S'engager à combattre les inégalités pour enrayer la violence faite aux femmes

QUÉBEC, le 6 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil du statut de la femme souligne la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes et rend hommage aux 14 victimes de Polytechnique, 27 ans après cette tragédie qui a marqué le Québec.

« Cette journée est l'occasion de soutenir toutes les femmes et les filles qui subissent la violence au quotidien et de se souvenir de celles qui en sont mortes, comme à Polytechnique. J'ai une pensée particulière pour les femmes autochtones, trop nombreuses parmi les victimes de meurtres et de violence conjugale et sexuelle », a déclaré la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Eva Ottawa.

Selon les données les plus récentes, les femmes autochtones risquent trois fois plus que les femmes non autochtones de vivre un épisode de violence conjugale. Bien qu'elles forment 4,3 % de la population féminine, les femmes autochtones représentaient 16 % des femmes assassinées au Canada entre 1980 et 2012. En 2013, elles comptaient pour 11,3 % des femmes disparues au pays. Concernant la violence sexuelle, la situation est tout aussi alarmante. Les jeunes autochtones courent jusqu'à cinq fois plus de risques que les non autochtones de subir une agression sexuelle avant l'âge de 18 ans

« L'indifférence doit cesser devant toutes ces situations de violence. Il faut plus de mesures concrètes et de moyens pour contrer toutes les formes de violence faites aux femmes, quelles que soient leurs origines », a poursuivi la présidente.

Dans le dossier de Val-d'Or, rappelons que le Conseil a récemment pris position dans le débat pour que le gouvernement mette sur pied de toute urgence une enquête indépendante, portant à la fois sur les relations entre les Premières Nations, les forces policières et sur les causes systémiques de la violence et du racisme dirigé contre les femmes autochtones.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d'informer la population sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes.

Pour information

Liliane Côté
Conseillère stratégique
Conseil du statut de la femme
liliane.cote@csf.gouv.qc.ca
Cellulaire : 418 446-2203
Téléphone : 418 643-4326, poste 245

SOURCE Conseil du statut de la femme

Renseignements : Liliane Côté, Conseillère stratégique, Conseil du statut de la femme, liliane.cote@csf.gouv.qc.ca, Cellulaire : 418 446-2203, Téléphone : 418 643-4326, poste 245

LIENS CONNEXES
http://www.csf.gouv.qc.ca/fr/accueil

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.