Sensibiliser les conducteurs de véhicules lourds à l'importance du bon fonctionnement des freins

QUÉBEC, le 9 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Du 6 au 12 septembre, Contrôle routier Québec (CRQ) tient une opération de sensibilisation et de contrôle dans le cadre de la Semaine de la sécurité des freins. Cet événement, qui se déroule simultanément partout en Amérique du Nord, vise à réduire le nombre d'accidents causés par une défaillance ou un mauvais ajustement du système de freinage des véhicules lourds. Les contrôleurs routiers vont effectuer des inspections aléatoires de véhicules lourds et sensibiliser leurs conducteurs à l'importance d'inspecter, d'entretenir et d'ajuster leurs freins.

Un problème trop fréquent
Au Québec, la majorité des mises hors service des véhicules lourds sont dues à un mauvais ajustement des freins. Rappelons qu'en raison de leurs poids de plusieurs tonnes, les véhicules lourds ont besoin d'une longue distance d'arrêt. C'est pourquoi le fonctionnement adéquat des composants du système de freinage doit être vérifié quotidiennement.

Opération CVSA
Depuis plusieurs années, CRQ participe à cette opération sollicitée par la Commercial Vehicule Safety Alliance (CVSA). Rappelons que la CVSA est une organisation qui a pour mission de promouvoir la sécurité des véhicules commerciaux au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Ses membres sont des organisations veillant à l'application de la loi concernant ce type de véhicule.

Contrôle routier Québec
Les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec ont pour mandat d'assurer la surveillance du transport routier des personnes et des biens au Québec. Ils jouent ainsi un rôle essentiel, contribuant à l'amélioration du bilan routier et à la sécurité des usagers de la route. Pour en savoir plus, visiter le www.crq.gouv.qc.ca.

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : Contrôle routier Québec, www.crq.gouv.qc.ca, Société de l'assurance automobile du Québec, www.saaq.gouv.qc.ca, Adresse exclusive pour les médias : www.saaq.gouv.qc.ca/media; Pour information : Éric Santerre, coordonnateur provincial aux relations médias, Contrôle routier Québec, Tél. : 418 528-5469, eric.santerre@saaq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS