Seuls 11 % des Canadiens de 50 ans et plus consomment assez de protéines pour maintenir une santé optimale, selon un sondage

HAMILTON, ON, le 24 févr. 2016 /CNW/ - Selon le Dr Stuart Phillips, les personnes de 50 ans et plus devraient consommer des protéines à chaque repas. Un sondage mené récemment auprès de Canadiens appartenant à ce groupe d'âge révèle cependant que seuls 11 % d'entre eux en consomment matin, midi et soir. Le Dr Phillips est professeur de kinésiologie à l'Université McMaster. Il s'intéresse à la relation entre la consommation de protéines et l'exercice pour le maintien de la masse musculaire.

« Le vieillissement entraîne une perte de tissu musculaire qui nuit à notre capacité de nous déplacer avec confiance, mais ça ne devrait pas être le cas », explique le chercheur, qui vient d'être nommé directeur du Centre d'excellence en activité physique de l'Université McMaster, dont la mission est d'étudier et d'améliorer la santé chez l'adulte. « Pour rester actif à mesure que les années passent, consommez des protéines qui proviennent principalement de sources de grande qualité à chacun de vos repas et faites de l'exercice quotidiennement », conseille-t-il.

Selon un sondage en ligne mené récemment auprès de Canadiens de 50 ans et plus, 89 % des répondants savent que les protéines jouent un rôle important dans le développement de la masse musculaire, mais seulement 11 % déclarent en consommer à tous les repas pendant une semaine normale. De même, 96 % savent qu'il faut faire régulièrement de l'exercice pour maintenir sa masse musculaire en vieillissant, mais seuls 13 % pratiquent une activité physique pendant plus de 20 minutes chaque jour au cours d'une semaine normale.

« La perte de masse musculaire causée par le vieillissement s'appelle sarcopénie. On ne peut l'empêcher, mais on peut la ralentir », affirme le Dr Phillips. Les sources de protéines de grande qualité contiennent des acides aminés essentiels, les composés qui constituent les protéines et contribuent à développer et renforcer les muscles ainsi qu'à prévenir la perte de masse musculaire.

Dans la plus récente vidéo de la série Protein Builds, le Dr Phillips aborde l'évolution des besoins en protéines en fonction de l'âge.

« Les personnes de 50 ans et plus devraient consommer de 25 à 30 grammes de protéines - viandes et substituts - à chaque repas », explique-t-il. C'est l'équivalent de :

  • Un sandwich au jambon (trois tranches sur pain de blé entier) avec un verre de lait 1 %
  • Une poitrine de poulet (75 g) sur un lit de quinoa (1/2 tasse) avec du brocoli (1 tasse)

Les sources de protéines de grande qualité contiennent d'autres nutriments, comme du calcium et du fer, ainsi que des vitamines et des minéraux essentiels. La viande, le lait et les produits laitiers, les œufs, les noix, les haricots et les légumineuses en sont autant d'exemples.

Pour visionner la vidéo du Dr Phillips et les autres vidéos de la série Protein Builds, visitez www.ProteinBuilds.ca. Cette série informe les Canadiens au sujet de l'importance des sources de protéines de grande qualité, comme les viandes et les substituts, et du rôle d'une alimentation équilibrée dans le maintien d'une bonne santé. Elle est rendue possible grâce au financement du Conseil des viandes du Canada.

Méthodologie du sondage
Le sondage a été mené en ligne au Canada par Nielsen pour le compte du Conseil des viandes du Canada du 2 au 8 février 2016, auprès de 1 000 personnes de 50 ans et plus faisant partie d'un panel en ligne. Comme le sondage ne repose pas sur un échantillon aléatoire, aucune marge d'erreur théorique n'a pu être calculée. Pour consulter toute la méthodologie du sondage, y compris les variables pondérées, veuillez communiquer avec Danielle Armengaud à danielle.armengaud@nielsen.com.

SOURCE McMaster Physical Activity Centre of Excellence

Renseignements : Pour organiser une entrevue avec le Dr Phillips, veuillez communiquer avec Nic Canning au 413-992-7187 ou à nic.canning@smithcom.ca.

Profil de l'entreprise

McMaster Physical Activity Centre of Excellence

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.