Service de messages d'alerte téléphonique de la Ville de Montréal - S'abonner pour sa propre sécurité

MONTRÉAL, le 11 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Un peu plus d'un an après la mise en opération du Service d'avis à la communauté (SAC), la Ville de Montréal souhaite informer les citoyens que désormais, les utilisateurs de téléphones cellulaires pourront également s'inscrire pour recevoir un message d'alerte sur leur appareil mobile. Une courte visite sur le site web de la Ville de Montréal permet d'ajouter son numéro de cellulaire à la liste d'envoi, ce qui permettra d'être informé rapidement, par téléphone ou SMS, advenant une situation d'urgence.

« En 2011, le Ville de Montréal a mis sur pied un nouveau service de messages d'alerte téléphonique destiné à l'ensemble des citoyens de l'agglomération, via leur téléphone filaire résidentiel. Tel que la Ville s'y était engagée, le service est désormais accessible aux utilisateurs de cellulaires. Il s'agit d'un outil rapide et gratuit qui s'ajoute aux autres moyens déployés pour consolider le sentiment de sécurité des Montréalais », a affirmé M. Christian G. Dubois, membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.

« Le SAC démontre concrètement la volonté d'innover au niveau de l'accessibilité de l'information afin de répondre à notre objectif de premier plan, assurer la sécurité de tous les citoyens. Cette initiative reflète une réalité où les utilisateurs de téléphones cellulaires sont en grand nombre et c'est avec enthousiasme que nous les encourageons à s'y inscrire afin d'en bénéficier en situation d'urgence », mentionne Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal et coordonnateur de sécurité civile de l'agglomération de Montréal.

Le Service d'avis à la communauté en bref
Le SAC permet de transmettre des messages automatisés aux Montréalais via la ligne téléphonique résidentielle, commerciale et désormais par téléphone cellulaire et SMS, lors de situations d'urgence localisée à proximité de leur domicile. Ce service peut être utilisé 24 h sur 24 h et sept jours par semaine, et permet actuellement d'aviser près de 10 000 citoyens à l'heure. En aucun cas ce service ne sera utilisé à une autre fin que celle d'aviser la population advenant une situation d'urgence, comme l'apparition d'un panache de fumée toxique, d'un incendie ou d'un avis de non consommation d'eau potable.

Le SAC s'ajoute aux moyens de communication déjà en place comme la distribution d'avis écrits ou de dépliants, l'utilisation de sirènes d'alerte industrielle, ainsi que des annonces par le biais des médias. À son avantage, le SAC permet de rejoindre les Montréalais à l'intérieur de très courts délais. Depuis sa mise en œuvre, le SAC a permis de rejoindre des milliers de Montréalais, principalement lors d'avis de non-consommation de l'eau potable.

Pour ajouter leur numéro de téléphone cellulaire au Service d'avis à la communauté, les Montréalais peuvent visiter le www.ville.montreal.qc.ca/csc.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source : 
Robert-Charles Longpré, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9859

Renseignements :
Valérie De Gagné, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-6013


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