Serge Simard inaugure le Centre de justice de proximité du Saguenay-Lac-Saint-Jean

SAGUENAY, QC, 16 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, a procédé, au nom de la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Stéphanie Vallée, à l'inauguration officielle du Centre de justice de proximité du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La cérémonie s'est déroulée en présence de la présidente du conseil d'administration du Centre, MPascale F. Tremblay, du personnel de l'organisme ainsi que de représentants du milieu juridique et communautaire de la région.

Le Centre est situé au 3885, boulevard Harvey, bureau 201-A, à Saguenay, dans l'arrondissement de Jonquière. Il offre gratuitement des services d'information et d'orientation juridiques à la population, que ce soit par des consultations individuelles, des renseignements téléphoniques ou encore des séances d'information publiques. Il s'ajoute aux cinq autres centres exerçant déjà leurs activités dans les régions du Grand Montréal, de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent, de l'Outaouais et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« C'est avec enthousiasme que je souligne l'implantation d'un centre de justice de proximité dans notre région. Notre gouvernement travaille à mettre en place des mesures pour rapprocher la justice de la population, et l'ouverture de ce centre en est un exemple concret. Je suis convaincu que celui-ci saura répondre aux attentes et aux besoins de nos concitoyennes et concitoyens soucieux d'être bien informés avant d'entreprendre des démarches juridiques », a déclaré le député de Dubuc.

« Nous saluons la décision du gouvernement du Québec d'implanter un centre de justice de proximité dans notre région. Nous considérons que l'accès à la justice se traduit notamment par la disponibilité d'informations juridiques de qualité pour la population. Maintenant, les gens de la région peuvent compter sur notre équipe professionnelle et dynamique afin de les renseigner sur les différentes questions juridiques qui les concernent, et ce, gratuitement et en toute confidentialité », a ajouté la présidente du conseil d'administration du Centre.

Le député Serge Simard a également salué le travail de l'ensemble des intervenants régionaux qui ont contribué à mettre sur pied ce service fort attendu par la population de la région. Il a aussi tenu à rappeler le partenariat entre le ministère de la Justice et plusieurs acteurs incontournables, comme le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la Société québécoise d'information juridique, qui sont à l'origine de l'implantation des centres de justice de proximité en 2010.

À propos des centres de justice de proximité

Les centres de justice de proximité sont des organismes sans but lucratif qui ont pour mission de promouvoir l'accès à la justice en favorisant la participation des citoyens, grâce à des services d'information, de soutien et d'orientation offerts en complémentarité avec les ressources existantes. Depuis leur création, les centres ont répondu à plus de 70 000 demandes d'information juridique. 

Rappelons que la candidature de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean avait été retenue par le ministère de la Justice du Québec pour accueillir un centre de justice de proximité, avec celles de l'Outaouais et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, au terme d'un appel de projets dont les résultats ont été rendus publics en 2014. L'implantation récente de ces trois nouveaux centres représente un investissement de près d'un million de dollars provenant du Fonds Accès Justice, un fonds  institué au Ministère pour le financement de projets visant à rapprocher la justice des citoyens.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Sources : Janick Gagné, Conseillère politique du bureau du député de Dubuc, 418 544-8106; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice, 418 644-3947, poste 20932; Me Maude Bégin-Robitaille, Responsable des communications nationales, Centres de justice de proximité du Québec, 418 614-2470, poste 204


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.