Services d'avis à la communauté - « Un système d'alerte à la population intégrant les cellulaires est une nécessité » - Louise Harel et Lyn Thériault

MONTRÉAL, le 4 juill. 2013 /CNW Telbec/ - « Vision Montréal est heureuse que le conseil de ville ait adopté à l'unanimité la motion afin d'étendre le service d'avis à la communauté à travers le cellulaire avec des messages automatiques et textuels sans inscription préable », a déclaré Louise Harel, chef de Vision Montréal, en rappelant l'événement malheureux du 22 mai dernier où plusieurs citoyens et commerçants ont été alertés sur la nécessité de faire bouillir l'eau trois heures après les premiers indices de contamination de l'eau potable.

Les cellulaires de plus en plus utilisés comme téléphone unique
« Les cellulaires sont de plus en plus utilisés par les ménages. Entre 2010-2012, selon NadBank, entre 14 % et 30 % des Montréalais auraient uniquement le cellulaire comme moyen de communication. La motion déposée par Vision Montréal vient donc renforcer la capacité de la Ville de communiquer avec sa population en cas d'événement nécessitant une alerte. Il s'agit de n'oublier personne et d'être efficace dans notre façon de faire », a poursuivi Lyn Thériault, conseillère de Louis-Riel.

Rappelons qu'actuellement le service d'avis à la communauté permet d'envoyer des messages automatiques sur les lignes téléphoniques filaires résidentielles et, ce, sans inscription préalable des citoyens grâce à une entente avec Bell Canada. De plus, en vertu de l'article 41 de la Loi sur les télécommunications le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) peut, par ordonnance, réglementer l'utilisation des installations de télécommunication des entreprises canadiennes en vue de la fourniture de télécommunications non sollicitées.

« La diversité de la population montréalaise implique le développement d'une variété de moyens de communication. Bien qu'aucune municipalité canadienne ne possède de système d'alerte par le biais des ondes cellulaires géolocalisées, rien ne nous empêche d'innover, d'autant plus qu'aux États-Unis on retrouve un système national de ce type depuis avril 2012 », a conclu Louise Harel.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca
Twitter @LaBandeaMili

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.