Septième journée à Londres : les Canadiens ajoutent cinq médailles à leur tableau de chasse

Remarque à l'intention des rédacteurs : Des fichiers vidéo et mp3 prêts à être radio-diffusés sont à la disposition des médias qui peuvent les télécharger via SendtoNews : www.sendtonews.com. Des photos sont disponibles à l'adresse http://www.paralympic.ca/banqueimages.

LONDRES, le 5 sept. 2012 /CNW/ - C'était une journée à cinq médailles aujourd'hui. En natation, Benoît Huot (Montréal, QC) a remporté sa troisième médaille des Jeux paralympiques, une médaille d'argent, dans le 400 m nage libre. Aurélie Rivard (St-Jean-sur-Richelieu, QC) a créé la surprise en remportant elle aussi une médaille d'argent dans le 400 m nage libre, mercredi.

L'équipe d'athlétisme a elle aussi remporté deux médailles d'argent aujourd'hui. Brent Lakatos (Dorval, QC) a terminé deuxième du 800 m en fauteuil roulant dans la classe T53 en réalisant au passage son meilleur temps personnel en 1 minute et 41,24 secondes. Michelle Stilwell a pour sa part terminé deuxième du 100 m en fauteuil roulant dans la catégorie T54.

La cycliste Marie-Claude Molnar a décroché le bronze dans la catégorie C4, couvrant la course de 16 km en 26 minutes et 48,52 secondes, sécurisant ainsi la troisième place.

« C'est un parcours difficile, donc ça fait mal, comme c'est supposé, » a dit Molnar. « J'étais entre bonnes mains avec mon entraîneur qui me suivait à l'arrière. On a eu une bonne préparation avec un bon entraînement. Je suis vraiment contente du support que l'on a reçu tout au long des dernières années. Ce sont des gens qui font du travail exceptionnel pour s'assurer que l'on performe à notre potentiel. »

Au 400 QNI masculin S10, Ian Silverman, âgé de 16 ans, des É.-U., a remporté la médaille d'or avec un record des Jeux en 4:04,91. Huot a suivi au deuxième rang avec un record personnel en 4:06,58 grâce à une forte deuxième moitié, tandis que Robert Welbourn, d'Angleterre, s'est classé troisième en 4:08,18.

Aux Jeux, jusqu'à maintenant, Huot a remporté une médaille de chaque couleur. Il a gagné la médaille d'or avec un record du monde, jeudi dernier, au 200 QNI et une de bronze, mardi, au 100 dos. Il a maintenant un total de 19 médailles paralympiques en carrière.

«Je suis venu ici pour réussir des records personnels et je suis trois en trois, » a dit Huot, qui participe à ses quatrièmes Jeux. J'ai pris de bonnes décisions en venant ici de ne pas nager les 50 libre et 100 papillon parce que cela aurait été trop difficile pour moi d'y terminer parmi les cinq premiers. Jusqu'à maintenant, cela a fonctionné. J'ai monté sur le podium dans toutes les épreuves auxquelles j'ai participé.»

Issac Bouckley, de Whitby, en Ontario, a terminé huitième.

Au 400 libre féminin S10, Elodie Lorandi, de France, a remporté le titre en 4:34,55. Rivard, âgée de 16 ans, a abaissé son record canadien à 4:36,46, neuf secondes de mieux que sa marque précédente établie dans la ronde préliminaire du matin. Susan Scott, des É.-U., a terminé troisième en 4:37,23.

«Je ne peux pas croire ce qui s'est produit, a dit Rivard, qui n'a commencé à faire de la natation de compétition il n'y a que quatre ans. Elodie est toujours environ 10 secondes devant moi, donc réduire cet écart et gagner la médaille d'argent me donne beaucoup de fierté. Ma stratégie était d'épargner mon énergie pour la fin. J'ai donné tout ce que j'avais dans la deuxième moitié et j'ai nagé le dernier 100 avec mon cœur.»

Rivard a fait d'excellents débuts aux Jeux. Elle a terminé sixième jeudi dernier au 200 QNI, sixième vendredi dernier au 50 libre et cinquième mardi au 100 dos, tous avec des records personnels. Elle terminera ses Jeux jeudi avec le 100 libre.

En athlétisme, Brent Lakatos a terminé deuxième du 800 mètres masculin de classe T53 en fauteuil roulant grâce à un record personnel de 1:41,24.

« Ce fut une course un peu tactique, mais aussi très rapide," a dit Lakatos. "Une journée de repos fut profitable. Le 800 mètres n'est pas ma meilleure course, mais je prendrai une médaille d'argent n'importe quand. J'ai bien hâte au 200 mètres. »

Cette médaille est la deuxième d'argent de Lakatos à ces Jeux, ayant aussi terminé deuxième du 400 mètres.

ATHLÉTISME

L'équipe masculine du relais 4x100 mètres pour déficients visuels formée de Brandon King et du guide Andrew Heffernan, les deux d'Ottawa, Ont., Braedon Dolfo, de Langley, C.-B., Jonathan Dunkerley, d'Ottawa, Ont., avec le guide Sean Young, de Peterborough, Ont., et de Dustin Walsh, de Coquitlam, C.-B., avec le guide Dylan Williamson, de Langley, C.-B., a terminé sixième du classement global avec un temps de 44,90 secondes.

Lors de la finale féminine du 800 mètres T54 en fauteuil roulant, Diane Roy, de Sherbrooke, Qué., a croisé la ligne d'arrivée en 1:54,90, bon pour la septième position. Demain, Diane portera son attention sur les séries du 1500 mètres, avec sa coéquipière Keira-Lyn Frie, de Saskatoon, Sas., à 12 h 29 heure locale (07 h 29 heure de l'est).

Josh Cassidy, d'Ottawa, Ont., concourra dans la finale du 800 mètres masculin T54 demain soir à 21 h 16 heure locale (16 h 16 heure de l'est). Josh a terminé quatrième de sa série aujourd'hui, grâce à un record personnel saisonnier de 1:38,24. « Le 800 mètres n'est pas ma course, mais je suis content de la façon que ça c'est déroulé aujourd'hui. C'était réellement serré. » Il ajoute : « Demain représente un autre essai pour moi dans une finale avant le marathon de la fin de semaine. »

Ce fut une journée occupée pour Alexandre Dupont, de Bradwell, Sas., qui a concouru aux séries des 400 et 800 mètres T54 en fauteuil roulant. Dupont a terminé troisième se sa série de 400 mètres en 51,17 secondes, et sixième de celle du 800 mètres en 1:39,73, mais, ce ne fut pas suffisant pour passer aux finales des deux épreuves.

Curtis Thom, de Mississauga, Ont., et Colin Mathieson, de Winnipeg, Man., ont aussi concouru au 800 mètres T54 en fauteuil roulant, terminant cinquième en 48,57 secondes, et sixième en 51,17 secondes. Ni l'un ni l'autre ne passe à la finale.

BOCCIA

Lors de la première journée des épreuves individuelles de boccia, les Canadiens Paul Gauthier, quadruple médaillé paralympique (Vancouver, C.-B.) et la recrue Adam Dukovich (London, ON) ont remporté tous les deux leurs matchs dans les catégories BC3 et BC2 respectivement et prendront part aux 1/8e de finale demain. Gauthier affrontait l'équipe américaine et a écrasé son adversaire 7-1 tandis que Dukovich a battu le favori britannique Zoe Robinson dans la manche supplémentaire.

« Je ne vise rien de moins que le podium », a déclaré Dukovich après le match. Adam Dukovich apparait dans la campagne de marketing Super Athlètes du Comité paralympique canadien.

Au cours de l'après-midi, Monica Martino (BC3 - Vancouver, C.-B.) a été battue 2-5 par la Singapourienne NurulBinte Mohammad Taha.

Brock Richardson (BC -1 - Brampton, ON) et Dave Richer (BC2 - Ste-Julie, QC) ont également perdu leurs matches respectifs. Richardson a été battu 0-5 par Yuriko Shibayama (JPN) tandis que Richer a perdu 2-3 face à Lam Yeung Hiu (HKG). Tous trois ne progresseront pas au tour suivant.

CYCLISME

Le tandem Champion du monde formé de Robbi Weldon et de la pilote Lyne Bessette a terminé quatrième avec un temps de 35:47.94, tandis que le tandem de Geneviève Ouellet et de la pilote Émilie Roy a terminé huitième à 36:46.14. Dans la course des tandems masculins, les Canadiens Daniel Chalifour et le pilote Alexandre Cloutier ont également terminé en quatrième place, arrêtant le chrono à 31:35.68. « La quatrième place est la plus cruelle comme athlète, car personne ne va se souvenir de toi dans quelques années," a dit Daniel Chalifour. « On se souvient toujours de ceux qui ont des remportés des médailles. Pour moi et Alex [Alexandre Cloutier], on a terminé quatrième dans la poursuite en 2008 à Pékin, et cette année c'est au contre-la-montre. On a eu une crevaison dans le dernier virage, ce qui nous a fait perdre de précieuses secondes. Malgré tout je suis très content. On est quand même en quatrième place aux Jeux paralympiques. Ce sont les meilleurs au monde, tout le monde veut gagner. »   Les autres résultats canadiens sont : 11. Shelley Gautier, Tricycle (16:50.61); Marie-Ève Croteau, Tricyle (DNS); 12. Arnold Boldt, C2 (27:31.82); 7. Brayden McDougall, C1 (28 :17.49); 9. Jaye Milley, C1 (29:25.57); 11. Mark Beggs, H2 (31.11.80); 10. Robert Labbé, H1 (44.47.70).

GOALBALL

Quart de finale de goalball féminin (non-voyants et déficients visuels) _ L'équipe canadienne (Ashlie Andrews, Penticton, C.-B.; Whitney Bogart, Marathon, Ont.; Amy Kneebone, Charlottetown, Î.-P.E.; Jill MacSween, Halifax, Ont.; Nancy Morin, Longueuil, QC; Cassie Orgeles, Nepean, Ont.; entraîneur : Janice Dawson, Calgary, Alb.) ne prendra pas part à la demi-finale en raison d'une défaite de 2-1 en prolongation aux mains de la Finlande au Copper Box aujourd'hui.

Après une première période sans point, le Canada a ouvert le score en première minute de la deuxième période grâce à un boulet de l'ailier Whitney Bogart et pris les devants 1-0. La Finlande a répliqué cinq minutes avant le coup de sifflet, égalisant le pointage à 1-1 jusqu'à la fin de la période de jeu réglementaire. La Finlande a marqué le but vainqueur grâce à un rebond qui a pris la défense canadienne par surprise. Le tournoi prend ainsi fin pour l'équipe canadienne.

VOILE

En voile, Paul Tingley (Halifax, N.-É.) a terminé neuvième de la neuvième course et quatrième de la dixième course de l'épreuve de quillard monoplace. Il est cinquième au classement général. Bien que le champion paralympique en titre ait senti que ses chances étaient minces de l'emporter, il n'a pas abandonné la course.

« Ça aurait été une surprise », a concédé Tingley. « Mais ce n'était pas à moi de l'emporter, c'était à eux de perdre. »

Stacie Louttit (Victoria, C.-B.) et John McRoberts (Victoria, C.-B.) ont terminé sixièmes et quatrièmes de la neuvième et de la dixième course respectivement de l'épreuve de SKUD-18 mixte biplace, ce qui les place au quatrième rang au classement général.

« Dans la dernière course, les Italiens (Marco GUALANDRIS et Marta ZANETTI) ont réalisé un excellent départ », a déclaré Louttit. « Ils sont partis dans la bonne direction et ont continué d'avancer. C'était beau à voir. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu quelqu'un d'autre que l'un des quatre premiers au classement remporter une course SKUD. »

Logan Campbell (Saskatoon, SK), Scott Lutes (Montréal, QC) et Bruce Millar (Victoria, C.-B.) ont quant à eux terminé huitièmes de la huitième course, douzièmes de la neuvième course et onzièmes de la dixième course de l'épreuve de quillard triplace - Sonar. Ils sont dixièmes au classement général.

« Nous avons eu une journée assez difficile », a déclaré Millar. « Certains jours, je sors et le rythme est le bon, certains jours, ce n'est pas le cas. Ces derniers temps, c'est de plus en plus dur. »

Les médailles seront remises jeudi.

NATATION

Scott Patterson, de Vancouver, a terminé huitième au 100 brasse masculin S5. Patterson participe à ses quatrièmes Jeux paralympiques. Il a fait de l'athlétisme aux Jeux de Séoul en 1988 ainsi que du ski alpin aux Jeux d'hiver de 2002 et de 2006.

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

Le Canada a rendez-vous avec la Grande-Bretagne en demi-finale des Jeux paralympiques de 2012 à Londres après avoir remporté une victoire courageuse 77-51 en quart de finale contre l'Espagne mercredi. Encore une fois, Patrick Anderson (Fergus, ON) a montré le chemin avec un double double (16 points et 14 rebonds). Il a aussi réalisé six assistances.

Joey Johnson (Winnipeg, MB) a réalisé sa meilleure performance offensive du tournoi en date avec 15 points et cinq rebonds, tandis que Bo Hedges (Wonowon, C.-B.) a marqué 14 points. Le Canada a été jusqu'à mener de 18 points lors de la première mi-temps et a converti huit points suite à des retournements de jeu en l'espace de deux quarts-temps. Dans le dernier quart-temps, les Canadiens ont marqué 20 points contre 10 pour l'Espagne, assurant ainsi leur victoire.

Le match comptant pour les demi-finales contre la Grande-Bretagne, que le Canada a battue plus tôt lors des matchs de poule sur le score de 70-54, aura lieu le jeudi 6 septembre à 21 h 15, BST.

ESCRIME EN FAUTEUIL ROULANT

Pierre Mainville de Saint-Colomban au Québec été éliminé en huitième de finale et Sylvie Morel de Pincourt au Québec n'a récolté aucune victoire lors du tour éliminatoire et première journée du tournoi d'escrime des Jeux paralympiques mercredi.

Mainville  a récolté 2 victoires et 2 défaites en tour éliminatoire. Il a perdu son match inaugural 5-3 contre Grzegorz Pluta de Pologne, défait Alexandr Kurzin de Russie 5-3 et Silva Guissone Jovane du Brésil 5-2 avant de s'incliner 5-1 devant Mikalai Bezyazychny du Bélarus.

La performance a été suffisante pour que Mainville obtienne son laissez-passer pour les huitièmes de finale où il s'est à nouveau mesuré à Jovane. Le Brésilien a mis du temps avant de se démarquer, mais il a ensuite tenu le Canadien en respect jusqu'à la fin du combat, l'emportant facilement 15-6.

« Jovane est un excellent escrimeur et je ne suis pas arrivé à maîtriser la situation, dit Mainville, 39 ans, premier médaillé canadien des Championnats du monde d'escrime en fauteuil roulant. C'est l'un des favoris et nous ne savons jamais qui l'emportera lorsque nous nous affrontons. Je n'ai pas suivi mon plan de match. »

Mainville sera de retour jeudi au sabre, son arme de prédilection.

« Ça devrait aller mieux, dit-il. Il y a beaucoup de travail à faire et si j'agis de la même façon qu'aujourd'hui, j'obtiendrai le même résultat. Je dois garder ma concentration et me contenter de faire ce que je fais le mieux au lieu de me laisser contrôler par mon adversaire. »

RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT

Le Canada a perdu contre l'Australie lors de son premier match des Jeux paralympiques de 2012 à Londres. L'Australie, qui est considérée comme l'adversaire le plus dangereux de la poule du Canada, est sortie en trombe des vestiaires pour prendre la direction des opérations dès le premier quart-temps.

« Il faut juste que nous nous remettions de cette défaite », a déclaré l'entraîneur en chef Kevin Orr. « Nous avons commis des erreurs. Il faut juste que nous arrêtions d'y répondre. Si nous y parvenons, nous serons en bonne situation pour le reste du tournoi. »

Le match a été est le plus agressif jamais enregistré dans le cadre d'un tournoi paralympique, avec 18 fautes sifflées. Le Canada a connu un bon début de match, mais a rapidement perdu le contrôle du ballon sous la pression de Batt et Chris Bond. En dépit d'un deuxième et d'un troisième quarts-temps réussis, le Canada n'a pas été en mesure de repasser devant.

« Nous n'avions aucune énergie en début de match et nous n'avons jamais été en mesure de nous en remettre », a déclaré le capitaine adjoint David Willsie. « Nous sommes maîtres de notre situation, nous savons quoi faire, il faut juste que nous le fassions. Mieux jouer. »

Les Canadiens étaient venus nombreux pour encourager leurs héros.

« Les partisans étaient fantastiques », a déclaré Willsie. « Nous avons investi quatre années de dur labeur et ce sont les personnes qui font des sacrifices, les parents, les femmes et les enfants. J'espère qu'ils ont VRAIMENT apprécié le spectacle. »

Pour son prochain match, le Canada affrontera la Belgique à 16 h 15, heure locale, le jeudi 6 septembre. Lors de la Coupe du Canada 2012 qui s'est tenue en juin, le Canada avait battu la Belgique d'un point à l'issue d'un match palpitant. Les fans de rugby en fauteuil roulant s'attendent à un match retour serré ici à Londres.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 46 organisations sportives membres ayant pour vocation d'améliorer le Mouvement paralympique. Sa vision est d'être au premier rang mondial en tant que nation paralympique. Sa mission est de développer un système sportif durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres.

Suivez votre équipe :
www.paralympique.ca/londres2012
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics #Londres2012 #GoCanadaGo
www.youtube.com/CDNParalympics

SOURCE : COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Alison Korn
Chef de presse
Équipe paralympique canadienne
Londres  : 07510 875 867
akorn@paralympic.ca

Judy Joseph-Black
Chef de presse adjointe
Équipe paralympique canadienne
Londres  : 07510 875 869
jjoseph-black@paralympic.ca

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.