819 578-9976, medias@USherbrooke.ca

LIENS CONNEXES
http://www.usherb.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.