Service de garde en milieu scolaire - Le développement doit se poursuivre

MONTRÉAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine des services de garde en milieu scolaire du Québec (17 au 21 mai) et plus spécifiquement de la Journée de reconnaissance du personnel en service de garde qui se tient aujourd'hui, la CSN tient à souligner la contribution inestimable des personnels qui œuvrent au quotidien dans les services de garde en milieu scolaire. Depuis l'adoption de la politique familiale en 1997, les places se sont accrues à un rythme accéléré dans ce réseau, et les personnels ont redoublé d'efforts afin d'accroître la qualité des services éducatifs offerts aux enfants dans des conditions souvent difficiles qui perdurent encore aujourd'hui.

En effet, en 2001, le rapport du Vérificateur général faisait état de plusieurs lacunes, concernant notamment la santé et la sécurité des enfants, l'environnement physique des services de garde, les programmes d'activité, la gestion financière, etc. Certaines mesures ont été mises en place à la suite du dépôt de ce rapport, mais elles n'ont pas réglé l'ensemble des problèmes identifiés.

D'ailleurs, l'avis du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) publié en 2006 Les services de garde en milieu scolaire : inscrire la qualité au cœur des priorités, reprenait certains constats du rapport du Vérificateur général, identifiait de nouveaux défis et proposait de nombreuses recommandations. Cet avis, destiné au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport de l'époque, avait été très favorablement reçu par les divers partenaires qui avaient alors souligné la justesse, la rigueur de l'analyse et la pertinence des recommandations.

La CSN attend toujours les suites que la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, entend donner aux travaux du comité de réflexion sur les services de garde en milieu scolaire qu'elle a formé à l'automne 2007 pour travailler sur les recommandations de cet avis du Conseil supérieur de l'éducation. Pourtant, le comité a complété ses travaux depuis longtemps.

Dans ces travaux, le comité, composé des partenaires de ce dossier, propose différentes mesures en vue d'améliorer la qualité des services, notamment par le rehaussement des exigences de formation pour l'obtention d'un poste et l'accès à la formation continue, un financement approprié et le renforcement de la réglementation. "Nous souscrivons aux propositions mises de l'avant dans ce document qui interpelle les divers intervenants, de soutenir Denise Boucher, vice-présidente de la CSN. Nous ne comprenons pas pourquoi la ministre n'agit pas avec diligence dans ce dossier. Souhaitons que celle-ci s'active et voit à l'application immédiate des propositions du comité. Ces dernières visent à augmenter la qualité des services de garde en milieu scolaire."

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Jacqueline Rodrigue, Service des communications de la CSN, (514) 773-0060


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.