Septembre : le mois de la sensibilisation au rétablissement de la toxicomanie

TORONTO, le 31 août 2015 /CNW/ - Tout au long du mois de septembre, Faces and Voices of Recovery (FAVOR) Canada s'associera avec ses partenaires partout au pays et dans le monde pour démontrer qu'il est possible de se rétablir de la toxicomanie et pour célébrer la force issue de ce rétablissement et la valeur que celui-ci apporte aux personnes, aux familles, aux lieux de travail et aux collectivités.

En 2012, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a révélé que 4,4 % des Canadiens satisfont aux critères de troubles liés à l'usage d'une substance, ce qui représente plus de 1,5 million de personnes, soit plus que la population de Calgary. Malgré cette prévalence, les personnes souffrant de toxicomanie ont de la difficulté à accéder rapidement à des services de traitement efficaces. C'est sans compter la stigmatisation sociale associée à la toxicomanie, un autre obstacle majeur empêchant les gens de demander de l'aide.

« Le rétablissement est la solution à la toxicomanie - et il sauve des vies », souligne Annie McCullough, directrice générale et cofondatrice de FAVOR Canada. Fondé en 2013, cet organisme s'emploie à éradiquer la stigmatisation, à favoriser la création d'organismes communautaires spécialisés en rétablissement et à appuyer des activités comme le Mois du rétablissement.

Organisée par Mme McCullough et des partenaires, la première Journée canadienne du rétablissement a été célébrée à Vancouver et à Victoria en septembre 2012. Cette année, les festivités se dérouleront dans 25 villes canadiennes du début à la fin septembre. Au programme : des rassemblements, des déjeuners, des randonnées à vélo, et bien plus encore!

« Quel bonheur de voir tous les efforts déployés pour la Journée du rétablissement, se réjouit Mme McCullough. Dans les années à venir, FAVOR Canada se fera le porte-étendard du rétablissement au pays. »

« Le mouvement du rétablissement prend d'assaut les rues, renchérit Ann Dowsett Johnston, auteure du livre à succès Drink: The Intimate Relationship Between Women and Alcohol et directrice fondatrice de FAVOR Canada. Des millions de Nord-Américains s'unissent pour célébrer cette action libératrice majeure. Fini le temps où nous nous cachions: du nord au sud et d'est en ouest, nous célébrons notre victoire au grand jour. C'est un tournant décisif dans l'histoire du rétablissement de la toxicomanie. »  

Pour le calendrier complet des activités qui auront lieu partout au Canada, consultez le site Web de la Journée du rétablissement au www.recoveryday.ca. Vous y trouverez également des outils utiles visant à inciter les gens à participer à un large éventail d'activités de rétablissement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur FAVOR Canada et savoir comment adhérer au mouvement du rétablissement - un mouvement en plein essor -, consultez le site Web de l'organisme au www.facesandvoicesofrecovery.ca ou écrivez à l'adresse annmarie@facesandvoicesofrecovery.ca.

SOURCE Faces and Voices of Recovery Canada

Renseignements : MÉDIAS : Ann Marie McCullough, annmarie@facesandvoicesofrecovery.ca, 647 239‑7607

RELATED LINKS
www.facesandvoicesofrecovery.ca

Profil de l'entreprise

Faces and Voices of Recovery Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.