Service de radiothérapie en Abitibi-Témiscamingue - Les ministres Barrette et Blanchette annoncent le financement des études de réalisation du dossier d'opportunité

QUÉBEC, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, monsieur Luc Blanchette, ont annoncé aujourd'hui que les études en vue de réaliser le dossier d'opportunité du projet d'implantation d'un nouveau service de radiothérapie en Abitibi-Témiscamingue débuteront dès cet été. Un montant de 2 millions de dollars sera priorisé pour cette étape du processus de gestion des projets majeurs d'infrastructure publique.

« Ce projet s'inscrit dans notre volonté globale de rapprocher les services des usagers. Sa réalisation permettra à terme de fournir à la population de l'Abitibi-Témiscamingue une offre de service plus complète, au bénéfice notamment des personnes atteintes de cancer admissibles à des traitements de radiothérapie », a déclaré le ministre Barrette.

Le centre de radiothérapie projeté serait situé au Pavillon Lemay-Juteau de l'Hôpital de Rouyn-Noranda, et les travaux s'étendraient sur une superficie approximative de 3 000 m2. Le dépôt du dossier d'opportunité est prévu pour avril 2016.

La ministre Barrette a ajouté : « La réalisation d'un tel projet permettra une meilleure prise en charge des patients dans la région et aura certainement un impact positif sur la continuité des services offerts au sein de l'établissement régional, particulièrement en cancérologie. »

« Il s'agit d'un projet qui aurait un effet très bénéfique sur la qualité de vie des personnes de notre région qui sont atteintes de cancer, et qui doivent se rendre à Montréal ou à Gatineau pour recevoir des traitements de radiothérapie. En dépit de la qualité des services offerts à ces endroits, de tels déplacements sur de grandes distances peuvent occasionner du stress et de l'inconfort, surtout pour des personnes fragilisées par la maladie. C'est pourquoi la réalisation de ce projet me tient à cœur », a pour sa part fait savoir monsieur Blanchette.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171, Marie-Ève Dion, Attachée de presse du ministre délégué aux Mines, 418-643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.