Seulement 15 % des Québécois ont une image claire de leur retraite

- Les Québécois peuvent vérifier si leur plan de retraite est sur la bonne voie à www.retraitetd.com
TD Canada Trust

MONTRÉAL, le 12 janv. 2012 /CNW/ - Selon une étude de TD Canada Trust, seulement 15 % des Québécois et 23 % des répondants faisant partie de la génération des baby-boomers du Québec ont une image claire de leur retraite et de ce qu'ils veulent faire. Une des raisons pour lesquelles si peu de gens ont une vision de leur retraite est que seulement 26 % des Québécois (et 30 % des baby-boomers du Québec) ont un plan financier.

Pour encourager les Québécois à commencer à penser à leur avenir financier, la TD a mis au point un évaluateur de retraite - trois questions simples qui les aident à déterminer si leur régime d'épargne-retraite (RER) est sur la bonne voie à www.retraitetd.com.

L'évaluateur de retraite encourage les Québécois à répondre à trois questions simples sur leurs finances personnelles, afin de leur donner une idée du chemin qu'ils ont parcouru en matière de planification de la retraite. Cet outil tient compte de facteurs tels que le nombre d'années avant la retraite, la valeur de leurs épargnes actuelles et le montant de leurs cotisations régulières afin de déterminer rapidement si c'est « le moment pour eux de commencer », s'ils « progressent » ou s'ils « sont sur la bonne voie ».

« Il vous faut un plan pour savoir combien vous devez épargner afin de bien vivre tout au long de votre retraite, indique Richard La Ferrière, chef de région, Planification financière pour le Québec, TD Waterhouse. Quand on travaille fort pour faire face à ses obligations quotidiennes, il est tout à fait compréhensible que la retraite nous semble bien loin et que sa planification ne constitue pas une grande priorité. Mais il ne faut pas remettre cette tâche à plus tard, car plus vous vous donnez du temps pour épargner, plus vous serez à l'aise financièrement. »

Qui est en début de parcours?

Étonnamment, les Québécois qui sont le plus loin de leur retraite sont les plus enclins à cotiser le montant maximum à leur RER chaque année (24 % des Québécois dans la vingtaine ou la trentaine, comparativement à 18 % et 12 % des Québécois dans la quarantaine et la cinquantaine, respectivement).

« Si vous commencez tôt à épargner pour votre retraite et mettez en place un régime d'épargne automatique, vous pourrez régulièrement verser un petit montant dans votre RER, affirme Richard La Ferrière. À cette étape, le temps joue en votre faveur, car vous pouvez tirer profit de la puissance des intérêts composés. Si vous attendez plus tard dans la vie, vous devrez accroître le montant de vos cotisations. Adressez-vous à votre banque pour savoir quel montant vous pouvez cotiser de façon réaliste et quelles seront les répercussions actuelles et pendant votre retraite. »

Qui est en progression?

Selon M. La Ferrière, si les Québécois veulent maintenir le même mode de vie à la retraite qu'ils avaient pendant leur vie active, ils devraient épargner suffisamment pour avoir de 60 % à 80 % de leur revenu d'emploi annuel pour vivre à la retraite. À cette étape, il est bon de faire un bilan de votre situation actuelle et de vérifier si vos placements donnent les résultats escomptés.

« Bien des gens cotisent régulièrement à leur RER, mais ne tirent pas nécessairement pleinement profit des avantages disponibles, poursuit Richard La Ferrière. Si vous êtes dans les meilleures années de votre vie active, prenez le temps de déterminer le revenu dont vous aurez besoin à la retraite et envisagez alors d'augmenter les sommes que vous investissez. Par exemple, si vous détenez des fonds communs de placement, même une légère hausse de vos cotisations à un programme d'achats préautorisés pourrait faire une grande différence dans la vitesse de croissance de la valeur de votre RER. »

Voici comment :

Augmentation hebdomadaire de la cotisation Taux de rendement annualisé* Épargnes supplémentaires accumulées à la retraite
    À partir de 25 ans À partir de 30 ans À partir de 40 ans
5 $ 5,7 % 38 460,37 $ 28 012,27 $ 14 091,54 $
10 $ 5,7 % 76 920,73 $ 56 024,54 $ 28 183,07 $
15 $ 5,7 % 115 381,10 $ 84 036,81 $ 42 274,61 $

Le taux de rendement indiqué ne sert qu'à illustrer les effets du taux de croissance composé et ne vise pas à refléter les valeurs futures des fonds communs de placement ni des rendements du capital investi dans des fonds communs de placement. Ils ne sont fournis qu'à titre d'exemple. Les calculs sont fondés sur une retraite à 65 ans.

Qui est sur la bonne voie?

M. La Ferrière rappelle aux Québécois que l'épargne ne constitue qu'un aspect de la planification de la retraite - les personnes qui sont sur « la bonne voie » devraient aussi rencontrer régulièrement un conseiller financier afin de s'assurer que leur plan financier continue d'évoluer en fonction de leurs besoins et des changements à leur mode de vie.

« Il n'est pas inhabituel d'avoir des événements qui vous font dévier de votre plan, mais un bon conseiller vous aidera à faire des choix judicieux aux moments requis pour s'assurer que votre épargne-retraite reste sur la bonne voie », conclut Richard La Ferrière.

Au sujet de TD Canada Trust

TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage, ainsi que des conseils en matière de gestion courante des finances. TD Canada Trust fournit des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, téléphoniques, par Internet et par GAB, offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et de ses plus de 1 100 succursales dont les heures d'ouverture commodes permettent de mieux servir les clients. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance de l'Amérique du Nord.

Au sujet du sondage de TD Canada Trust sur l'épargne-retraite

Le Groupe Banque TD a retenu les services du groupe Environics Research pour effectuer un sondage personnalisé en ligne auprès de 1 006 Canadiens âgés de 25 à 64 ans qui ne sont pas à la retraite, dont 234 vivant au Québec. Les résultats ont été recueillis entre le 22 novembre et le 2 décembre 2011.

 

SOURCE TD Canada Trust

Renseignements :

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com

Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514‐247‐2980
Tara.sirinyan@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.