Service rapide par bus (SRB) Québec-Lévis - Bureau d'études sur la réalisation du SRB : 12,5 M$ octroyés par Québec

QUÉBEC, le 15 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, ont annoncé aujourd'hui la création d'un bureau d'études sur la mise en place d'un service rapide par bus placé sous la gouverne des villes de Québec et de Lévis. À cette occasion, ils étaient accompagnés du maire de Québec, M. Régis Labeaume, et du maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier. 

Une somme de 12,5 millions de dollars sera octroyée pour le démarrage de ce bureau dont le mandat sera de poursuivre les études préalables à la réalisation du projet de service rapide par bus dans une emprise exclusive qui s'étendrait sur une distance de près de 38 km. Les études préliminaires ont été réalisées par les villes de Québec et de Lévis.  

« Une infrastructure de transport en commun majeure aurait un effet positif sur la circulation dans l'agglomération Québec-Lévis. Par son caractère structurant, un tel projet contribuerait également à la vitalité économique, à la consolidation du tissu urbain, à l'amélioration de la qualité de vie et à la mise en valeur de territoires à fort potentiel de développement qui se trouveraient sur son parcours », a déclaré le ministre Jacques Daoust.

« Le service rapide par bus est un projet qui suscite énormément d'intérêt dans la région. Aujourd'hui, un pas de plus est franchi avec la création du bureau d'études qui permettra d'obtenir de l'information détaillée, dont les coûts, le calendrier des travaux et les étapes de construction de ce projet d'envergure. Ce serait le plus important projet de transport collectif jamais réalisé dans la région. La congestion routière est une réalité quotidienne que vivent plusieurs travailleurs. Le transport collectif est l'une des solutions pour répondre à cette problématique », s'est réjoui le ministre Sam Hamad.

« Pour Lévis et la région de la Chaudière-Appalaches, un tel projet revêt une importance capitale puisqu'il assurerait un désengorgement significatif de la circulation sur les ponts et les principaux axes routiers. Il permettrait une meilleure intégration avec la rive nord et une jonction efficace et dynamique des pôles d'activités de la rive sud », a souligné la ministre et députée de Bellechasse, Dominique Vien.

« L'annonce de la participation du gouvernement à la création du Bureau d'études SRB pour la réalisation du projet est une excellente nouvelle que nous attendions impatiemment pour commencer officiellement les travaux, a déclaré le maire Régis Labeaume. Les villes de Québec et de Lévis sont déjà à l'œuvre depuis quelques mois. Nous pourrons donc rapidement lancer l'appel d'offres pour les études d'avant-projet. »

« Nous vivons aujourd'hui un moment historique en matière de transport collectif au Québec. C'est la première fois que deux villes travaillent ensemble pour développer un service de transport collectif rapide et efficace. Avec la venue du service rapide par bus, nous mettrons en place une véritable colonne vertébrale entre les deux rives et remplirons les deux conditions primordiales à la réussite du transfert d'une clientèle adepte de l'utilisation de l'automobile vers une clientèle adepte de l'utilisation de l'autobus, soit la rapidité et la convivialité », a ajouté le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

« La mise en place du bureau d'études s'inscrit dans la vision gouvernementale de mobilité durable par une augmentation de la part modale du transport en commun. Elle s'inscrit aussi dans la vision gouvernementale d'électrification des transports par l'étude d'un système qui pourra être alimenté par des équipements entièrement électriques ou hybrides en prévision de l'évolution du système vers un mode de transport plus lourd », a conclu M. Daoust.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor etministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-5926; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Travail, Ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Leader parlementaire adjointe du gouvernement, Tél. : 418 643-7623; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724, mailto:sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca


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