Sept finalistes pour le Mercure 2009 "Contribution au développement
économique et régional" de la Fédération des chambres de commerce du Québec

MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Sept entreprises ont été retenues comme finalistes dans la catégorie Contribution au développement économique et régional du concours Les Mercuriades 2009 de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Il s'agit des entreprises suivantes :

    
    Petites et moyennes entreprises

    - Campor Environnement inc.
      Proposée par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup
    - Groupe Propur
      Proposée par la Chambre de commerce du Saguenay
    - Novik
      Proposée par la Chambre de commerce de Québec
    - SGM Automation
      Proposée par la Chambre de commerce de la région de Salaberry-de-
      Valleyfield
    - XEOS Imagerie Inc.
      Proposée par la Chambre de commerce de Québec

    Grande entreprise

    - Beenox
      Proposée par la Chambre de commerce de Québec
    - Soprema inc.
      Proposée par la Chambre de commerce et d'industrie de Drummond
    

Le prix "Contribution au développement économique et régional"

Ce mercure est remis à une entreprise ayant contribué significativement au développement économique de sa région. Pour être admissible, une entreprise doit avoir déjà remporté un prix dans un gala régional ou local. Ce sont les chambres de commerce qui soumettent les candidatures.

Le mercure de cette catégorie sera remis aux gagnants lors de la soirée de gala du Congrès annuel de la FCCQ qui aura lieu le 3 octobre prochain au Manoir Saint-Sauveur à Saint-Sauveur-des-Monts.

Rappelons que le concours Les Mercuriades demeure le plus prestigieux concours québécois destiné à reconnaître le savoir-faire des entreprises québécoises et ce, dans tous les secteurs d'activité et sur tout le territoire québécois. Le gala des Mercuriades 2010 aura lieu le 6 mai 2010 à Montréal.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de 161 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

Entreprises finalistes

Beenox est le plus grand studio de développement de jeux vidéo de Québec. Aujourd'hui l'une des entreprises les plus prometteuses de son domaine, Beenox figure au Top 50 des meilleurs développeurs de jeux vidéo au monde. Beenox compte maintenant plus de 315 employés spécialisés et développe des jeux qui verront le jour sur plusieurs plateformes. Entièrement conçus dans ses studios de Québec, ces projets bénéficieront d'une visibilité internationale. L'entreprise attribue son succès à sa talentueuse équipe. Beenox s'est d'ailleurs mérité le titre de Meilleur employeur au Québec 2008 au Défi Meilleur Employeur de l'Ordre des CRHA CRIA du Québec.

Campor se positionne comme un chef de fil en innovation technologique, en recherche et développement, en formation et en procédés de récupération, de gestion d'entreposage, de traitement et de transformation de matières usées ou résiduelles. Aujourd'hui, 45 personnes y travaillent et l'entreprise a de nombreux projets de développement. Campor est synonyme d'un environnement plus sein et d'une économie durable et prospère. Cette entreprise de Rivière-du-loup est en opération depuis 1989

SGM Automation et une entreprise de Salaberry-de-Valleyfield qui œuvre dans le domaine de l'ingénierie d'automation de systèmes et de procédés ainsi que dans l'assemblage de cabinets de contrôle industriels. Elle est reconnue par ses clients, qui comptent parmi les plus grandes entreprises de son secteur d'activité, comme un fournisseur de biens et services incontournable. Une approche plus dynamique, une gestion ouverte à l'innovation et un souci constant de la qualité lui attire une clientèle régionale, nationale et internationale, qui s'agrandit sans cesse. L'entreprise emploie 28 personnes.

Le Groupe Propur commercialise plus de 117 millions de livres de pommes de terre et de légumes annuellement. Avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 22 millions de dollars, près de 80% des revenus proviennent de l'extérieur du Saguenay-Lac-St-Jean et sont réinvestis dans la région. Le Groupe Propur maintient 126 emplois directs et indirects. Soucieuse de maintenir et d'accroître ses standards de qualité, le Groupe Propur ne cesse d'investir dans la R et D et le contrôle de qualité afin de répondre aux attentes de sa clientèle.

Novic inc. est une entreprise de St-Augstin-de-Desmaures qui est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de nouveaux produits en polymère. Elle emploie 110 personnes. La réalisation de tous les projets repose sur une philosophie d'entreprise orientée selon trois critères: les produits doivent êtres innovateurs et distinctifs, de qualité supérieure et présenter un vaste potentiel de distribution tant au niveau national qu'international. Cette philosophie a permis à Novik d'afficher un taux de croissance des ventes de près de 65% depuis les deux dernières années.

SOPREMA est une entreprise manufacturière de Drummondville d'envergure internationale qui se spécialise depuis 1908, dans la fabrication de produits et revêtements d'étanchéité pour la construction et le génie civil. Sur le globe, SOPREMA est établie dans plus de 70 pays. Depuis son implantation au Canada, en 1978, SOPREMA a fabriqué et vu installer des millions de mètres carrés de ses membranes, d'un océan à l'autre. Plus de 350 personnes y travaillent.

XEOS Imagerie est un leader en imagerie aérienne numérique à haute définition. Ses photographies aériennes sont utilisées partout en Amérique du nord pour la gestion d'infrastructures et de territoires. La réussite technologique et financière de l'entreprise repose sur la mise en valeur des talents individuels des membres de l'équipe et du milieu de vie stimulant qui règne. XEOS est une entreprise de Québec qui embauche 24 personnes.

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Renseignements: Bruno-Serge Boucher, Fédération des chambres de commerce du Québec, (514) 844-9571, poste 3240, (514) 717-4101 (cellulaire), Bruno-serge.boucher@fccq.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.