Septième édition de la distribution de barils récupérateurs d'eau de pluie - Les épiceries IGA distribueront aussi des composteurs!

MONTRÉAL, le 29 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Ayant distribué près de 63 000 barils à travers le Québec durant les six dernières années, le Fonds Éco IGA est heureux d'annoncer le retour de cette initiative, sous une nouvelle formule. À l'été 2016, des composteurs domestiques s'ajouteront aux habituels barils récupérateurs d'eau de pluie. La grande distribution durera tout l'été dans 217 supermarchés IGA participants du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Obtenir son baril ou son composteur
Les distributions auront lieu du 16 avril au 16 juillet 2016. Afin d'obtenir un baril ou un composteur à prix réduit, les citoyens doivent s'inscrire sur le site Internet du Jour de la Terre. Ils courront ainsi la chance de se procurer l'un ou l'autre au coût réduit de 30 $. Les inscriptions se dérouleront en trois vagues à partir du 29 février 2016, et l'équipe du Jour de la Terre communiquera par courriel avec les personnes dont le nom aura été tiré au sort.

Une demande en croissance depuis 2010
Nos sociétés sont de plus en plus soucieuses de l'environnement. Avec la distribution de matériel écologique à petit prix depuis 2010, le Fonds Éco IGA offre aux citoyens des moyens concrets pour protéger notre planète. « Nous avons constaté une participation grandissante, année après année. Nous poursuivons donc le programme en y ajoutant des composteurs et en l'étendant à de nouvelles régions de distribution », mentionne M. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre. M. Luc Daigle, marchand-propriétaire et président du comité sur le développement durable des épiciers IGA, ajoute : « Cela fait six ans que nous accueillons des familles désireuses de mettre en place des solutions durables et pratiques, à la maison. C'est devenu un rendez-vous annuel festif dans les régions dont nous sommes très fiers. Et en donnant à nos concitoyens la possibilité de choisir entre un baril ou un composteur, nous pourrons les sensibiliser encore mieux lors des 217 événements qui se tiendront tout l'été! »

Les barils récupérateurs d'eau de pluie, un outil concret pour préserver l'eau
Ressource précieuse, l'eau potable, en été, sert souvent à des usages ne nécessitant pas une eau chlorée. Les barils récupérateurs d'eau de pluie allègent donc le système de traitement des eaux des municipalités en fournissant de l'eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. D'un premier usage alimentaire, ces barils d'une capacité de 200 litres trouvent, grâce à cette initiative, une seconde utilité dans la récupération de 4 800 litres d'eau en moyenne par été. Ainsi, l'on peut dire que les 63 000 barils déjà distribués permettent potentiellement d'économiser plus de 300 millions de litres d'eau potable chaque année.

Les composteurs, un bon moyen de gérer ses matières résiduelles 
Parmi les nombreux déchets que nous produisons quotidiennement, une grande partie est constituée de matière organique, c'est-à-dire de résidus qui peuvent facilement se composter. Grâce aux composteurs domestiques, les ménages québécois et néo-brunswickois pourront poser un geste écologique important en recyclant leurs déchets organiques dans la production de compost, un engrais naturel pour le jardinage!

Le Fonds Éco IGA et les marchands IGA attendent donc les participants en grand nombre durant toute la saison!

À propos du Fonds Éco IGA
Le Fonds Éco IGA a été créé en 2008 par les marchands IGA du Québec qui y versent cette année leur 8e million de dollars. Il est géré par l'organisme Jour de la Terre, un levier de développement durable pour les collectivités québécoises. Il soutient des initiatives qui répondent concrètement aux réalités du milieu et visent la protection, la conservation et la valorisation durables de l'environnement. Depuis sa création, le Fonds Éco IGA a financé la distribution de près de 63 000 barils récupérateurs d'eau de pluie et d'innombrables projets dans toutes les régions du Québec et, désormais, quelques villes du Nouveau-Brunswick. iga.net/fondsecoiga

 

SOURCE IGA

Renseignements : Laurie Fossat, Conseillère aux communications, Sobeys Québec, Tél. 514 324-1010 | Poste 2158, laurie.fossat@sobeys.com ; Mila Kamenova, Chargée de communication, Jour de la Terre, Tél. 514 728-0116 | Poste 221, fonds@jourdelaterre.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.