Service de désenclavement hivernal 2017 - Basse-Côte-Nord

QUÉBEC, le 21 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Société des traversiers du Québec (STQ) désire informer la population de la Basse-Côte-Nord et de l'île d'Anticosti que le service de désenclavement hivernal routier et aérien mis en place l'hiver dernier sera reconduit pour l'hiver 2017.

Le service de desserte maritime par le NM Bella Desgagnés sera prolongé de trois semaines comme annoncé par Relais Nordik inc. dans son communiqué du 8 décembre dernier. Par la suite, le transport des denrées périssables sera assuré par voies routière et aérienne aux dates suivantes :

Prolongation hivernale du service de desserte
maritime

Date du dernier départ de Sept-Îles

31 janvier 2017

Début du service aérien - Air Labrador (depuis
Natashquan)

La Romaine, Chevery, Harrington Harbour, Tête-à-la-
Baleine, La Tabatière, Saint-Augustin

Mardi 7 février 2017

Date de début du service routier - Groupe Morneau

Kégaska, Rivière-St-Paul, Vieux-Fort, Blanc-Sablon

Semaine du 6 février 2017

Date du dernier départ du service aérien et du service
routier

Semaine du 27 mars 2017

Le service de desserte maritime régulier avec le NM Bella-Desgagnés reprendra le 3 avril 2017.

Les taux appliqués au transport routier et au transport aérien pendant cette période de désenclavement seront les taux maritimes en vigueur en 2016-2017 :

Village

Taux de transport maritime*

Kégaska

0,23 $ / kg

La Romaine

0,24 $ / kg

Chevery / Harrington Harbour

0,25 $ / kg

Tête-à-la-Baleine

0,26 $ / kg

La Tabatière

0,26 $ / kg

Saint-Augustin

0,27 $ / kg

Blanc-Sablon / Vieux-Fort

0,28 $ / kg

* Frais de quayage inclus. TPS et TVQ en sus.

La STQ rappelle que seules les denrées périssables prévues au Programme de Nutrition Nord Canada sont visées par ce service de désenclavement hivernal.

Les fournisseurs des denrées périssables sont :

• Distribution Côte-Nord, situé à Baie-Comeau, pour les fruits, légumes, les viandes et les poissons ;
  • Distributeur autorisé Natrel, situé à Sept-Îles, pour les produits laitiers ;
  • Distributeur autorisé Pascal Doiron, situé à Sept-Îles, pour les produits de boulangerie ;
  • Charcuterie DET, située à Saint-Hilarion, pour les viandes et charcuteries congelées.

Pour la durée du service de désenclavement, les commandes doivent être passées avant le jeudi 16 h pour être livrées la semaine suivante par avion ou par la route. Ainsi, les premières commandes devront être passées avant le jeudi 2 février 2017 à 16 h pour être livrées la semaine du 6 février 2017.

S'agissant du transport des passagers, les voyageurs sont invités à consulter le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports afin d'obtenir des informations relatives au Programme de réduction des tarifs aériens (RTA).

Les précisions concernant le service de désenclavement hivernal de l'île d'Anticosti seront diffusées par communiqué en janvier 2017.

SOURCE Société des traversiers du Québec

Renseignements : Sylvie Bernatchez, Directrice des traverses saisonnières et des dessertes maritimes, Société des traversiers du Québec, Tél. : 418 643-2019

LIENS CONNEXES