Senvion lance la production de la plus grande pale à système dégivrant au Canada pour l'éolienne 3.2M114, version nordique, conjointement avec LM Wind Power

GASPÉ, QC, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Senvion Canada inc., filiale à part entière de la société Senvion GmbH, et LM Wind Power à Gaspé, filiale à part entière de la société danoise LM Wind Power, lancent la production en série de la plus grande pale au Canada, à 55,8 mètres, conçue pour l'éolienne de 3 MW Senvion, la 3.2M114, en version nordique. LM Wind Power produira 46 trios de pales, toutes équipées du système d'antigivrage Senvion adapté pour les conditions climatiques québécoises.

Toutes les pales seront livrées au parc éolien de Mesgi'g Ugju's'n (MU), un projet né d'un partenariat entre les trois premières nations Mi'gmaq (Gesapegiag, Gespeg et Listuguj) et le promoteur Innergex. Ce projet prévoit l'installation de 150 MW, sous forme d'éoliennes de type 3.2M114 à tours de 100 mètres. Le projet de MU approvisionnera près de 30 000 foyers de la région gaspésienne en énergie propre. La construction de celui-ci est officiellement lancée, et le parc doit être mis en service en décembre 2016.

À l'occasion de la cérémonie d'inauguration, Helmut Herold, président directeur général de Senvion en Amérique du Nord, remarquait : « Je suis toujours époustouflé lorsque je vois notre technologie de près. La production de la pale de 55,8 mètres avec système d'antigivrage à air chaud est une étape charnière dans le développement de l'industrie éolienne au Québec. Non seulement sommes-nous témoins d'un virage vers plus de rentabilité, si nous comparons le coût de l'éolien au coût de nouvelles installations hydroélectriques; il nous est aussi donné de voir évoluer notre technologie. Les pales à système d'antigivrage sont parfaites pour les communautés, comme les trois nations Mi'gmaq, qui souhaitent avoir accès à l'énergie éolienne, mais doivent faire face aux défis climatiques québécois. Nous sommes fiers de produire une technologie qui aidera ces communautés.  »

Alexandre Boulay, directeur de l'usine LM Wind Power à Gaspé, ajoutait : « La production de la plus grande pale au Canada, à 55,8 mètres, est une importante victoire pour LM Wind Power de Gaspé; démontrant que nous avons la capacité de produire des technologies de haute qualité pour le secteur éolien. De plus, LM Wind Power figure au premier plan de la chaîne d'approvisionnement gaspésienne; et la production locale de ces technologies nous permet de créer et de conserver des emplois en région. Nous sommes fiers de figurer parmi les piliers de la communauté gaspésienne, et de collaborer avec des partenaires tels que Senvion, Innergex et les trois nations Mi'gmaq du Québec. »

Troy Jerome, directeur général de la Mi'gmawei Maiwomi Business Corporation, ajoutait : « Le projet éolien de Mesgi'g Ugju's'n est la preuve que le peuple et le gouvernement Mi'gmaq peuvent contribuer à l'économie québécoise, et plus particulièrement à l'économie de la région gaspésienne. Dans le cadre de notre partenariat avec Innergex et Senvion, nous sommes ravis que la société LM Wind Power puisse nous offrir les plus récentes avancées technologiques, qui feront face aux conditions climatiques extrêmes auxquelles est soumise la Gaspésie. Ce projet est un important accomplissement historique, autant pour la conclusion d'une entente énergétique majeure avec le Gouvernement du Québec, que pour l'union de notre Nation, des gens de la Gaspésie et de la technologie allemande. Cette magnifique pale nous permettra de créer de l'énergie propre et verte.  »

Grâce à la production de la pale de 55,8 mètres avec système d'antigivrage, LM Wind Power et Senvion contribuent au développement des connaissances québécoises en matière de technologie éolienne pour terrains difficiles et climats froids, plaçant le Québec parmi les chefs de file du secteur éolien, au Canada et ailleurs.

À propos de Senvion
Senvion GmbH est l'un des plus importants fabricants d'éoliennes terrestres et extracôtières au monde. La multinationale de génie mécanique crée, produit et distribue des éoliennes seyant à presque tous les emplacements, produisant 2 à 6,15 MW et présentant des diamètres entre 82 et 152 mètres. De plus, la Société offre à ses clients de solutions particulières, comme le service clé en main, le service d'entretien, le transport et l'installation, ainsi que la conception et la construction des fondations. Ses systèmes fiables et rentables sont conçus par le TechCenter Senvion à Osterrönfeld et fabriqués dans des usines à Husum (Frise-du-Nord), Trampe (Brandebourg) et Bremerhaven, ainsi qu'au Portugal et au Canada. Avec plus de 3 700 employés partout au monde, la société, dont le siège social se trouve à Hambourg, peut tirer profit de l'expérience acquise après la fabrication et l'installation de plus de 6 900 éoliennes, installées partout au monde. Senvion est représentée par ses partenaires de distributions, filiales et participations sur les marchés européens, comme la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Italie, la Roumanie, le Portugal, la Suède et la Pologne, ainsi que sur les marchés internationaux, comme les États-Unis, la Chine, l'Australie et le Canada.

À propos de Centerbridge
Centerbridge Partners, L.P. est un cabinet de gestion des investissements spécialisé en capital privé et en instruments de crédit. En date d'avril 2015, celui-ci gère environ 25 milliards de dollars en actifs, de ses bureaux de New York et de Londres. Le cabinet cherche à s'associer avec les meilleures équipes de direction au monde, dans des secteurs particuliers, et à aider ces sociétés à réaliser leurs objectifs en matière d'exploitation et de finances.

À propos de LM Wind Power Canada
LM Wind Power emploie environ 200 personnes dans son usine de pales, à Gaspé, qui figure parmi ses plus grands centres de production en Amérique. LM Wind Power a produit les pales pour plus de 2000 MW installés au Québec. LM Wind Power est la plus importante société de fabrication de pales au monde. Sa présence internationale dénombre 13 usines au Canada, aux États-Unis, au Brésil, au Danemark, en Pologne, en Espagne, en Chine et en Inde. La société a produit plus de 175 000 pales depuis 1978, pour plus de 70 GW installés et plus de 120 millions de tonnes de CO2 retirés de l'atmosphère.

 

SOURCE Senvion Canada Inc.

Renseignements : Contact médias Senvion GmbH : Verena Puth, Chef des communications, tél. : +49 40 5555 090 3051, cell. : +49 0 174 30 54 576, adr. électr. : verena.puth@senvion.com; Contact médias Senvion Canada : Ilana Kelemen, Directrice des communications, tél. : +1 514 935-4595, poste 223, cell. : +1 514 234-5788, adr. électr. : ilana.kelemen@senvion.com

Profil de l'entreprise

Senvion Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme

Senvion GmbH

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.