Seriez-vous prêt à affronter une catastrophe naturelle?

MONTRÉAL, le 2 mai 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) rappelle l'importance de se préparer à faire face à une catastrophe naturelle, quelle qu'elle soit.

Qu'il s'agisse d'une tornade, de pluies diluviennes ou d'un tremblement de terre, le BAC rappelle qu'avoir un plan d'urgence connu de tous les membres de la famille peut faire toute la différence. En effet, ce n'est pas quand le vent a arraché le toit ou que la terre a tremblé qu'il faut y penser. Chaque famille devrait posséder une trousse de secours contenant de l'eau et autres nécessités pour 72 h, une radio, une lampe de poche ainsi qu'une trousse de premiers soins pour d'éventuels blessés.

Les événements météorologiques extrêmes ont augmenté au cours des dernières années en nombre et en force. « Nous constatons que des événements extrêmes qui, auparavant, survenaient aux 40 ans se produisent désormais tous les six ans dans certaines régions », explique Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques au BAC.

En 2013 seulement, deux épisodes de pluies diluviennes en Alberta et en Ontario ont causé des dégâts importants, forcé des familles à évacuer leur domicile et coûté pas moins de 3,2 milliards de dollars en réclamations d'assurance. « S'il n'est pas possible de lutter contre de telles situations, il est toutefois possible de limiter les dégâts matériels grâce à certaines mesures préventives, et de protéger les siens avec un plan d'évacuation éprouvé », souligne M. Babinsky.

Le site infoassurance.ca regroupe une foule de renseignements utiles sur les meilleures façons de préparer sa résidence et sa famille à une catastrophe naturelle. On y trouve entre autres, la brochure « En cas de situation d'urgence, êtes-vous prêt? », développée par le ministère de la Sécurité publique et à laquelle le BAC a contribué.

Par ailleurs, le BAC commandite depuis trois années La Grande Secousse du Québec, un événement international annuel de préparation aux tremblements de terre, au cours duquel on met en pratique trois gestes simples qui pourraient contribuer à sauver des vies, soit se baisser, s'abriter et s'agripper. Cette année, la Grande Secousse se déroulera le 20 octobre à 10 h 20.

À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada est l'association qui regroupe la majorité des assureurs de dommages au pays. Il offre différents services aux consommateurs afin de les informer et de les accompagner lors de la souscription de leurs assurances automobile et habitation, ou lors d'un sinistre.

 

SOURCE Bureau d'assurance du Canada

Renseignements : (journalistes uniquement) : Caroline Phémius, Conseillère en affaires publiques, Téléphone : 514 288-1563, poste 2232

LIENS CONNEXES
www.ibc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.