Sévir contre UberX - L'incohérence gouvernementale atteint son comble

MONTRÉAL, le 5 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Alors qu'il qualifie les fluctuations de tarif d'UberX de « tout à fait déraisonnables » et de « vol », le ministre des Transports du Québec laisse entendre du même souffle qu'il n'agira pas davantage contre le service illégal et déloyal avant la fin des projets pilotes en cours dans le domaine du taxi, soit avant 2017.

« Le ministre nous a demandé de participer aux projets pilotes pour montrer notre désir de nous moderniser, explique Guy Chevrette, porte-parole de la Coalition Taxi. Il nous a dit de nous améliorer et qu'il allait s'occuper d'UberX. Aujourd'hui, il se sert de ces projets pilotes pour justifier son inaction. On commence à se sentir comme le dindon de la farce. »

Quelques groupes de propriétaires et de chauffeurs de taxis et de limousines proposent une grève générale des services de transport de personnes à la fin janvier 2016. Ils proposent notamment de bloquer des ponts et des aéroports pour faire entendre leur colère contre l'inaction du gouvernement. Pour le moment, la Coalition n'a pas statué sur cette grève qui émerge d'un mouvement spontané.

« Bien qu'elle soit justifiée, il est difficile d'appuyer une telle grève, ajoute monsieur Chevrette. Dans les faits, elle profitera directement à Uber, qui s'en servira fort probablement pour faire sa promotion. Cela étant dit, la colère des gens de l'industrie du taxi est plus que légitime. En 2015, nous avons été patients, nous avons déposé des mémoires à l'Assemblée nationale, nous avons rencontré des députés et des fonctionnaires, nous avons lancé des projets pilotes… Là, aujourd'hui, ça va faire. En 2016, nous allons agir. »

Pendant que le gouvernement hésite, ce sont des milliers de travailleurs qui perdent leur gagne-pain chaque jour. Par respect pour ces travailleurs, la Coalition ne peut rester les bras croisés.

À propos de la Coalition Taxi
La Coalition Taxi regroupe plus 6 000 détenteurs de permis de conduire et de limousines. La Coalition représente plus 12 000 travailleurs dans le domaine du transport de personnes. Toutes ces organisations qui représentent les chauffeurs, les propriétaires et les intermédiaires du taxi et de limousine sont unis sur un point : lutter contre le transport illégal et faire respecter les lois déjà en vigueur.

 

 

SOURCE Coalition Taxi

Renseignements : Félix Tremblay, 418-559-2223, felix.tremblay@arpmedias.com

Profil de l'entreprise

Coalition Taxi

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.