Service de pompiers premiers répondants - Implantation complétée sur
l'ensemble du territoire de l'île de Montréal

MONTRÉAL, le 7 déc. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le responsable de la sécurité publique au comité exécutif, M. Claude Trudel, sont heureux d'annoncer que l'implantation du service de pompiers premiers répondants sur l'ensemble de l'île de Montréal est complétée. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, les effectifs de l'ensemble des (65) casernes de l'île pourront répondre aux appels d'urgence vitale en collaboration avec les techniciens ambulanciers paramédics d'Urgences-santé. La mise en service de la neuvième et dernière cohorte de pompiers premiers répondants vient achever l'implantation du service sur tout le territoire.

"Mon administration avait pris cet engagement pour mieux assurer la sécurité de la population et mettre en place un service qui permet de sauver des vies, là où chaque seconde compte. Le déploiement d'un projet de cette envergure a réclamé des efforts colossaux", a souligné le maire de Montréal, et je tiens à remercier tout particulièrement le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), M. Serge Tremblay, et son équipe pour le leadership dont ils ont fait preuve et pour le remarquable travail effectué au bénéfice de la population de Montréal".

Claude Trudel tient à saluer le travail accompli par l'ensemble des partenaires depuis 2006. "Le SIM, Urgences-santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux par le biais de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, l'Association des pompiers de Montréal et la Ville de Montréal se sont investis dans l'objectif commun de sauver des vies. Chacun a su mobiliser les forces vives au sein de son organisation, avec les résultats qu'on connaît aujourd'hui".

"Tous les efforts ont été engagés dans la réussite de ce projet, de la logistique à la formation, de l'intégration à la fonction de premier répondant, jusqu'à la collaboration quotidienne avec les équipes d'Urgences-santé", mentionne le directeur du SIM, Serge Tremblay. Près de 1700 pompiers ont été formés pour intervenir à ce titre, soit environ 75 % du personnel pompier du SIM. "Cela change considérablement le visage de nos interventions. On se rapproche davantage des gens. Aux pompiers qui se sont volontairement engagés pour devenir premiers répondants, j'exprime toute ma gratitude. Vous faites honneur à notre mission", a-t-il souligné.

Historique d'une implantation réussie

Après avoir étudié attentivement les projets similaires ailleurs dans le monde et repéré les modèles inspirants, tout comme les écueils à éviter, Montréal faisait le choix de se doter d'un service de pompiers premiers répondants desservant la totalité du territoire de l'agglomération. En 2006, à la suite de plusieurs rencontres, un protocole d'entente était signé avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, donnant le feu vert à l'implantation du service au cours des trois années subséquentes. La première cohorte de pompiers premiers répondants voyait le jour en juin 2007. En ce lundi 7 décembre, la mise en service de la neuvième et dernière cohorte est implantée. L'ensemble des casernes de l'agglomération offrent désormais ce service au bénéfice de la population montréalaise.

Pompiers premiers répondants

Le rôle des pompiers premiers répondants est de stabiliser les victimes dont l'état nécessite une intervention immédiate dans l'attente des paramédics d'Urgences-santé. Afin de devenir premiers répondants, les pompiers doivent suivre une formation initiale de 62 heures dispensée par les paramédics instructeurs d'Urgences-santé, de même qu'une formation continue, à raison de 24 heures par 2 ans. Le positionnement stratégique des casernes sur le territoire, le constant état d'alerte des pompiers et l'excellente collaboration entre les premiers répondants et les paramédics ont pour effet de diminuer les taux de mortalité et de morbidité chez les victimes d'urgences vitales, tels les arrêts cardiorespiratoires et les crises sévères d'allergie.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal, (514) 872-7687; Sources: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274; Louise Tremblay, Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.