Shanghai accueillera la première Foire du livre jeunesse visant à promouvoir le commerce des droits d'auteur

SHANGHAI, le 8 juill. 2013 /CNW/ - La première édition de la Foire internationale du livre jeunesse de Shanghai en Chine (CCBF), qui se tiendra au centre d'exposition ShanghaiMart du 7 au 9 novembre 2013, sera réservée uniquement aux professionnels les deux premiers jours et sera ouverte au public le troisième jour. Géré exclusivement par Reed Exhibitions avec le soutien de l'Administration générale de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la télévision, cet événement est consacré au commerce des droits d'auteur, à l'édition, à l'impression et à la distribution de contenus/livres destinés aux jeunes de 0 à 16 ans.

Comptant plus de 230 millions de personnes âgées de moins de 16 ans, la Chine possède un secteur de l'édition jeunesse en plein essor qui est évalué à 5 milliards USD, dont 340 millions USD découlent de l'octroi de licences, ce qui en fait le secteur le plus florissant de toute l'industrie chinoise de l'édition. Entre 2011 et 2012, le nombre de publications pour enfants a augmenté de 35 %, et 20 % des ventes de droits totales de l'industrie du livre en Chine proviennent de ce segment.

« Le pouvoir d'achat des jeunes parents chinois est énorme. En effet, 70 % d'entre eux achètent des livres tous les mois, alors que 90 % des contenus jeunesse en Chine sont importés », souligne Randy Wang, directeur principal de projet chez Reed Exhibitions. « Selon les statistiques de Dangdang.com, le plus grand détaillant chinois de livres en ligne, 80 % et 90 % des 10 best-sellers pour enfants en 2012 et 2011, respectivement, ont été importés. Bien que les parents et les enfants expriment nettement une préférence pour les titres importés, les éducateurs chinois manifestent un besoin urgent pour du nouveau matériel éducatif local. »

M. Wang ajoute : « Poussée par le thème du 'Contenu sans frontières', la CCBF a pour objectif de faciliter l'interaction entre les professionnels locaux et internationaux au sein de l'industrie. Les exposants et les visiteurs découvriront une panoplie de contenus imprimés et numériques originaux, soit des livres, des livres électroniques, des logiciels éducatifs et d'autres produits d'infodivertissement.

« Il est tout à fait logique que cet événement ait lieu à Shanghai. C'est l'une des plateformes d'édition et l'un des centres culturels les plus prisés en Chine. » Le commerce actif des droits d'auteur en Asie-Pacifique représente d'ailleurs 20 % du marché du livre pour enfants à l'échelle mondiale.

Les principaux éditeurs chinois, qui accaparent 70 % du marché local, ont pris l'engagement de participer à la CCBF. Toutefois, l'événement aura également une saveur internationale. Le Shanghai New Title Showcase, par exemple, se veut une collaboration entre la CCBF et le Combined Book Exhibit. « L'exposition offre aux éditeurs un moyen peu coûteux d'explorer le marché chinois de la jeunesse, et de mettre leurs livres en valeur sur l'un des marchés mondiaux les plus actifs dans le domaine de l'achat des droits d'auteur », explique Jon Malinowski, président du Combined Book Exhibit.

Reed tirera parti de son expertise, acquise grâce à la production d'événements internationaux tels que LBF, BEA, TIBF, Bienal do Livro Sao Paulo et le Salon du Livre, afin de faciliter les échanges bilatéraux de droits d'auteur avec la Chine. Reed fera également tout son possible pour donner aux participants un accès direct à des professionnels de tous les niveaux du commerce industriel.

D'autres événements se dérouleront en même temps que la foire sur le site. Parmi eux figurent le Sommet international sur l'édition des livres jeunesse, le gala des prix pour les meilleurs livres jeunesse, le Sommet international sur le commerce des droits d'auteur de publications jeunesse, la Promotion internationale des ateliers d'auteurs de littérature chinoise pour enfants, et plusieurs autres. Ces événements offriront aux participants d'excellentes occasions d'accroître leur chiffre d'affaires, de faire connaître leur marque sur le marché, d'établir des contacts et d'obtenir des renseignements précis.

Les participants à la CCBF auront aussi la chance de s'entretenir individuellement avec des auteurs, des traducteurs et des illustrateurs. Les entreprises pourront avoir un aperçu du marché chinois en réalisant des ventes sur le site au cours de la dernière journée. La foire se promet d'être une présentation dynamique de livres jeunesse et de produits dérivés qui plairont assurément aux professionnels de l'édition comme aux jeunes passionnés de lecture.

SOURCE : Reed Exhibitions (China) Co., Ltd.

Renseignements :

Jennifer Wang
Téléphone : +86 10 5933 9366
Courriel : Jennifer.wang@reedexpo.com.cn
Site Web : www.ccbookfair.com

Profil de l'entreprise

Reed Exhibitions (China) Co., Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.