Serge Lareault nommé au poste de protecteur des personnes en situation d'itinérance

MONTRÉAL, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a annoncé ce matin la nomination de M. Serge Lareault au poste de protecteur des personnes en situation d'itinérance.

«  L'administration municipale a créé ce poste afin d'établir un lien privilégié et constant avec la population itinérante de Montréal, dans une perspective d'inclusion et d'amélioration des  services. Le parcours professionnel ainsi que les années d'expérience en développement communautaire, économique au profit de diverses organisations de M. Lareault seront des atouts de taille dans ses nouvelles fonctions », a déclaré le maire de Montréal.

Diplômé en communication et en études françaises, M. Lareault a été pendant 20 ans directeur général et éditeur du groupe L'Itinéraire. Son expérience à la tête de cet organisme d'économie sociale, qui assure la production et la diffusion du magazine L'Itinéraire avec la participation de personnes itinérantes en processus de réinsertion sociale, l'a conduit à participer activement à des consultations et à représenter son organisation, tant au niveau local que national et international. M. Lareault occupe ses nouvelles fonctions dès aujourd'hui.

Le rôle du Protecteur
Le rôle du Protecteur veillera au respect des droits des itinérants en contribuant  à optimiser ou à bonifier des mécanismes existants et en formulant des avis et recommandations aux instances concernées. De plus, grâce à sa présence sur le terrain, il veillera à l'utilisation des services et leur accessibilité équitable en favorisant, au premier plan, la perspective des personnes qui en bénéficient. Son expertise permettra d'enrichir les connaissances de la Ville et de ses partenaires, d'influencer les décideurs et de renforcer la capacité de la collectivité montréalaise à répondre aux besoins de manière concrète, accrue et concertée.

Parmi ses premiers mandats, M. Lareault devra mettre en place le comité du Maire en itinérance, collaborer au suivi du bilan du plan stratégique en matière de profilage racial et social du SPVM et développer une formation pour les employés municipaux.

 « M. Lareault viendra enrichir l'expertise de la Ville en matière d'itinérance en étant un acteur clé sur le terrain, à la fois proche et accessible tant pour les partenaires du milieu que pour les personnes itinérantes et les intervenants qui travaillent au quotidien avec elles », a précisé M. le maire.

La création du poste de protecteur des personnes en situation d'itinérance fait partie des mesures du Plan d'action en itinérance 2014-2017 Parce que la rue est une impasse que nous vous invitons à consulter à l'adresse suivante :  ville.montreal.qc.ca/diversite.

Il est possible de visionner ce point de presse à partir de la chaîne YouTube du maire à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.