Shell Canada et Caterpillar signent une entente pour faire l'essai de GNL dans les camions

L'utilisation du GNL dans les camions de transport de lourdes charges pourrait réduire les coûts et les émissions liés à l'exploitation minière des sables bitumineux.

CALGARY, le 16 déc. 2013 /CNW/ - Shell Canada et Caterpillar ont signé une entente afin de mettre à l'essai un nouveau moteur et un mélange de carburants composé notamment de gaz naturel liquéfié (GNL), qui pourraient diminuer les coûts d'exploitation et mener à une réduction des émissions issues de l'exploitation minière des sables bitumineux dans le nord de l'Alberta.

Caterpillar tirera parti de son expérience du GNL dans d'autres applications et poursuivra ses travaux visant à mettre au point et à construire un camion destiné à l'exploitation minière entièrement intégré dans lequel le GNL alimente dans une forte proportion le moteur diesel - qu'on appelle alors moteur bicarburant. Dans le cadre de cette entente, Caterpillar mettra à l'essai son nouveau modèle de camion sur les chantiers d'exploitation des sables bitumineux de Shell situés près de Fort McMurray.

En plus de permettre l'essai du nouveau camion de Caterpillar, Shell fera installer le nouveau moteur dans les camions de son propre parc aux fins de l'essai et fournira une infrastructure de ravitaillement aux installations d'exploitation de Shell Albian Sands près de Fort McMurray. Cet essai s'inscrit dans l'approche de Shell visant à envisager les possibilités d'utiliser le gaz naturel présent en abondance au Canada comme combustible dans le transport maritime et routier et dans d'autres secteurs industriels.

« Pour réussir du point de vue commercial dans les années à venir, nous croyons qu'il nous faut être concurrentiel sur les plans économique et environnemental. Nous pensons que c'est ce que les Canadiens veulent, affirme John Rhind, vice-président - sables bitumineux de Shell. Comme le transport de lourdes charges constitue une part centrale de nos activités, améliorer cet aspect pourrait faire une véritable différence quant à nos coûts d'exploitation et à nos émissions. »

« Nous sommes heureux de travailler avec Shell dans le cadre de cette récente initiative où des camions Catmd seront alimentés grâce à la technologie GNL de Caterpillar. Un grand nombre de nos clients demandent du matériel fonctionnant au gaz naturel afin de profiter des avantages que cette technologie procure sur les plans financier et environnemental. Cette entente s'inscrit également dans nos efforts visant à offrir à nos clients des solutions rentables, fiables et novatrices », explique Chris Curfman, vice-président chez Caterpillar, responsable de la division des ventes et du soutien liés à l'exploitation minière.

L'essai des camions alimentés à deux carburants sur les chantiers d'exploitation des sables bitumineux de Shell devrait commencer en 2016 et pourrait durer jusqu'à une année.

Shell est depuis longtemps à la fine pointe de l'innovation en matière de carburants de transport. Caterpillar est le premier fabricant mondial de matériel dans le domaine de la construction et de l'exploitation minière, de moteurs diesel et au gaz naturel, de turbines à gaz industrielles et de locomotives diesel-électrique.

Remarques pour les rédacteurs en chef

Shell Canada exploite les mines Jackpine et de la rivière Muskeg ainsi que l'usine de valorisation de Scotford au nom du projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca (PSBA), une coentreprise qui réunit Shell Canada Énergie (actionnaire et exploitant à 60 %), Chevron Canada Limited (à 20 %) et Marathon Oil Canada Corporation (à 20 %).

Caterpillar construit des camions destinés à l'exploitation minière, notamment ceux utilisés dans le cadre des activités d'exploitation des sables bitumineux pour transporter des matériaux. La gamme de produits alimentés au gaz naturel de l'entreprise comprend actuellement des turbines à gaz et des moteurs à allumage par étincelle destinés aux marchés de production d'énergie électrique et de compression de gaz, ainsi que des moteurs à deux carburants pour le marché de produits pétroliers. La mise au point et la conception d'un camion destiné à l'exploitation minière entièrement intégré et doté d'un moteur bicarburant représentent une innovation importante dans ce domaine.

Depuis plus de 85 ans, Caterpillar Inc. est au service du développement durable et s'implique dans des changements positifs sur tous les continents. Avec un chiffre d'affaires de 65,875 milliards de dollars en 2012, Caterpillar est le premier fabricant mondial de matériel dans le domaine de la construction et de l'exploitation minière, de moteurs diesel et au gaz naturel, de turbines à gaz industrielles et de locomotives diesel-électrique. La société s'impose également comme un prestataire de services de premier plan à travers ses filiales Caterpillar Financial Services, Caterpillar Remanufacturing Services et Progress Rail Services. Pour obtenir un complément d'information, visitez le : http://www.caterpillar.com.

Le GNL est du gaz naturel refroidi à -162 degrés Celsius. Depuis des décennies, il est produit et utilisé en toute sécurité pour le chauffage et la production d'électricité. Le fait d'utiliser du GNL pour alimenter les camions destinés à l'exploitation minière pourrait permettre de réduire les coûts ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, comparativement à l'utilisation de carburant diesel seulement.

Remarques pour les rédacteurs en chef

Royal Dutch Shell plc

Royal Dutch Shell plc, société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, est cotée à la Bourse de Londres, à celle d'Amsterdam et à celle de New York. Son siège est situé à La Haye, aux Pays-Bas. Présentes dans plus de 100 pays, les sociétés du groupe Shell se consacrent à l'exploration et à la production pétrolière et gazière, à la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié et du GTL (Gas to Liquids) et à la fabrication, la commercialisation et la distribution de produits pétroliers et chimiques; elles sont également actives dans les projets d'énergies renouvelables. Pour d'autres renseignements, consultez www.shell.com.

Shell Canada Limitée

Présente au Canada depuis 1911, Shell emploie environ 8 000 personnes à l'échelle du pays. La Société figure parmi les grandes entreprises de fabrication, de distribution et de mise en marché de produits pétroliers raffinés. Elle produit du gaz naturel, des liquides extraits du gaz naturel et du bitume. Elle est aussi le plus grand producteur de soufre au Canada. Une des sociétés de mise en valeur des sables bitumineux au pays, Shell gère le projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca pour le compte de ses partenaires en coentreprise.

Mise en garde

Les entreprises dans lesquelles Royal Dutch Shell plc possède une participation directe ou indirecte sont des entités distinctes. Dans le présent communiqué, les termes et expressions « Shell », « groupe Shell » et « Royal Dutch Shell » sont parfois utilisés par commodité pour faire référence à Royal Dutch Shell plc et à ses filiales en général. De même, les termes « nous », « notre » et « nos » sont également employés lorsqu'il est question de filiales en général ou de ceux qui travaillent pour ces filiales. Ces termes et expressions sont aussi utilisés lorsqu'il n'y a pas lieu de désigner une ou des sociétés en particulier. Aux fins du présent communiqué, les termes et expressions « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés de Shell » sont utilisés pour désigner les sociétés sur lesquelles Royal Dutch Shell exerce son contrôle, directement ou indirectement, du fait qu'elle détient la majorité des droits de vote ou le droit d'exercer une influence déterminante. Les sociétés dans lesquelles Shell exerce une influence notable, mais qu'elle ne contrôle pas, sont désignées comme des « sociétés associées » ou des « associés », et les sociétés dans lesquelles Shell exerce un contrôle conjoint sont désignées comme des « entités sous contrôle conjoint ». Dans le présent communiqué, les associés et les entités sous contrôle conjoint sont également désignés comme des « investissements mis en équivalence ». L'expression « intérêt de Shell » est utilisée par commodité pour désigner une participation directe ou indirecte (par exemple, par l'intérêt découlant de notre participation à 24 % dans Woodside Petroleum Ltd.) de Shell dans une coentreprise, un partenariat ou une société, une fois exclues toutes les participations de tiers.

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sujet de la situation financière, des résultats d'exploitation et des activités de Royal Dutch Shell. Tous les énoncés, sauf les énoncés de faits historiques, sont ou peuvent être considérés comme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations prévisionnelles fondées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction et comportent des risques et incertitudes connus ou non qui pourraient faire différer sensiblement les résultats, le rendement ou les événements réels de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres choses, des énoncés sur l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des énoncés exprimant les attentes, convictions, estimations, prévisions, projections et hypothèses de la direction. On reconnaît ces énoncés prospectifs à des verbes ou expressions comme « anticiper », « croire », « pouvoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « peut-être », « plan », « objectifs », « perspective », « probablement », « projeter », « vouloir », « rechercher », « cible », « risques », « buts » ou « viser » ou d'autres mots et phrases similaires. Un certain nombre de facteurs peuvent influencer les activités à venir de Royal Dutch Shell et faire en sorte que les résultats soient sensiblement différents de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs figurant dans le présent rapport. Ces facteurs comprennent, sans s'y limiter : a) les fluctuations de prix du pétrole brut et du gaz naturel; b) les variations de la demande envers les produits de Shell; c) les fluctuations du cours des devises; d) les résultats de forage et de production; e) les estimations des réserves; f) la perte de parts de marché et la concurrence; g) les risques écologiques et physiques; h) les risques liés à la détermination adéquate d'éventuelles acquisitions et la réussite des négociations et des transactions qui en découlent; i) les risques liés aux activités commerciales dans les pays en développement et les pays faisant l'objet de sanctions internationales; j) l'évolution des mesures législatives, fiscales et réglementaires, notamment l'adoption de mesures réglementaires relatives au réchauffement climatique; k) la conjoncture économique et celle des marchés financiers dans divers pays ou régions du monde; l) les risques politiques, notamment les risques d'expropriation et de nouvelles négociations des dispositions contractuelles avec les gouvernements, les retards ou devancements dans l'autorisation des projets et le retard dans les remboursements des coûts partagés; m) les modifications des conditions des échanges commerciaux. Tous les énoncés prospectifs compris dans le présent communiqué sont visés expressément, dans leur intégralité, par la présente mise en garde ou par les renvois qu'elle contient. Les lecteurs ne devraient pas prêter une confiance exagérée aux énoncés prospectifs. Le document 20-F de Royal Dutch Shell relatif à l'année qui s'est terminée le 31 décembre 2012 (accessible à www.shell.com/investor et www.sec.gov - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) mentionne d'autres facteurs susceptibles d'influencer les résultats à venir. Les lecteurs devraient prendre également ces facteurs en considération. Chaque énoncé prospectif est valable uniquement à la date du présent communiqué, à savoir le 16 décembre 2013. Ni Royal Dutch Shell ni aucune de ses filiales n'assume l'obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement un quelconque énoncé prospectif en raison de l'obtention de nouveaux renseignements, d'événements à venir ou d'information divergente. Compte tenu de ces risques, les résultats peuvent être sensiblement différents de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs du présent communiqué, ou qui peuvent en être déduits.

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ne permet aux sociétés pétrolières et gazières que de déclarer des réserves prouvées, soit des réserves dont l'existence est démontrée par la production réelle ou par des essais qui montrent de façon concluante que la production est économiquement et légalement possible dans les conditions économiques et d'exploitation existantes. Il est possible que, dans le présent communiqué, nous ayons utilisé certaines expressions que les lignes directrices de la SEC nous interdisent absolument d'indiquer dans nos documents d'information déposés auprès d'elle. Les investisseurs américains sont priés de lire attentivement l'avertissement figurant dans notre formulaire 20-F, dossier 1-32575, accessible dans le site Web de la SEC à l'adresse www.sec.gov - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez aussi vous procurer ces formulaires auprès de la SEC en téléphonant au 1-800-SEC-0330.

 

SOURCE : Shell Canada Limitée

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