Services financiers Élément clôture l'acquisition de TLS et devient la société de financement indépendante la plus importante du Canada

LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ N'EST PAS DESTINÉ À ÊTRE DISTRIBUÉ À DES AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES NI À ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS

Les actifs financiers passent de 6 millions de dollars à 1 milliard de dollars en 27 mois

TORONTO, le 3 juill. 2012 /CNW/ - Services financiers Élément (TSX:EFN) (« Élément »), l'une des sociétés de financement d'équipement indépendantes les plus importantes du Canada, a annoncé aujourd'hui qu'elle a réalisé l'acquisition antérieurement annoncée de la totalité de TLSI Holdings Inc. (« TLS »), la société de portefeuille de TLS Fleet Management (« Transportaction »), auprès de la Banque Scotia et des autres actionnaires de la société pour une contrepartie globale de 146,7 millions de dollars, plus les dettes (l'« acquisition »). L'acquisition procure à Élément plus de 460 millions de dollars d'actifs de location et porte son actif total à environ 1 milliard de dollars.

Selon Steve Hudson, président du conseil et chef de la direction d'Élément, « l'entreprise de gestion de parcs de Transportaction procure à Élément un point d'entrée très solide dans un segment du marché de la location d'équipement qui, traditionnellement, s'assortit de rendements intéressants et de pertes de crédit faibles. Outre le fait qu'elles contribueront immédiatement à nos résultats financiers de 2012, la forte position sur le marché de Transportaction et sa réputation établie en matière d'innovation, de réactivité et de service à la clientèle de premier ordre devraient constituer un apport important à la croissance continue d'Élément en tant que société de financement d'équipement indépendante la plus importante du Canada ».

Les quelque 522 millions de dollars de financement nécessaires pour réaliser l'acquisition ont été rassemblés au moyen d'une combinaison de 122 millions de dollars en espèces et d'environ 400 millions de dollars avancés aux termes d'une nouvelle entente de titrisation à l'égard des véhicules et des actifs de location de Transportaction. Dans le cadre de la clôture de l'acquisition, Élément et TLS ont conclu des ententes avec un membre du groupe d'une banque canadienne de l'annexe I prévoyant la titrisation de la quasi-totalité des véhicules et des actifs de location connexes de TLS (les « ententes de titrisation »). Aux termes des ententes de titrisation, Élément a vendu à une société en commandite nouvellement formée (la « société en commandite ») les véhicules et les actifs de location admissibles appartenant à TLS et la société en commandite a émis des billets au véhicule de titrisation de la banque pour financer l'achat.  La société en commandite et les ententes de titrisation connexes ont été établies à titre de structure de financement permanente pour financer la titrisation d'actifs de location futurs d'Élément et de TLS.

Dans le cadre de l'acquisition, Élément a haussé ses facilités de financement temporaire et les a portées à 75 millions de dollars. Par conséquent, avec les nouvelles ententes de titrisation, Élément a haussé sa capacité de financement par des tiers disponible, la faisant passer de 355 millions de dollars à 805 millions de dollars.

Toujours selon M. Hudson, « en 27 mois, notre portefeuille d'actifs financiers est passé de 6 millions de dollars à environ 1 milliard de dollars, tout en préservant la qualité de crédit et en réduisant au minimum les pertes de crédit. Nos nouvelles facilités de financement, avec les 87 millions de dollars tirés de notre financement par actions récent, procurent à Élément un bilan solide et positionnent la Société en vue de sa croissance continue. »

GMP Valeurs Mobilières S.E.C. et BMO Marchés des capitaux ont agi à titre de conseillers financiers d'Élément relativement à l'acquisition.

À propos de Services financiers Élément

Services financiers Élément est une société de financement indépendante qui réalise des montages financiers, la gestion et le financement d'équipement par crédit-bail. Services financiers Élément fait affaire dans trois segments précis du marché du financement d'équipement par l'entremise d'Élément Capital, unité d'exploitation qui fait affaire dans le secteur de la location de gros équipements, d'Élément Financement, qui assure actuellement des montages pour financer de l'équipement dans des segments précis du marché du financement d'équipement de moyenne valeur par l'entremise de quatre groupes spécialisés : industries et fabrication; transports et construction; soins de santé; et parcours de golf et d'Element Fleet, qui fournit des services de crédit-bail pour les parcs de véhicules, de camions et d'équipement, avec des services à valeur ajoutée. Chaque segment vertical comporte une portée et une couverture nationales. Veuillez consulter www.elementfinancial.ca pour obtenir les renseignements les plus récents d'Élément.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives au sujet d'Élément et de ses activités. Ces déclarations se fondent sur les attentes et les opinions actuelles de la direction d'Élément quant à des événements futurs. Dans certains cas, les déclarations prospectives sont signalées par l'emploi de verbes comme « peut », « sera », « s'attendre à », « planifier », « prévoir », « avoir l'intention de », « avoir la possibilité de », « estimer », « croire » ou la forme négative de ces termes, ou d'autres expressions semblables destinées à désigner des déclarations prospectives. Les événements et circonstances à caractère prospectif dont il est fait mention dans le présent communiqué, y compris l'intégration de TLS dans Élément après l'acquisition et les synergies connexes, la hausse des facilités de financement d'Élément et la croissance prévue de l'entreprise de TLS et d'Element Fleet Leasing, pourraient ne pas se concrétiser et être substantiellement différents en raison de facteurs de risque et d'incertitudes connus et inconnus touchant la société, y compris les risques liés à la hausse de l'endettement d'Élément et les risques liés à l'industrie du financement d'équipement, aux facteurs économiques et aux marchés des actions, de manière générale, et beaucoup d'autres facteurs qui échappent au contrôle d'Élément. Nulle déclaration prospective ne peut être garantie. Les déclarations et les renseignements à caractère prospectif, par leur nature, reposent sur des hypothèses et comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que nos résultats, notre rendement ou nos réalisations réels, ou les résultats sectoriels, soient substantiellement différents des résultats, du rendement ou des réalisations futurs exprimés ou implicites dans ces déclarations ou renseignements à caractère prospectif. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux déclarations ou aux renseignements à caractère prospectif. Sauf prescription contraire des lois sur les valeurs mobilières applicables, les déclarations prospectives ne sont valides qu'à la date à laquelle elles ont été formulées, et Élément ne s'engage nullement à rendre publique toute modification ou révision d'une déclaration prospective, que ce soit à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

SOURCE Services Financiers Elément

Renseignements :

Médias :  
John Sadler
Genoa Management Limited
416-594-9292
jsadler@genoa.ca


Investisseurs :  
Jim More
Premier vice-président
416-386-1067, poste 219
jmore@elementfinancial.ca

Profil de l'entreprise

Services Financiers Elément

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.