Semer les graines qui assureront un meilleur service

Les producteurs saluent l'engagement de l'ACIA en matière d'équité et de responsabilité

OTTAWA, le 27 févr. 2012 /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) salue l'engagement formulé aujourd'hui par Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour accroître la responsabilité et améliorer la prestation des services.

« Nous sommes heureux que l'ACIA ait publié un Énoncé des droits et des services qui précise les droits des producteurs concernant la transparence, le traitement équitable et l'obtention de services de qualité sans mettre en péril la salubrité des aliments, affirme Corinne Pohlmann, vice-présidente des affaires nationales. Il s'agit d'un premier pas dans la bonne direction et nous espérons que l'ACIA veillera à ce que ce changement de culture se reflète dans les échanges quotidiens avec les producteurs et les petites entreprises. »

La FCEI a collaboré avec l'ACIA ces dernières années afin d'améliorer le service et de promouvoir l'équité, la transparence et la responsabilité lors des interactions de l'Agence avec les parties concernées. L'Évaluation de l'ACIA menée en 2007 par la FCEI révélait en outre que l'Agence « peut sensiblement améliorer ses processus de communication ». Par exemple, un exploitant agricole sur cinq seulement estimait que l'ACIA fournissait un bon service dans l'ensemble.

La FCEI voit également d'un bon œil la mise en place d'un mécanisme de traitement des plaintes et des appels permettant aux agriculteurs et aux propriétaires de petites entreprises de déposer des plaintes et de faire appel au sujet de certaines décisions réglementaires et de la qualité des services. « L'un des plus gros problèmes de nos membres est le fait qu'ils estiment n'avoir aucun recours lorsqu'ils ont une mauvaise expérience au niveau du service à la clientèle ou s'opposent à une décision réglementaire, explique Mme Pohlmann. Nous croyons qu'il s'agit, pour l'ACIA, d'une occasion concrète de se montrer plus responsable et équitable. Nous surveillerons de près l'efficacité de ce mécanisme de traitement des plaintes. »

Lors de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, la FCEI s'est réjouie de constater que le ministre Ritz a accepté la recommandation « un pour un » énoncée dans le rapport de la Commission sur la réduction de la paperasserie. Ce principe exigera l'élimination d'au moins un règlement chaque fois qu'un nouveau règlement qui impose un fardeau administratif aux entreprises est adopté. De plus, le ministre a déclaré que l'ACIA travaille à rationaliser la réglementation, éliminer les exigences faisant double emploi ainsi que les obligations qui se chevauchent et à réduire les exigences de production de renseignements.

« Nous espérons que toutes ces initiatives contribueront à améliorer les relations d'affaires que l'ACIA entretient avec les entreprises assujetties à sa réglementation et qu'elles apporteront des changements concrets dans la réalité quotidienne des propriétaires d'entreprise. Il reste encore beaucoup de travail à faire et nous avons hâte de mesurer les progrès réalisés dans le cadre des prochaines évaluations de l'ACIA », conclut Mme Pohlmann.

La FCEI est la voix des entreprises agroalimentaires, représentant 7 200 propriétaires d'exploitations agricoles indépendantes à l'échelle du Canada, dont la majorité est des producteurs primaires.


SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet ou pour organiser une entrevue avec Corinne Pohlmann, contactez Linnet Forand au 613 235-2373 ou à affaires.publiques@fcei.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.