Sensationnalisme+

MONTRÉAL, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Presse+ titrait en ouverture 2,4 millions pour un seul médecin. Et dans l'article signé par Ariane Lacoursière, se trouvait un tableau intitulé Les 25 médecins les mieux rémunérés en 2015. Une information bien sûr reprise par plusieurs médias et commentée à chaud par le ministre de la Santé. « Voilà le parfait exemple d'une nouvelle sensationnaliste et d'une récupération politique facile », de déclarer la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Dre Diane Francœur.

« NON, le total de leur rémunération [de ces 25 médecins spécialistes] n'atteint pas près de 50 millions » a expliqué Dre Francœur. Pourquoi? Parce que la facturation d'un médecin ne représente pas seulement sa rémunération, mais elle inclut la composante technique qui y est associée selon sa spécialité médicale. « Dans le cas du prétendu médecin à 2,4 millions, la composante technique représente près de 80 % de ce montant. En clair, la rémunération de ce médecin a été de 20 % de sa facturation totale à la RAMQ.

« OUI, ce médecin a beaucoup travaillé, plus que la moyenne de sa spécialité, d'ailleurs, parce que sa pratique se faisait en cabinet où il n'y avait ni limites ni restrictions dans ses heures d'ouverture… contrairement aux centres hospitaliers. Allons-nous maintenant lui reprocher de voir trop de patients? » s'inquiète Dre Francœur. Dans ce cas précis, la facturation d'un cycle de fécondation in vitro (FIV) est de 4 850 $, dont 3 700 $ s'appliquent aux frais techniques (embryologiste, équipements de prélèvement d'ovules, incubateurs, congélateurs, etc.), ce qui correspond à 77 %. C'est donc dire que le 4 850 $ est facturé à la RAMQ au nom du médecin qui, lui, recevra 1 150 $ en rémunération, un montant similaire à la rémunération hospitalière.

Quant aux commentaires du ministre de la Santé formulés à la suite de cette nouvelle erronée, après plus de sept années passées à la tête de la FMSQ, il sait trop bien comment fonctionne la rémunération des médecins spécialistes. Il connaît la différence entre facturation et rémunération. Pour ce qui est de son invitation à faire une réflexion sur les grilles tarifaires et leur gestion, c'est précisément ce à quoi s'évertue la FMSQ depuis qu'il en a quitté la présidence. « On se souvient que, par ambitions politiques, il a laissé la maison précipitamment, et, oui, un grand ménage s'imposait! »

« Avec les présidents des associations médicales affiliées à la Fédération, nous vérifions ce qui se passe sur le terrain. Nous évaluons les profils de pratique des médecins », ajoute Dre Francoeur. À quoi peut correspondre une facturation élevée? Le médecin spécialiste est-il seul à pratiquer dans une région donnée? Dans quel contexte pratique-t-il? Est-il le seul surspécialiste dans son domaine? Quels genres d'actes pratique-t-il? Y a-t-il des aberrations entre le nombre d'actes posés et facturés? Y a-t-il des médecins spécialistes qui voient trop de patients dans une période donnée, allant à l'encontre des bonnes pratiques, car, en médecine aussi, la vitesse a ses limites.

« Depuis que je suis en poste, j'ai mis mes troupes à pied d'œuvre et lancé plusieurs chantiers pour que nous nous dotions de mécanismes et d'outils d'évaluation et de suivi à l'interne. Mon objectif : nous assurer que les fonds publics soient utilisés à bon escient et qu'un maximum de soins soit dispensé aux patients. La désinformation ne viendra pas à bout de ma volonté », de conclure la présidente de la FMSQ.

La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe plus de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 59 spécialités médicales reconnues.

Veuillez noter qu'il sera impossible pour Dre Francœur d'accorder des entrevues sur ce sujet, demain 28 avril, étant en réunion à Québec avec des représentants du ministère de la Santé ainsi que des médecins du réseau afin d'accroître et d'améliorer l'accessibilité aux services spécialisés en suivi de la « Loi 20 ».

 

SOURCE Fédération des médecins spécialistes du Québec

Renseignements : Source : Nicole Pelletier, ARP, Directrice des Affaires publiques et des Communications, Fédération des médecins spécialistes du Québec, Ligne média : 514 350-5160

RELATED LINKS
http://www.fmsq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.