Sept entreprises et organisations sont reconnues pour leurs contenants,
emballages et imprimés plus verts

MONTRÉAL, le 19 oct. /CNW Telbec/ - C'est en présence de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, que Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a souligné la contribution exceptionnelle de sept entreprises et organisations dans le cadre de l'activité de reconnaissance Contenants, emballages et imprimés plus verts : une réalité, des opportunités! La cérémonie s'est déroulée à Montréal lors du colloque Produire et consommer autrement.

Un comité d'experts indépendant a sélectionné les lauréats parmi les
    candidatures reçues. Celui-ci a retenu cinq lauréats :

- A. Lassonde Inc., pour le design amélioré et la réduction du poids de
      sa bouteille de plastique de 300 ml pour jus et boissons de fruits;
    - Cascades Groupe Papiers Fins, pour la conception d'un emballage à rame
      de papier 100 % recyclé et recyclable;
    - Revenu Québec, pour la réduction significative de la quantité de papier
      utilisée pour ses communications administratives;
    - TELUS, pour l'élimination de l'emballage en plastique et l'utilisation
      exclusive de papier 100 % recyclé et recyclable pour sa boîte
      d'accessoires;
    - Yves Rocher, pour la mise en marché d'une écorecharge pour sa gamme
      Inositol Végétal.

Le comité a également décerné deux mentions spécifiques afin de souligner
    la contribution particulière de :

- Les Eaux Naya Inc., pour la mise en marché d'une bouteille d'eau
      composée de 50 % de plastique recyclé postconsommation;
    - Société des alcools du Québec, pour son projet d'élimination des sacs à
      usage unique.

Le colloque Produire et consommer autrement a offert aux cinq lauréats une vitrine pour présenter leur contenant, emballage ou imprimé s'étant démarqué sur le plan environnemental. Ceux-ci ont ainsi pu présenter leur démarche pour la mise en place de leurs bonnes pratiques et être reconnus par leurs pairs. "Pour ÉEQ, il est important de diffuser l'information à l'égard des meilleures pratiques, afin de responsabiliser encore davantage les entreprises quant aux conséquences des choix qu'elles posent à l'égard de leurs contenants, emballages et imprimés", a commenté madame Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec. "Au cours des prochaines années, ÉEQ compte d'ailleurs moduler son tarif pour considérer un plus grand nombre de critères environnementaux qui favoriseront les emballages verts et pénaliseront les emballages difficilement recyclables", a conclu Mme Vermette.

À propos de Éco Entreprises Québec

Éco Entreprises Québec est un organisme sans but lucratif, agréé par RECYC-QUÉBEC, dont la mission est de représenter les entreprises dans leur responsabilité de financer leur part des coûts nets des programmes municipaux de collecte sélective, d'établir une tarification équitable pour en assurer le financement et de se concerter avec les partenaires concernés pour favoriser l'augmentation des quantités récupérées, au meilleur coût net possible, en privilégiant la collecte sélective.

Sélectionnez l'hyperlien pour obtenir les fiches d'information sur les
    LAURÉATS/MENTIONS SPÉCIFIQUES :

Sélectionnez l'hyperlien pour obtenir le visuel associé :

SOURCE Éco Entreprises Québec

Renseignements : Renseignements: Shawn Filadelfi, Conseiller, HKDP Communications et affaires publiques, (514) 395-0375, poste 258, sfiladelfi@hkdp.qc.ca; Source: Edith Tessier Roy, Chargée de projet, (514) 987-1491, poste 222, etroy@ecoentreprises.qc.ca