Shauna Rolston, lauréate du Prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale

TORONTO, le 26 janv. 2012 /CNW/ - Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) a annoncé aujourd'hui que la violoncelliste torontoise Shauna Rolston est la lauréate du Prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale. Ce prix de 20 000 $ lui sera remis le lundi 30 janvier 2012 au Festival de nouvelle musique de l'Orchestre symphonique de Winnipeg. Mme Rolston interprétera à cette occasion en première mondiale City Suites, concerto pour violoncelle de Vincent Ho, à 19 h 30, au Centennial Concert Hall de Winnipeg.

La lauréate

  • Par son talent, sa technique et sa capacité à solliciter l'imagination de l'auditoire, la violoncelliste plusieurs fois primée Shauna Rolston est considérée comme l'une des meilleures musiciennes du Canada.
  • Plus d'une cinquantaine d'œuvres ont été commandées et créées expressément pour Mme Rolston, suscitées par son talent et sa passion pour la musique, y compris plusieurs concertos pour violoncelle écrits par d'éminents compositeurs canadiens.
  • Shauna Rolston a joué dans la plupart des grandes salles de concert du monde - à Wigmore Hall, au Concertgebouw, au Lincoln Center, à Carnegie Hall - et a été l'artiste vedette des Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary.
  • Elle s'est produite notamment avec les chefs d'orchestre Krzysztof Penderecki, Sir Andrew Davis, Robert Spano, Marin Alsop, Keith Lockhart, Jukka-Pekka Saraste, Hans Graf, Yannick Nézet-Séguin, Andrey Boreyko et Menahem Pressler. Elle a aussi collaboré avec Veronica Tennant, Evelyn Hart et Peggy Baker.
  • Dans Dreamscape, son CD le plus récent, elle interprète des pièces classiques populaires arrangées pour violoncelle solo accompagné et ensemble de violoncelles.
  • Outre son calendrier de tournées et de concerts, Mme Rolston est également professeure de violoncelle et chef du département des cordes à l'Université de Toronto et artiste invitée pour les programmes de musique du Centre des arts de Banff.

Citations

« Je suis profondément honorée et touchée par le prix qui vient de m'être décerné. Oskar Morawetz était pour moi, comme pour beaucoup d'autres, une véritable source d'inspiration. Je n'oublierai jamais les moments que nous avons passés ensemble, particulièrement les séances de travail consacrées à sa superbe musique et les rires partagés. C'était un homme et un artiste extraordinaire, et aussi un conteur incomparable doté d'un remarquable sens de l'humour. Tous mes remerciements au CAO pour ce témoignage de considération. »
-Shauna Rolston

C'est à l'unanimité que le comité du prixa arrêté son choix sur Mme Rolston et a souligné entre autres ceci : « Shauna Rolston est une interprète captivante et une championne de la nouvelle musique canadienne qui n'hésite pas à essayer différentes choses et différents genres. Elle a démontré une compréhension approfondie de l'œuvre de Morawetz, comme le prouve son excellente interprétation du concerto Memorial to Martin Luther King. C'est aussi une éducatrice dévouée qui utilise des méthodes innovantes. »

Un comité de sélection national a été chargé de proposer des candidatures et de sélectionner le lauréat. Il se composait des trois professionnels de la musique suivants : Elisabeth Bihl (Toronto, Ontario), Patrick Carrabré (Brandon, Manitoba) et Katherine Duncan (Calgary, Alberta).

Le prix

  • Le Prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale a été établi au Conseil des arts de l'Ontario en 2007.
  • Il rend hommage à un exécutant canadien exceptionnel dans le domaine de la musique classique, chefs d'orchestre compris, qui fait preuve non seulement de talent mais aussi d'un engagement à l'endroit de la musique canadienne et du milieu musical du Canada et qui est éventuellement reconnu dans une certaine meure à l'échelle internationale grâce à ses enregistrements et concerts.
  • Ce prix bisannuel a été dédié officiellement en 2009 par Claudia Morawetz, la fille du compositeur, à la mémoire de son père.
  • Oskar Morawetz était l'un des plus éminents compositeurs de musique contemporaine du Canada. Au cours d'une carrière qui s'est échelonnée sur plus de cinquante ans, il a composé au-delà d'une centaine d'œuvres pour orchestres et ensembles de chambre ayant été exécutées sur cinq continents, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale et de nombreux prix. Il a reçu de multiples distinctions, notamment l'Ordre de l'Ontario, l'Ordre du Canada et la Médaille du jubilé.

Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est le principal bailleur de fonds des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts et des artistes au profit de tous les Ontariens. En 2010-2011, le Conseil des arts de l'Ontario a octroyé des subventions totalisant 52,3 millions de dollars à 1720artistes et 1057 organismes répartis dans 223 collectivités de la province.

This document is also available in English.

SOURCE Conseil des arts de l'Ontario

Renseignements :

RENSEIGNEMENTS MÉDIAS 

Au sujet du prix: 

Conseil des arts de l'Ontario 
Kirsten Gunter
Directrice des communications
416-969-7403 / 1-800-387-0058, poste 7403
kgunter@arts.on.ca

Au sujet de Shauna Rolston 
Michael Dufresne
Président
Michael Gerard Management Group
705-752-3135
mgerard@sympatico.ca

Profil de l'entreprise

Conseil des arts de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.